JORF n°0070 du 23 mars 2019

Avis

Est vacant un emploi de chef de service, adjoint à la directrice de la sécurité sociale, à l'administration centrale, du ministère des solidarités et de la santé et du ministère de l'action et des comptes publics.
La direction de la sécurité sociale est chargée, dans le cadre fixé des priorités gouvernementales, de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance.
Elle assure la tutelle de l'ensemble des organismes de sécurité sociale et contribue à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité.
Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant aux objectifs d'équilibre des comptes publics.
La DSS compte environ 230 agents, dont 80 % de catégorie A.
Deux chefs de service, adjoints à la directrice de la sécurité sociale, la secondent dans l'ensemble de ses travaux. Ils la remplacent en son absence.
Le titulaire du poste sera notamment chargé de superviser les sous-directions en charge :

- du financement du système de soins ;
- de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail ;
- du pilotage du service public de la sécurité sociale.

Relèvent également de son périmètre de responsabilités le conseil juridique ainsi que certains projets transversaux.
Le périmètre des fonctions a vocation à s'ajuster aux priorités et à la répartition des charges de travail au sein de la direction, ainsi qu'aux profils respectifs des titulaires des deux emplois de chef de service.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire possédant une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la sécurité sociale, une aptitude au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve d'initiative.
L'emploi s'adresse à un fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté remplissant les conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié régissant les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois pour la même durée.
Le candidat sera amené, en cas de sollicitation expresse de l'administration en ce sens, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Mathilde LIGNOT-LELOUP, directrice de la sécurité sociale (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-70-34).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la direction de la sécurité sociale à l'adresse fonctionnelle [email protected].