JORF n°0294 du 20 décembre 2018

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté à la direction générale des finances publiques au sein du service stratégie, pilotage, budget.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion.
La sous-direction comprend :
Le bureau de la performance, de la stratégie et du soutien au réseau :
Il anime la réflexion stratégique pour la direction et pilote sa mise en œuvre et sa déclinaison dans le réseau. Il est notamment responsable du dispositif de suivi de la performance des différentes missions. Il anime le contrôle et le dialogue de gestion, sous réserve des attributions de la mission de contrôle de gestion des systèmes d'information et de celles du bureau du pilotage du contrôle fiscal. Il propose tout outil pour améliorer le suivi de la performance, le contrôle de gestion et l'analyse des coûts. Il est chargé de l'animation des innovations, de la veille stratégique et de la conduite des études comparatives. Il mène une démarche de simplification des procédures et d'allègement des tâches, au bénéfice des agents, des usagers et des partenaires de la direction générale. Il coordonne les relations avec la DITP, la Cour des comptes, les parlementaires et assure l'animation et le soutien transversal du réseau.
Le bureau pilotage des emplois, des effectifs et des organisations :
Il pilote l'organisation et le fonctionnement des services déconcentrés et centraux, coordonne les études relatives à leur modernisation et mesure la productivité. Il mesure et analyse les charges des services déconcentrés et alloue les emplois. Il conduit les études prospectives en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Il pilote la démarche de modernisation du réseau (« géographie revisitée »). A ce titre il coordonne la conception de la nouvelle organisation du réseau de la DGFiP, organise sa déclinaison opérationnelle et assure l'interface entre l'ensemble des services déconcentrés (notamment les directions départementales des finances publiques) et les services centraux.
La mission d'accompagnement et de soutien des équipes d'encadrement :
Elle organise et anime des séminaires de soutien et d'accompagnement en matière managériale au profit des cadres du réseau.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- compétences en matière de contrôle de gestion ;
- forte capacité de conduite de projet ;
- force de proposition en termes de simplifications et d'innovation ;
- goût de l'analyse ;
- aptitudes au management et capacités d'animation ;
- capacités relationnelles.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères économiques et financiers, d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH2A, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.