JORF n°0040 du 16 février 2019

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement en région Ile-de-France est susceptible de devenir vacant. Il ou elle exerce les fonctions de directeur ou de directrice de l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis (93), localisée à Bobigny.

Contexte

La dynamique et la transformation urbaine engagées depuis plusieurs décennies en Seine-Saint-Denis s'accélère, faisant du département le territoire le plus bâtisseur et le plus dynamique au sein de la région capitale.
Le projet du Grand Paris Express (lignes 15, 16 et 17), les prolongements les lignes de métro 11, 12 et 14, les projets de tramways et de bus Tzen vont considérablement renforcer l'accessibilité en transports collectifs. Ces projets s'accompagnent généralement de l'émergence de nouveaux quartiers de gares.
50 opérations d'aménagement de taille importante sont en cours de réalisation. Les secteurs de projets autour du canal de l'Ourcq, la nécessaire reconversion des terrains laissés en friche PSA à Aulnay-sous-Bois, le corridor aéroportuaire Roissy-Le Bourget ou encore le secteur Pleyel et le fort d'Aubervilliers sont reconnus d'intérêt national tant les enjeux y sont stratégiques.
La rénovation urbaine de 24 nouveaux quartiers retenus dans le nouveau programme national et de 10 autres identifiés d'intérêt régional, l'ORCOD-IN de Clichy-Montfermeil, vont permettre d'engager une nouvelle phase de transformation des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L'implantation programmée de grands équipements offre de nouvelles perspectives : le campus hospitalo-universitaire nord à Saint-Ouen, le campus universitaire Condorcet à la Plaine Saint-Denis ou encore l'implantation du village olympique, du village des médias et de plusieurs équipements sportifs dans l'optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe pour la Seine-Saint-Denis est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice régionale et sous l'autorité fonctionnelle du préfet de la Seine-Saint-Denis.
Il ou elle évolue ainsi à la fois au sein du collectif interministériel de travail organisé par le préfet de Seine-Saint-Denis et au sein de l'équipe de direction de la DRIEA composée de sa directrice et de huit directeurs adjoints :

- un adjoint en charge du pilotage général des services et de la gestion des moyens ;
- un adjoint directeur des routes ;
- un adjoint en charge de l'aménagement et du développement durables ;
- un adjoint sécurité des transports et défense ;
- un directeur de l'unité départementale de Paris ;
- un directeur de l'unité départementale des Hauts-de-Seine ;
- un directeur de l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis ;
- un directeur de l'unité départementale du Val-de-Marne.

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe pour la Seine-Saint-Denis a pour mission :

- de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relevant des domaines de compétences de la DRIEA (aménagement, développement de l'offre de logement, déplacements, bâtiments, sécurité et éducation routières…) sur le territoire départemental (et sur le territoire de Paris pour l'éducation routière) ;
- d'assurer la contribution de l'Etat dans l'élaboration et le suivi des différentes démarches ou actions visant l'aménagement durable et le développement de l'offre de logements (PLU, SCOT, agréments de bureaux et activités, programme d'études…)
- d'accompagner les projets d'aménagement ou de transport selon différents modes d'intervention (régalien, conseil stratégique, médiation, résolution de conflits)
- d'instruire les autorisations d'occupation des sols relevant de la compétence du préfet, d'assurer la fiscalité de l'urbanisme ;
- d'animer la commission d'accessibilité, de participer aux commissions de sécurité ainsi qu'au contrôle des règles de construction ;
- d'assurer les missions d'éducation et de sécurité routières en lien avec les acteurs locaux
- de répondre à toute mission confiée par le préfet de région, le préfet de Seine-Saint-Denis ou la directrice régionale.

Il ou elle assure le rôle pour le compte de la DRIEA de directeur adjoint référent pour les jeux Olympiques et Paralympiques. Il ou elle participe notamment aux instances de travail périodiques avec la Délégation Interministérielle pour les jeux Olympiques et Paralympiques et avec la SOLIDEO.
La perspective, au titre de la démarche Action Publique 2022, d'un rapprochement entre la DRIEA et la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) constitue en outre une opportunité pour améliorer le fonctionnement de l'administration territoriale d'Etat en Ile-de-France dans le champ d'intervention du MTES et du MCTRCT.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Connaissances :

- expérience solide en management ;
- connaissances avérées dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement et des transports

Savoir-faire :

- pilotage de projets ;
- positionnement et capacité à agir dans des jeux d'acteurs complexes
- conseil stratégique auprès de décideurs de haut niveau
- négociation.

Savoir-être :

- esprit d'initiative ;
- réactivité ;
- diplomatie ;
- sens du travail en équipe et de l'organisation.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

- Mme Emmanuelle GAY, directrice régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement de la région Ile-de-France (téléphone : 01-40-61-82-00) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected].