Un emploi de directeur de projet, classé en groupe I, est déclaré vacant au ministère des armées.
Le directeur de projet « service de soutien parisien » (SSP) est placé auprès du secrétaire général pour l'administration.
L'organisation du soutien en Ile-de-France constitue l'un des seize chantiers en cours de modernisation du ministère. Dans ce cadre, l'organisation du soutien en Ile-de-France fait l'objet d'une lettre de mission spécifique confiée par la ministre au secrétaire général pour l'administration.
Doit être créé un service de soutien parisien auquel sera confié le soutien courant de tous les organismes du ministère implantés à Paris et sur les principaux sites en proche banlieue. Ce service devra constituer l'interlocuteur unique de soutien des organismes de son périmètre, à charge pour lui d'assurer la liaison avec les autres opérateurs de soutien susceptibles d'intervenir pour la satisfaction de certains besoins.
Le directeur de projet aura pour mission d'assurer la préparation et la coordination des travaux visant à en décrire plus précisément les missions, les moyens et l'organisation, en liaison étroite avec les directions, services et organismes concernés.
Il devra également décrire puis piloter la transition entre les dispositifs existants et le nouveau service, dont il devra préfigurer la mise en œuvre en liaison étroite avec le service parisien de soutien de l'administration centrale (SPAC), les actions de soutien devant être poursuivies puis transférées sans aucune interruption.
Il assurera la relation nécessaire avec les organismes extérieurs au secrétariat général pour l'administration (SGA), en particulier avec la direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA).
En parallèle au projet SSP, le SCA reçoit mandat, dans le cadre d'un projet propre, de rationaliser le soutien courant des unités implantées dans le reste de l'Ile-de-France. Le projet SSP devra être mené avec le souci de favoriser la convergence des outils et des méthodes sur ces deux périmètres, ainsi que de partager les outils contractuels utilisés par le SCA et le SSP au profit de tous les soutenus, en cohérence avec les stratégies ministérielles d'achat par segment. Il devra avoir une connaissance approfondie des missions et de l'organisation du ministère des armées, en particulier du SGA, ainsi que d'une expérience avérée en méthode de conduite de projet et dans l'exercice de fonctions de soutien.
Il devra enfin disposer d'une réelle capacité de dialogue avec des autorités de haut niveau.
L'emploi de directeur de projet est créé pour une période de deux ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15).
1 version