Est vacant un emploi d'expert de haut niveau classé en groupe I, à la direction de la sécurité sociale, à l'administration centrale du ministère des solidarités et de la santé et du ministère de l'action et des comptes publics. L'emploi est placé auprès de la directrice de la sécurité sociale.
La direction de la sécurité sociale (DSS) œuvre, avec le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales et l'ensemble des autres directions concernées, à traduire, les priorités de la politique gouvernementale dans le domaine de la protection sociale : santé publique, politique familiale, lutte contre les exclusions, handicap et dépendance. Elle est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance.
La direction de la sécurité sociale assure la tutelle de l'ensemble des organismes de sécurité sociale, caisses du régime général, caisses du régime de base des professions indépendantes autres qu'agricoles, ou caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité et travaille en interface avec ces organismes.
Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
Le titulaire de cet emploi assure auprès de la directrice une fonction de conseil, d'expertise et d'appui à la conception d'ensemble, sur le champ de la sécurité sociale, des transformations et réformes visant :
- à faire évoluer les modalités de gestion et de délivrance des prestations afin de mieux articuler entre elles les différentes aides, de mieux tenir compte de la situation contemporaine des allocataires, de simplifier leurs démarches en recourant aux informations dont disposent déjà les organismes sociaux ou d'autres administrations ;
- à moderniser et étendre le champ des dispositifs de déclaration et de paiement des activités exercées au domicile des particuliers ;
- à organiser de manière plus unifiée le recouvrement des cotisations et contributions sociales et simplifier de manière structurelle les formalités reposant encore dans ce domaine sur les entreprises et travailleurs indépendants.
Il accompagnera la conception de ces transformations et nouvelles réformes et leur déclinaison sous leurs aspects juridiques, organisationnels et opérationnels, notamment sur leur phase de lancement.
Sa fonction de conseil et d'expertise portera également sur la poursuite des travaux relatifs à l'intégration des travailleurs indépendants au sein du régime général de sécurité sociale.
Enfin, le titulaire du poste participera au comité de direction.
Le candidat devra être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises, précisées aux articles 9 et 10 du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
Le profil recherché est celui d'un fonctionnaire expérimenté possédant une bonne connaissance des politiques publiques de sécurité sociale, ainsi que de son organisation et de son fonctionnement. Il est également attendu du titulaire de cet emploi des aptitudes avérées pour l'animation transversale et la coordination, une appétence pour la conception des politiques publiques, un esprit de créativité et le goût de l'innovation.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de deux ans.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la sécurité sociale (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-70-24).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, impérativement par courriel à l'adresse [email protected], avec copie à la direction de la sécurité sociale à l'adresse fonctionnelle [email protected].
1 version