Est vacant au ministère de la transition écologique et solidaire, un emploi de sous-directeur à la direction générale de la prévention et des risques, au sein du service des risques naturels et hydrauliques.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de directeur du service technique de l'énergie électrique, des grands barrages et de l'hydraulique (STEEGBH).
Missions principales
La direction générale de la prévention des risques (DGPR) est en charge de la prévention des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement ainsi que du développement de l'économie circulaire. En particulier, la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques, mise en œuvre par le SRNH, vise à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, en évitant les conséquences dommageables des effets inéluctables des aléas naturels.
Au sein de ce service, le STEEGBH, service à compétence nationale, est en charge, d'une part, de la sécurité des ouvrages hydrauliques, quelle que soit leur fonction, et d'autre part, de la politique des ouvrages hydrauliques contribuant à la prévention des inondations.
A ce titre :
- il propose les orientations générales en matière d'organisation et de pilotage de la police des ouvrages hydrauliques et notamment de contrôle de leur sécurité et anime les services déconcentrés ;
- il assure le pilotage de la production et de l'évolution des documents réglementaires et techniques requis, en lien avec les opérateurs, tant pour ce qui concerne la sécurité des barrages, que des systèmes d'endiguement, des aménagements hydrauliques, etc. ;
- il vérifie la qualité des bureaux d'études mobilisés par les pétitionnaires.
Le STEEGBH contribue à la mise en place de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, plans de prévention des risques (GEMAPI) qui modifie profondément le paysage des gestionnaires des digues.
Il travaille en lien étroit avec les autres entités du SRNH pour assurer la transversalité sur la prévention des inondations, la préparation et la gestion de crise, l'information préventive, et avec d'autres directions générales du MTES et d'autres ministères, en lien avec les opérateurs dont il assure le pilotage des activités menées à son profit, et en lien avec les différentes parties prenantes (collectivités, représentants des maîtres d'ouvrage, instances internationales de coopération sur la sécurité des ouvrages hydrauliques, etc.).
Le STEEGBH est également mis à disposition de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) pour lui fournir, quand nécessaire, un appui technique pour la politique relative à la production électrique et aux réseaux portant sur la sécurité et la qualité du fonctionnement du système électrique.
Le STEEGBH est composé de 14 agents, dont 12 ingénieurs et techniciens supérieurs confirmés, implantés à La Défense et à Grenoble.
Responsabilités
Le sous-directeur ou la sous-directrice assure, avec l'appui de son adjoint, la direction du STEEGBH sur les plans managérial, opérationnel, administratif, technique et scientifique. Il ou elle assure l'animation du réseau des services dans les DREAL et organise les relations avec les divers partenaires. Un ajustement de l'organisation du service risques naturels et hydrauliques (SRNH) pourrait conduire à un périmètre de poste plus large.
Profil des candidats recherchés
Les candidates et les candidats devront faire preuve autant que possible :
- d'une expérience en services déconcentrés du MTES sur des thématiques proches des missions du SRNH ;
- de qualités de management de très bon niveau pour la direction d'une équipe dans un contexte très évolutif ;
- d'une expérience scientifique et technique dans les domaines de l'hydraulique et des ouvrages ;
- de capacité d'écoute, d'analyse et de hiérarchisation de la demande sociale et d'aptitude à définir des stratégies d'évolution des services rendus ;
- de qualité de concertation et d'échange avec les acteurs ;
- d'aptitude à conduire le changement en garantissant la robustesse des processus et la continuité de service, dans un contexte rigoureux en matière de ressources ;
- d'une expérience en matière de gestion de crise et d'une disponibilité en période de crise.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012- 32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
Mme Laure TOURJANSKY, cheffe du service des risques naturels et hydrauliques (tél : 01-40-81-88-46) ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
1 version