JORF n°0040 du 16 février 2019

Avis

Un poste d'analyste en renseignement criminel, chef de la division « stratégie, analyses, renseignement criminel et coopération internationales », est vacant au sein de l'office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH) à Paris (75020).

Intérêt du poste et missions

Rattaché à la sous-direction de la police judiciaire (SDPJ) de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), l'office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH) est un service de police judiciaire à vocation interministérielle composé de personnels militaires et civils. L'OCLCH est un service de police judiciaire expert dans la lutte contre les crimes internationaux les plus graves et les formes de criminalité qui leur sont liées ou dans la lutte contre la haine et l'intolérance à l'égard des membres de certains groupes.
Compétent sur l'ensemble du territoire national et point de contact pour les échanges internationaux de coopération policière pour les crimes relevant de son mandat, l'OCLCH est fondé à enquêter sur :

- les crimes internationaux les plus graves (génocides, crimes contre l'Humanité, crimes et délits de guerre, crimes de torture et autres peines et traitements inhumains ou dégradants, crimes de disparition forcée) ;
- tout crime commis à raison de l'appartenance de la victime à une race supposée, une ethnie, une religion, une nation ou à raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle de la victime.

Sa compétence s'exerce quand l'auteur ou la victime du crime commis à l'étranger est de nationalité française. Elle s'exerce également, selon les cas, dès lors que l'auteur du crime est présent sur le territoire français ou qu'il y a sa résidence habituelle.

Conditions requises

Le poste est ouvert aux candidats titulaires au minimum d'un Master II en sciences politiques (relations internationales), droit international public et/ ou pénal ou droit pénal et criminologie.
Développant un intérêt évident pour ces thématiques, le spécialiste recherché doit disposer de qualités avérées d'analyse et de rédaction et d'une connaissance des conflits armés contemporains et des modes de répression des violations graves du droit international humanitaire et des droits de l'Homme. Ses aptitudes et son expérience du commandement et du management seront également des atouts indispensables.
La maîtrise de la langue anglaise et de la langue arabe, ainsi que la parfaite connaissance des relations internationales sont requis.
Une expérience avérée en rapport avec le renseignement criminel, la recherche d'éléments en sources ouvertes ou la lutte contre les formes graves de criminalité (crime internationaux les plus graves, crime organisé et terrorisme) dans un service du ministère de l'intérieur ou du ministère des armées serait appréciée.
Amené à se déplacer, le candidat retenu devra être titulaire d'un permis VL.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de cinq ans au grade de chef d'escadron.
Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est le suivant :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions d'analyste en renseignement criminel exercées par un officier de gendarmerie sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire : très haute moralité, devoir de réserve, disponibilité, loyauté et sens élevé du service.
Le titulaire bénéficiera d'un logement concédé par nécessité absolue de service qu'il s'engage à occuper au sein du bassin de résidence de Paris (75).

Envoi des dossiers de candidature

Une lettre de motivation et un CV détaillé doivent être transmis, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, à l'adresse suivante : [email protected].