JORF n°0013 du 16 janvier 2019

Avis

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de Provence-Alpes-Côte d'Azur est vacant à compter du 7 janvier 2019.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe I en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015, fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Collaborateur direct du préfet de région qu'il assiste et seconde dans l'exercice de ses missions, le ou la secrétaire général(e) pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et de celle des services départementaux, en lien avec les directions régionales et les directions des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de départements, d'autre part.
Les caractéristiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui compte 6 départements et 2 académies (Aix-Marseille et Nice), en font une région aux enjeux spécifiques. 7e région française par sa population, elle est la 10e par sa superficie mais la 3e pour son PIB par habitant. La région se caractérise par l'ampleur de ses contrastes à la fois géographiques (zones littorales urbaines très denses, seule région française qui compte 3 métropoles, et zones rurales et montagneuses), démographiques, économiques et sociaux. Par ailleurs, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en charge de missions transverses, qui vont au-delà du périmètre régional :

- façade maritime : le préfet de région est préfet coordonnateur de la façade Méditerranéenne, mission qu'il exerce en partenariat avec le préfet maritime, avec l'appui du directeur inter-régional de la mer Méditerranée ;
- massif : le préfet de région est préfet coordonnateur du massif des Alpes (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes), avec l'appui du commissariat à l'aménagement, au développement et à la protection du massif des Alpes, situé à Grenoble et à Gap.

Le SGAR participe à ce pilotage sensible de la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques, lui assurant une vision stratégique de l'action de l'Etat dans une région de France.

Missions

Sous l'autorité du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales. Les principales missions sont les suivantes :

- seconder l'action du préfet de région et le suppléer dans ses missions pour assurer la permanence du service et sa représentation en son absence ;
- assurer l'animation interministérielle des politiques de l'Etat et accompagner le déploiement de la stratégie de l'Etat en région, en :
- coordonnant, synchronisant, mobilisant les différents niveaux de l'Etat territoriaux et centraux, l'action des directions régionales et des opérateurs publics de l'Etat ;
- organisant les CAR et le pré CAR, animant les réseaux des directeurs régionaux, sous-préfets d'arrondissement et opérateurs ;
- impulsant et pilotant directement certains chantiers transversaux.

- assurer l'interface avec le conseil régional, notamment pour la mise en œuvre concertée du CPER et la veille nécessaire en ce qui concerne les fonds européens ;
- assurer le pilotage des dialogues de gestion entre RBOP et RPROG en lien avec les RBOP délégués et la fonction de RBOP délégué pour les BOP support et certains BOP métiers (aménagement du territoire, recherche, immigration et asile…) ;
- accompagner la modernisation de l'action publique, notamment en matières de mutualisation, de gestion des ressources humaines, d'achats, de finances, d'immobilier et de transformation numérique des administrations ;
- communiquer sur l'action de l'Etat en région.

Environnement

Le SGAR est organisé en deux pôles, l'un en charge des politiques publiques et l'autre dédié à la modernisation et aux moyens des services déconcentrés. Le secrétaire général pour les affaires régionales est assisté de deux adjoints, chacun à la tête d'un pôle, et dispose d'une équipe d'environ 65 personnes, dont une quarantaine de A et A+. La délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) et la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) lui sont rattachées.
Le secrétaire général pour les affaires régionales travaille en étroite collaboration avec le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, le conseiller diplomatique du préfet de région, le responsable régional de la politique immobilière de l'Etat (RRPIE), et dispose selon les besoins du délégué à l'accompagnement régional du ministère des armées et du délégué régional de l'ANSSI.
La coordination avec les préfets de départements, sous-préfets, directions régionales est un axe de travail important qui ne se limite pas au CAR ou autres réunions de gouvernance régionale. Au niveau régional, outre les directeurs régionaux et les représentants des opérateurs de l'Etat (Pôle emploi, Ademe, CDC, Agence de l'eau, etc.), le secrétaire général pour les affaires régionales est en contact permanent avec le conseil régional et les principales collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d'Azur (3 métropoles, principaux EPCI, conseils départementaux) ainsi qu'avec les réseaux consulaires, les partenaires sociaux, le CESER et les grands acteurs régionaux d'enseignement et de recherche. Les cabinets ministériels et les administrations centrales sont également des interlocuteurs réguliers avec lesquels le secrétaire général aux affaires régionales entretient des contacts très fréquents pour sécuriser les arbitrages sur les dossiers.

Compétences

Outre les compétences professionnelles pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu une grande force de travail, une vision élargie et agile de l'action publique, une capacité à piloter des changements structurels, et une aptitude avérée à la gestion des interfaces relationnelles complexes et au partenariat avec les collectivités. Placé en position d'animation et de magistrature d'influence, le candidat devra faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et inter-institutionnelles ainsi que du management des personnels de tous niveaux et tous ministères. Les qualités attendues sont l'initiative, le sens de l'écoute, la capacité à innover, entraîner, négocier, manager et représenter l'Etat.
Le poste nécessite une connaissance approfondie de l'environnement administratif et institutionnel ainsi que des politiques publiques budgétaires et comptables. Une forte implication dans la coordination interministérielle des politiques publiques et la gestion des ressources et moyens de l'Etat (achats, immobilier, budget, SI, RH) est indispensable.
Le titulaire de ce poste devra faire preuve d'un engagement personnel permanent, d'une grande capacité de travail, de caractère, d'un sens aigu des relations et d'une totale loyauté.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier, à l'attention de M. le préfet de région (place Félix-Baret, CS80001, 13282 Marseille Cedex 06) ;
- par courrier électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] ;
- copie à Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de directeur de l'administration territoriale auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Les candidats devront tenir à disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017 selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Pierre DARTOUT, préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, téléphone : 04-84-35-41-42 ou 44, courriel : [email protected] ;
- Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de directeur de l'administration territoriale auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre, téléphone : 01-42-75-83-55, courriel : [email protected].