JORF n°0009 du 11 janvier 2019

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) de la région Ile-de-France est susceptible de devenir vacant.

Contexte et missions principales

Au sein de l'équipe de direction (un directeur, deux adjoints et un adjoint au directeur), le ou la titulaire du poste participe au pilotage général et au management des entités de la DRIEE Ile-de-France (services et unités départementales). Il ou elle participe à la représentation à haut niveau de la DRIEE, à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service, à la déclinaison des orientations stratégiques du ministère de la transition écologique et solidaire.
Tout en contribuant à l'ensemble des missions de la DRIEE et pouvant se substituer au directeur pour l'ensemble de ses attributions, le ou la titulaire du poste est plus particulièrement en charge :

- du pilotage des missions « risques technologiques et naturels », « énergie, qualité de l'air » et « protection de la nature » et de la supervision des 3 services correspondants ;
- de l'animation des réseaux constitués en grande couronne parisienne (dpt 77, 78, 91, 95) par les DDT ;
- de la supervision des unités départementales de grande couronne et du suivi des principaux dossiers de ces départements ;
- du dialogue de gestion et notamment de la préparation des arbitrages relatifs aux effectifs de la DRIEE et des DDT pour les BOP « métiers » dont la DRIEE assure la responsabilité.

Le ou la titulaire du poste est chef d'un projet sur la prévention des inondations, sujet présentant des enjeux particulièrement importants en IDF, dans le cadre d'une mission particulière donnée au préfet de région par les ministres.
Le ou la titulaire du poste est particulièrement chargé pour la DRIEE des relations avec les services du conseil régional et avec l'IAU, agence d'urbanisme de la région, qui comprend notamment l'agence régionale de la biodiversité, l'agence régionale de l'énergie et du climat, et les observatoires régionaux de l'énergie, des déchets et de la santé.
Dans le cadre de l'organisation territoriale de l'Etat, il a été proposé de fusionner la DRIEE et la DRIEA. Si cette décision est confirmée, le ou la titulaire du poste contribuera activement à la préfiguration de la direction fusionnée et a vocation à devenir directeur adjoint de la direction fusionnée avec les mêmes attributions en matière de risques, transition énergétique, qualité de l'air et biodiversité.
Liaisons fonctionnelles :

- travail étroit avec le directeur et l'autre directeur adjoint ou directrice adjointe ;
- relations fonctionnelles avec l'ensemble des services et unités départementales de la DRIEE ;
- contacts fréquents avec les préfets, les autres directions et services régionaux et départementaux, les opérateurs de l'Etat en région (particulièrement l'ADEME et l'AFB), le conseil régional et l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

- qualités affirmées et expérience en management ;
- capacités relationnelles fortes, d'animation de groupe, de travail en équipe et de représentation à haut niveau ;
- expériences et connaissances approfondies dans les domaines relatifs aux politiques publiques relatives à la prévention des risques et à l'énergie et si possible à la biodiversité ;
- capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet ;
- capacités de synthèse et d'expression.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

M. Jérôme GOELLNER, directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie de la région Ile-de-France (téléphone : 01-87-36-45-02).
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected].