Un poste de géomaticien est vacant au sein de la sous-direction de l'organisation et des effectifs, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d'un diplôme de master ou équivalent, disposant d'une expérience avérée dans les systèmes d'information géographique, la géomatique et la cartographie.
Intérêt du poste et missions
Dans le cadre de la mise en œuvre d'un système d'information géographique (SIG), ce spécialiste en géomatique et cartographie assurera des missions liées à la cartographie, à l'analyse de données démographiques, géographiques et à des traitements statistiques en lien avec les études relatives à l'organisation de la gendarmerie nationale.
Ses activités seront plus précisément les suivantes :
- participer à la définition, la mise en œuvre et la gestion des bases de données : saisir, réceptionner, contrôler et intégrer des données géographiques au sein du système d'information géographique (SIG) ;
- effectuer à partir des données brutes des analyses spatiales ou des traitements statistiques qui permettent de cartographier et de rendre lisibles les données ; réaliser tout document à la demande (cartes et infographies thématiques notamment) ;
- extraire et fournir des données aux partenaires ;
- intégrer les données « métier » et gérer les échanges de bases et d'informations avec les partenaires ;
- élaborer et contribuer à des études de faisabilité dans le domaine de l'organisation par l'exploitation des données géographiques et démographiques ;
- produire des études démographiques et territoriales en lien avec l'organisation de la gendarmerie ;
- participer à la réflexion générale du bureau des études d'organisation ;
- conseiller la hiérarchie dans les domaines de la géomatique, de la cartographie et de leur mise en œuvre.
Les compétences et connaissances techniques attendues sont les suivantes :
- connaissances approfondies dans le domaine de la géomatique et de la cartographie ;
- maîtrise des techniques de représentation cartographique et des règles de sémiologie graphique ;
- maîtrise de l'informatique et de la bureautique ;
- connaissance de l'environnement professionnel.
Le titulaire du poste devra faire preuve de capacités de communication et d'initiative, de sens des responsabilités et des relations humaines, de facultés d'organisation et d'adaptation. Il devra également disposer de capacités rédactionnelles avérées et de capacités à travailler en équipe.
Statut - Environnement
Le candidat retenu sera recruté en qualité d'officier commissionné, rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de 17 ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 5 ans au grade de capitaine.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale.
Les fonctions d'officier commissionné exercées au sein de la gendarmerie nationale sous-tendent les qualités fondamentales de l'état de militaire : neutralité et devoir de réserve, très haute moralité, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.
Personne à contacter
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au : chef du bureau des études d'organisation, sous-direction de l'organisation et des effectifs, direction des soutiens et des finances, direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex.
Les candidatures peuvent également être adressées sous format électronique au :
Lieutenant-colonel Cédric de PENFENTENYO de KERVEREGUIN, chef du bureau des études d'organisation, tél : 01-84-22-10-80, mél : cedric.de-penfentenyo-de-kervereguin@gendarmerie.interieur.gouv.fr, chef d'escadron Philippe de LAFORCADE, chef de bureau adjoint, tél : 01 84 22 10 81, mél : [email protected].
1 version