Contexte des postes
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les missions spécifiques dévolues aux enseignants-chercheurs du CNAM sont les suivantes :
- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation ;
- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire ;
- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au CNAM d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;
- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;
- possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant sur l'ensemble du territoire ;
- participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.
Chaire « Actuariat »
Emploi PRCM 0121
Equipe pédagogique : EPN 9 - Economie Finance Assurance Banque.
Directeur de l'EPN : Alexis Collomb.
Objectifs pédagogiques
Le titulaire dirigera, coordonnera et administrera le programme de formation du Conservatoire national des arts et métiers dans le domaine de l'actuariat. Il sera en particulier responsable du master d'actuariat, et devra proposer un plan de développement du programme existant, en liaison avec les chaires voisines telles que l'assurance ou la finance, mais aussi les chaires du domaine de la statistique ou de la modélisation des risques.
Comme coordonnateur du programme d'actuariat du CNAM, le titulaire devra gérer l'ensemble de l'équipe de formateurs (enseignants-chercheurs permanents, professeurs associés ou vacataires), et devra également s'assurer que l'offre de formation reste conforme aux standards exigés par la profession, sur le plan national ou international. A cet égard, il sera l'interlocuteur privilégié de l'Institut des Actuaires dans le cadre de l'accord ouvrant droit aux diplômés du master d'actuariat de se présenter à l'admission de l'Institut des Actuaires. Le titulaire devra également étudier les conditions de déploiement du programme dans le réseau du Conservatoire national des arts et métiers, et veiller sur l'ensemble des formations en actuariat dispensées au sein de ce réseau.
Les candidats devront aussi intervenir personnellement dans la formation en délivrant des cours et en encadrant des mémoires d'actuariat du master ou des thèses en actuariat.
Par ailleurs, les candidats devront également apporter la preuve de leur intérêt pour la recherche (expérience, publications) et leur volonté de la développer dans le domaine de l'actuariat au sein du CNAM, éventuellement en relation avec d'autres chaires du CNAM, avec des chercheurs hors du CNAM, et avec des entreprises. Le titulaire de chaire en actuariat devra être rattaché au laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa) qui est une équipe d'accueil du CNAM (EA4603).
Objectifs de professionnalisation
Le candidat devra rapprocher la formation dans le domaine de l'actuariat des professions qui utilisent des actuaires. Il devra veiller au rayonnement international du Conservatoire national des arts et métiers dans ce domaine. Tout candidat devra bénéficier d'une forte notoriété et d'une reconnaissance officielle émanant de la profession.
Une des caractéristiques marquantes de la formation offerte par le Conservatoire national des arts et métiers est de chercher à être en prise constante avec les pratiques professionnelles, et d'anticiper - autant que faire se peut - les évolutions de ces pratiques afin de dispenser les enseignements les plus utiles et adéquats possibles. A ce titre, les candidats apporteront la preuve d'une expérience de haut niveau et d'un réel rayonnement professionnel dans le domaine de l'actuariat, en particulier de l'actuariat d'assurance, ainsi que d'une bonne connaissance des perspectives de développement du métier d'actuaire. Dans le cadre d'une expérience principalement universitaire, le candidat pourra mettre en valeur les actions concrètes qui auront souligné son ouverture sur le monde professionnel.
Autres responsabilités
Le PRCM en actuariat devra représenter le CNAM au sein des différentes instances, nationales (par exemple Institut des Actuaires) ou internationales (par exemple International Actuarial Association), et veiller à la réputation et au rayonnement de l'ensemble du programme d'actuariat auprès de ses différentes parties prenantes (étudiants/auditeurs, enseignants-chercheurs, praticiens, associations professionnelles, etc.).
Il devra aussi faire preuve de transdisciplinarité afin de comprendre les évolutions des pratiques et des métiers de l'actuariat. L'impact des évolutions technologiques liées à la transformation numérique (par exemple : données massives ou intelligence artificielle) devra être suivi et analysé. De même, certaines questions d'éthique (par exemple liées à la confidentialité des données et la transparence des algorithmes) et les évolutions réglementaires afférentes (par exemple RGPD) ne pourront être ignorées.
Contact :
NOM Prénom : THAMALET Marion.
Fonctions : secrétaire générale - EPN 9.
Coordonnées : 01-58-80-83-58, [email protected].
Candidature :
Elle est limitée à 8 pages comprenant :
- curriculum vitae ;
- copie d'une pièce d'identité ;
- titres ;
- travaux et publications ;
- expérience dans le champ associé au profil ;
- vos projets pour la chaire.
Chaire « Robotique et Industrie du futur »
Emploi PRCM 0130
Equipe pédagogique nationale : Electronique, Electrotechnique, Automatique et Mesure (EPN 3).
Directrice de l'EPN : Catherine ALGANI.
Objectifs pédagogiques
Ce recrutement fait suite à une étude prospective auprès des partenaires industriels de l'Equipe pédagogique nationale Electronique, Electrotechnique, Automatique et Mesure (EPN EEAM) et après une concertation avec plusieurs autres équipes pédagogiques du CNAM. Depuis 2014, une partie des filières en automatique du département EASY (faisant désormais partie de l'EPN EEAM) a été réorientée vers la robotique industrielle et, plus généralement, la mécatronique, avec notamment la création de deux formations d'ingénieurs en partenariat (FIP) en automatique et robotique d'une part et mécatronique, d'autre part, ainsi que la future ouverture d'une licence professionnelle en robotique industrielle dans plusieurs centres régionaux et la création de différentes unités d'enseignement dans d'autres FIP.
Aussi, différentes collaborations industrielles dans le domaine de l'automatique et de la robotique sont amenées à monter en puissance avec l'idée de mettre en place une vitrine moderne incluant des robots, des contrôleurs d'automatismes, des parties opératives/capteurs, de la vision, de la réalité virtuelle, de l'Intelligence artificielle pour le diagnostic et la commande... La formation des auditeurs et des apprentis sur de tels matériels est de nature à favoriser l'employabilité des ingénieurs dans différents secteurs de l'industrie du futur et motiverait d'autres partenariats avec des entreprises dans des domaines comme l'automobile, l'agro-alimentaire, les procédés industriels, les constructeurs de machines…
Au-delà des aspects de développement technologique, l'ambition de cette chaire est de contribuer également au développement d'enseignements permettant aux auditeurs et aux apprentis d'appréhender les questions de transformations du travail et des organisations en lien avec les technologies liées à l'industrie du futur, ainsi que les questions de sécurité et responsabilités juridiques. En effet, les usines du futur ne peuvent se penser sans une réflexion sur des modèles organisationnels « de rupture » ouverts aux capacités d'innovation des salariés - par exemple en les associant de manière active au renouvellement de leur système de travail - les enjeux sociétaux, éthiques et juridiques que pose le travail en collaboration avec des technologies robotiques.
La personne qui sera recrutée sur cette chaire sera au cœur du développement de ce projet d'actualité. Cette chaire permettra de structurer des activités dans ce domaine au niveau du CNAM et avec les partenaires industriels et académiques. Elle répondra aussi aux différentes demandes de développement de formations dans ce secteur (FIP en automatique et robotique habilitée par la CTI en 2018, une FIP mécatronique habilitée en 2013, master spécialisé systèmes mécatroniques et robotiques, forte demande de création de licences professionnelles en robotique…). Le développement de formations et de coopération à l'international est également une préoccupation de l'établissement.
Un intérêt particulier doit aussi être porté à la proposition de créations de master (s) en partenariat avec d'autres composantes de la COMMUE HESAM et notamment avec l'ENSAM.
Le CNAM souhaite recruter une personnalité de haut niveau en automatique, en robotique/mécatronique et en véhicules intelligents qui devra organiser les formations d'automatique et de robotique du niveau bac + 2 à bac + 6 dans la philosophie du CNAM de l'employabilité directe correspondant aux nouveaux besoins de l'industrie.
Objectifs de professionnalisation
Cette chaire est portée par l'EPN EEAM avec le soutien de plusieurs autres EPN. La personne recrutée devra travailler en étroite collaboration avec les autres équipes pédagogiques nationales pour contribuer à créer des formations professionnalisantes transverses.
Autres responsabilités
La personne recrutée participera au développement des formations dans le réseau du CNAM en particulier en lien avec les bassins territoriaux d'emplois. Elle devra également prendre en charge la responsabilité de la FIP Automatique et Robotique déployée à Beauvais, le diplôme d'ingénieur en Hors Temps de Travail (HTT) de la même spécialité et assurera le développement de la licence professionnelle robotique industrielle dans le réseau du CNAM.
L'Institut franco-chinois DGUT-CNAM, nouveau centre du CNAM en partenariat avec la Dongguan University of Technology, inauguré en septembre 2017, a ouvert une licence en électronique portée par l'EPN EEAM. La personne recrutée sur cette chaire devra y développer des formations en robotique s'appuyant sur le tissu industriel local et répondant à ses exigences. Elle devra également y dispenser des enseignements.
Responsabilité recherche
Le laboratoire Cedric mène des activités reconnues en automatique et en surveillance des systèmes complexes. Ces activités donnent lieu à de nombreuses collaborations académiques nationales et internationales ainsi qu'à des partenariats industriels, notamment avec Schneider Electric. Afin de poursuivre les collaborations académiques et amplifier les liens avec l'industrie, le laboratoire Cedric cherche à recruter un profil de haut niveau avec une forte expérience en entreprise.
La personne recrutée sera affectée à l'équipe Laetitia du Cedric et renforcera la thématique de recherche en automatique (1 PU + 3 MCF). Aussi, ce recrutement favorisera le rapprochement thématique entre l'axe sûreté de fonctionnement et différentes équipes du Cedric ayant des activités en sûreté de fonctionnement, en robotique et en systèmes embarqués.
La personne recrutée doit disposer d'une connaissance importante du milieu industriel duquel elle aura intégré les contraintes et enjeux économiques (attractivité des produits, productivité, …), technologiques (normes de sécurité, moyens de production) et sociétaux. Dans cet environnement, elle aura eu à mener et encadrer des activités de recherche en mécatronique, robotique ou automatique.
Plus spécifiquement, ses activités précédentes auront été centrées sur les aspects théoriques et sur leur intégration industrielle, et plus particulièrement sur la conception, la simulation ou la validation :
- de lois de commande de systèmes dynamiques complexes ;
- de règles de planification de trajectoire de systèmes en mouvement (issues par exemple de la robotique industrielle) ou en déplacement (issues par exemple de la robotique mobile) ;
- de la fusion de capteurs et de reconstruction de l'environnement (méthodes associées par exemple aux techniques de filtrage et d'estimation) ;
- de l'interaction homme / machine temps réel pour la sécurité et le confort (par exemple dans un cadre cobotique) ;
- de moyens d'essais et de simulation (principes, enjeux et limites).
Pour la réalisation de ses activités, la personne recrutée aura eu à coordonner des acteurs nationaux et internationaux industriels, académiques et institutionnels autour des piliers de la nouvelle France Industrielle, par exemple celui de la robotique, des objets connectés, de la mobilité écologique ou encore du transport de demain.
En outre, elle doit disposer d'une forte expérience en encadrement d'équipe et dans le montage, l'animation et le suivi de projets collaboratifs ou industriels, intégrant la recherche de leur financement public et privé, la communication de leurs résultats (publications ou conférences) et la protection de la propriété industrielle associée (brevets).
Contacts :
NOM Prénom : RAISSI Tarek.
Responsable de l'axe Sûreté de fonctionnement du Cedric.
Coordonnées : [email protected], 01-40-27-21-69.
NOM Prénom : ROVIRAS Daniel.
Professeur du CNAM.
Coordonnées : [email protected].
Candidature :
Elle est limitée à 8 pages comprenant :
- curriculum vitae ;
- copie d'une pièce d'identité ;
- titres ;
- travaux et publications ;
- expérience dans le champ associé au profil ;
- vos projets pour la chaire.
Chaire Design « Jean Prouvé »
Emploi PRCM 0395
Equipe pédagogique nationale : Innovation (EPN 16).
Directeur de l'EPN : Jean-Claude RUANO BORBALAN.
Enjeux et contexte général
En France, le terme « design » a pris depuis une quinzaine d'années une place grandissante et spectaculaire dans un nombre de plus en plus important d'activités publiques et privées. Le design a été investi de la capacité à contribuer à la croissance des entreprises ou au développement d'une politique publique, devenant une démarche globale de conception et d'innovation. Le mot « design », qui a été initialement réservé en France aux activités liant création artistique et industrielle, recoupe aujourd'hui des champs et des activités professionnelles variées. Le design est une discipline de définition et de conception de projets qui permet de définir et de redéfinir l'identité des objets. Dans la filiation de Jean Prouvé, les traditions artistiques et de sciences ingénieurs du design sont aujourd'hui en convergence et la chaire s'inscrit dans cette dynamique.
Le CNAM possède une tradition bi-séculaire de développement de l'innovation et de la conception industrielle, économique ou sociale. Cette tradition est appréhendable au travers de son Equipe « Innovation », qui promeut et développe les liens entre conception, créativité, et innovation, ainsi que de son musée qui abrite la mémoire vivante de l'innovation et de l'histoire du design industriel.
Le design se développe très fortement aujourd'hui en France dans une multitude de formations. Les formations en design se mettent en place en 2018 avec le développement d'un nouveau diplôme de référence, le DNMADE (Diplôme national des métiers d'art et du design), et l'existence d'une mention de master en design. Le titulaire travaillera avec les partenaires d'Hésam (Centre Michel Serres et Ensci) et avec les Ecoles d'arts appliqués de la Césap (Ecole Boulle, Ecole Duperré, Ecole Estienne, Ensaama) qui adossent leur réforme du DNMADE au CNAM.
Recherche
La chaire s'inscrit dans le débat actuel sur les « sciences du design » qui n'existent pas encore formellement (par exemple au CNRS) mais dont les manifestations d'émergence sont nombreuses. Par son activité de recherche, la chaire a vocation à devenir une référence nationale en contribuant à la structuration d'une activité et d'un secteur professionnel souvent foisonnant et non complètement stabilisé au plan conceptuel.
Le titulaire sera rattaché à l'un des laboratoires de recherches directement reliés à l'EPN « Innovation » du CNAM : Lirsa, Dicen ou HT2S.
Implication pédagogique et administrative
Le titulaire de la chaire sera rattaché à l'EPN « Innovation » du CNAM. S'inscrivant dans la filiation de l'idée de projet et d'innovation pédagogique de Jean Prouvé, il proposera un programme d'enseignement du design comme processus d'analyse, critique et de mise en forme des innovations dans une perspective d'interface avec les composantes du CNAM, de l'EPN. Il développera ses activités dans une perspective large et articulée du design contemporain (interactions et processus hommes-machines (numérique-IA, etc.), espace et territoire, événement, usages et expérience, esthétique et fonctionnalités des objets, graphisme et visualisations, matériaux, mode, ornement, patrimoine, spectacle…).
Implanté(e) à Paris au CNAM, la personne recrutée s'impliquera dans le déploiement en régions des formations et diplômes placés sous sa responsabilité. Elle contribuera notamment au Bachelor Design et Innovation du CNAM et du futur master design. Au plan international, elle pourra bénéficier des implantations et relation du CNAM et de son musée, musée des arts et métiers qui, comme dispositif de traçage des processus de design et d'innovation, peut jouer un rôle très original dans la formation.
La vocation de la chaire est de constituer une filière cohérente, du DNMADE au master, principalement en formation professionnelle tout au long de la vie, jusqu'aux formations doctorales.
Profil
Le futur professeur devra être en mesure de s'adapter aux modalités pédagogiques spécifiques liées aux publics de l'établissement, principalement en formation continue, en apprentissage et, souvent, en reprise d'études.
Le futur professeur sera un professionnel reconnu ayant assuré des responsabilités de haut niveau en design et/ou un profil académique de grande notoriété dans le domaine. Dans tous les cas, il devra démontrer une expérience de l'enseignement supérieur et aura, par ses actions, ses recherches et son rayonnement dans l'univers professionnel, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques.
Contact :
NOM Prénom : Jean-Claude RUANO BORBALAN.
Directeur de l'EPN Innovation du CNAM.
Coordonnées : [email protected].
Candidature :
Elle est limitée à 8 pages comprenant :
- curriculum vitae ;
- copie d'une pièce d'identité ;
- titres ;
- travaux et publications ;
- expérience dans le champ associé au profil ;
- vos projets pour la chaire.
Chaire « Ingénierie des activités culturelles et créatives »
Emploi PRCM 0582
Equipe pédagogique nationale : Innovation (EPN 16).
Directeur de l'EPN : Jean-Claude RUANO BORBALAN.
Enjeux et contexte général
Le développement des activités cultuelles et créatives et des industries correspondantes, constitue l'une des caractéristiques majeures des sociétés actuelles. Elles touchent la vie de tous et peuvent être caractérisées, comme le fait l'UNESCO, par : « L'intersection entre l'économie et la culture ; La créativité au cœur de l'activité ; Le contenu artistique, culturel ou inspiré de la création du passé ; La production de biens et de services fréquemment protégés par la propriété intellectuelle - droit d'auteur et droits voisins ; La double nature : économique (génération de richesse et d'emploi) et culturelle (génération de valeurs, de sens et d'identité) ; L'innovation et le renouvellement créatif ; Une demande et des comportements du public difficiles à anticiper ; Un secteur marqué par la non-systématisation du salariat comme mode de rémunération du travail et la prédominance de micro-entreprises ».
En France, les différents secteurs culturels emploient 1,2 million de personnes (un peu plus de 600 000 personnes dans le secteur culturel stricto sensu, hors industrie des jeux, du tourisme culturel, du design et de l'architecture, etc.). La France semble d'ailleurs particulièrement bien placée dans un secteur dans lequel cependant, près d'un cinquième de la production est « non marchande », c'est-à-dire financée par subventions ou aides indirectes de l'Etat ou des collectivités. Ceci explique notamment pourquoi l'effort culturel des collectivités territoriales est très important, les communes et leurs intercommunalités finançant en priorité les équipements et services culturels de proximité pour leurs habitants : bibliothèques et médiathèques, action culturelle et création et diffusion des spectacles vivants (musique, art lyrique, danse, théâtre…) dont une partie est dévolue aux établissements d'enseignement artistique (conservatoires, écoles d'art, etc.). Par ailleurs, sur un plan politique, différents mouvements plaident pour la défense des droits culturels en lien avec la reconnaissance de la diversité culturelle (Déclaration universelle de l'UNESCO 2001), ce qui en fait un enjeu de promotion d'une société inclusive.
Le Conservatoire national des arts et métiers crée une chaire « Ingénierie des activités culturelles et créatives » qui vise à répondre à un besoin croissant de formation et d'amélioration professionnelle des acteurs du secteur, tant au plan régional que national ou international. Cette chaire permettra de l'impliquer d'avantage encore dans la réponse aux multiples défis que posent le développement d'une société « créative », « innovante » et des activités la caractérisant. Elle sera également attentive à la reconnaissance du rôle des filières et traditions d'activités et de formations artistiques ou culturelles.
Recherche
La chaire « Ingénierie des activités culturelles et créatives » s'inscrit dans le champ des sciences sociales. Par son activité de recherche, ancrée en priorité sur l'analyse des pratiques et de l'action culturelle et créative, le titulaire de la chaire aura vocation à renforcer la compréhension du champ de la culture et de la créativité en lien avec les études sur l'innovation et les rapports entre la production de connaissances et la société aux diverses échelles d'analyse de la réalité économique, sociale, et de politique publique.
Le titulaire sera rattaché à l'un des laboratoires de recherche directement reliés à l'EPN « Innovation » du CNAM : Lirsa, Dicen ou HT2S.
Implication pédagogique et administrative
La chaire « Ingénierie des activités culturelles et créatives » sera située à Paris, en liaison avec le réseau national et international du Conservatoire. Elle s'inscrira dans la montée en compétences dans ce domaine identifié tant en métropole qu'en outremer (exemple de Mayotte). Cette chaire développera des partenariats forts, avec des institutions du champ de la culture et avec des organisations et entreprises majeures du secteur des industries culturelles et créatives.
La personne recrutée sera rattachée à l'Equipe pédagogique nationale « Innovation » du CNAM. Elle devra définir et assurer des formations susceptibles d'entrer dans les cursus existant, en premier lieu au sein de l'EPN 16 (innovation) à laquelle elle appartiendra et également, si besoin, en transversalité au sein du CNAM. Les formations, développées au sein de l'Equipe pédagogique innovation (directement et en partenariat) par le titulaire de la chaire, seront destinées à des publics différents, mais tous concernés par l'importance des projets culturels et du développement de la créativité ou de l'innovation culturelle au sein de leur champ et activité professionnels :
- responsables et actifs des domaines culturels ou créatifs, au sein des collectivités territoriales, des associations et regroupements culturels, de l'éducation et de l'enseignement supérieur ;
- secteur de la médiation culturelle et des sciences et techniques en société (information scientifique et technique, centres culturel des sciences et techniques - CCSTI, associations et nouveaux lieux du « faire » par les technologies et sciences, musées, etc.) ;
- acteurs multiples des filières et industries culturelles et créatives (jeux vidéos ; pratiques de l'innovation ouverte, création artistique appliquée, etc.) ;
- acteurs de l'ingénierie culturelle et créative urbaine éphémère : professionnels ou bénévoles et artistes ouvrant dans les activités multiples de l'événementiel culturel (musique, spectacle, festivals, expositions, etc.) ;
- professionnels de la médiation culturelle auprès de différents publics jeunes ou empêchés : lien avec les associations d'éducation populaire et la promotion des droits culturels ;
- enseignants et formateurs du monde de l'éducation et de la formation, dans le cadre de la mise en place d'un institut national dédié à l'éducation artistique et culturelle ;
- etc.
Profil
Le futur professeur devra être en mesure de s'adapter aux modalités pédagogiques spécifiques liées aux publics de l'établissement, principalement en formation continue, en apprentissage et, souvent, en reprise d'études.
Le futur professeur sera un professionnel reconnu ayant assuré des responsabilités de haut niveau au plan professionnel dans les activités ou industries culturelles et créatives et/ou un profil académique de grande notoriété dans le domaine. Dans tous les cas il devra démontrer une expérience de l'enseignement supérieur et aura, par ses actions, ses recherches et son rayonnement dans l'univers professionnel, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques.
Contact :
NOM Prénom : Jean-Claude RUANO BORBALAN.
Directeur de l'EPN Innovation du CNAM.
Coordonnées : [email protected].
Candidature :
Elle est limitée à 8 pages comprenant :
- curriculum vitae ;
- copie d'une pièce d'identité ;
- titres ;
- travaux et publications ;
- expérience dans le champ associé au profil ;
- vos projets pour la chaire.
Pour ces quatre chaires les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à : CNAM - Administrateur général (recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
1 version