JORF n°0006 du 8 janvier 2019

Avis

Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et solidaire. Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur ou de sous-directrice de l'intégration des démarches de développement durable dans les politiques publiques au commissariat général au développement durable.

Missions principales

Au sein du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, la sous-direction de l'intégration des démarches de développement durable dans les politiques publiques est chargée de développer et proposer des dispositifs contribuant à l'intégration des préoccupations environnementales et de développement durable dans les décisions et politiques publiques.
Elle anime la politique de l'évaluation environnementale et, à ce titre, est le correspondant de la formation « autorité environnementale » du conseil général de l'environnement et du développement durable.

Enjeux, responsabilités, contexte

La sous-direction définit le cadre juridique de l'évaluation environnementale et de la participation du public relatives aux plans, programmes et projets. Dans ce cadre, elle apporte son appui aux maîtres d'ouvrage et anime les services déconcentrés. Elle prépare les avis d'autorité environnementale pour le compte du ministre en charge de l'environnement. Elle est également le point focal national au titre de la Convention d'Espoo.
Elle veille plus particulièrement à l'intégration des préoccupations environnementales dans certaines politiques publiques, notamment la politique agricole et alimentaire à laquelle est dédié un bureau.

Environnement professionnel

La sous-direction comprend environ 25 agents répartis dans trois bureaux et une mission d'appui aux services déconcentrés.
Les missions transversales de la sous-direction la conduisent à travailler avec l'ensemble des directions générales du ministère, les autres ministères, notamment le ministère en charge de l'agriculture, et plus généralement les parties prenantes du conseil national de la transition écologique (associations et fondations agissant dans le domaine de l'environnement, syndicats, élus).

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Expérience et connaissance du domaine de l'environnement, connaissance des missions et de l'organisation des services déconcentrés.
Capacités managériales, sens des relations humaines et de la concertation.

Personnes à contacter

M. Pascal DUPUIS, chef du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable (tél : 01-40-81-28-21) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique à l'adresse [email protected] et [email protected].