JORF n°0061 du 13 mars 2019

Avis

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics. Cet emploi est affecté au service à compétence nationale « centre interministériel de services informatiques relatif aux ressources humaines » (CISIRH).
Le titulaire de l'emploi sera chargé des fonctions de directeur(trice) du service à compétence nationale CISIRH.
Ce service est rattaché conjointement au directeur général de l'administration et de la fonction publique, au directeur général des finances publiques et à la directrice du budget, qui fixent ses orientations stratégiques.
Inscrivant son action dans le cadre de la stratégie de transition numérique de la fonction ressources humaines de l'Etat du programme « Action publique 2022 », le CISIRH est chargé :
1° De contribuer à la mise en place de systèmes d'information des ressources humaines rénovés dans les ministères en vue de leur convergence ;
2° De moderniser l'interface des systèmes d'information des ressources humaines ministériels avec le système de paye des agents de l'Etat, en lien avec la direction générale des finances publiques ;
3° De contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'un système d'information propre à améliorer le pilotage des emplois et de la masse salariale ainsi que le suivi des effectifs de l'Etat ;
4° De contribuer à la connaissance et à la simplification des règles pratiquées dans les services de l'Etat en matière de gestion administrative et de rémunération des personnels ;
5° D'apporter un appui à l'élargissement et à la professionnalisation de la fonction ressources humaines ;
6° De contribuer à la simplification et à la dématérialisation des procédures de gestion administratives des ressources humaines applicables dans les services de l'Etat ;
7° De concevoir et de mettre en œuvre des services informatiques visant à accroître l'efficacité de la gestion des ressources humaines.
Sous réserve des compétences de la direction des achats de l'Etat, il peut acquérir, pour les ministères et autres services de l'Etat, des fournitures et des prestations de services relatives aux systèmes d'information des ressources humaines ou conclure des accords-cadres ayant pour objet ces mêmes fournitures et prestations de services.
Sous la même réserve, il peut acquérir des fournitures et des prestations de services relatives à la paie des agents ou aux systèmes d'information des ressources humaines destinées à des organismes publics ayant la qualité de pouvoir adjudicateur au sens du code des marchés publics ou de l'ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 ou conclure des accords-cadres ayant pour objet ces mêmes fournitures et prestations de services et destinées à ces mêmes organismes.
Le chef de service portera les projets aux niveaux inter directionnel et interministériel. Il sera en relation avec l'ensemble des ministères mais également avec de nombreux prestataires externes pour la conduite de ces projets. A ce titre, il dirige une équipe de 130 agents organisés en 6 bureaux et environ 120 prestataires.
Le titulaire du poste devra posséder les compétences suivantes :

- capacité à coopérer avec un environnement complexe ;
- connaissance de la fonction publique d'Etat ;
- capacité à développer une vision stratégique et à anticiper ;
- goût avéré pour l'innovation ;
- expérience de direction de projets complexes, notamment dans le domaine des systèmes d'information ;
- capacité à conduire le changement et à communiquer.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères économiques et financiers, d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux ministères économiques et financiers, secrétariat général, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.