Un emploi de chef de service, secrétaire général de l'Ecole nationale d'administration, est susceptible d'être vacant en janvier 2019 à l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Missions
Sous l'autorité directe du directeur de l'école, qu'il remplace en cas d'empêchement, le titulaire de l'emploi assure une mission transversale de coordination des différentes directions de l'établissement.
Il coordonne la gestion des ressources humaines dans toutes ses composantes (recrutement, gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, évaluations annuelles, promotions, formations, œuvres sociales). Il veille à la qualité du dialogue social et a en charge la préparation des travaux des instances représentatives au sein de l'école (comité technique, comité d'hygiène et sécurité et des conditions de travail, commission consultative paritaire compétente à l'égard des personnels non titulaires).
Il prépare les réunions du conseil d'administration, dont il assure le secrétariat, et met en œuvre ses délibérations.
Il oriente et conduit le contrat d'objectifs et de performance de l'école.
Il pilote la préparation du budget de l'établissement, sa négociation avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique, la direction du budget et le contrôleur budgétaire. En partenariat avec l'agence comptable de l'école, il s'assure de sa bonne exécution et de la production des documents budgétaires tout au long de l'année.
Il assure la gestion administrative et la rémunération des élèves et des stagiaires des cycles préparatoires. Il organise et met en œuvre, en lien avec la direction de la formation, l'accueil des élèves et la procédure d'affectation dans les corps et ministères.
Il administre et s'assure du bon fonctionnement des deux sites de l'école (Strasbourg et Paris), dans une démarche d'optimisation des moyens, respectueuse de son environnement et du développement durable.
Il représente le pouvoir adjudicateur de l'ENA. Il est le garant de la sécurité juridique des actes de l'école qu'il représente en matière de contentieux.
Il est responsable du bon fonctionnement du système d'information, des équipements audiovisuels et des outils numériques. Il veille à leur modernisation et propose des systèmes et solutions innovantes.
Pour exercer ses missions, le titulaire de l'emploi a, sous son autorité directe, environ 75 agents dont une trentaine de catégorie A et dispose d'un budget de 9,5 M€.
Il anime et dirige la mission des achats et des affaires juridiques, le service des ressources humaines et du pilotage financier, le service des élèves et du cycle préparatoire, le service de la documentation, le service des usages numériques et du système d'information, le service des moyens généraux et du patrimoine, le service du soutien logistique et numérique, et une archiviste.
Dans le cadre du plan de transformation approuvé par le conseil d'administration de l'école du 10 octobre 2018, une mission de préfiguration de la future direction des enseignements et de la recherche sera conduite au premier semestre 2019 et mènera à une évolution du périmètre fonctionnel du secrétariat général.
Enjeux stratégiques
L'ENA se modernise et amorce un plan de transformation pédagogique présenté à son conseil d'administration en octobre 2018. Elle place l'approche par compétences au cœur des différents parcours de formation, en proposant notamment un continuum entre formation initiale et formation continue et un renforcement des liens avec les employeurs.
Pour répondre à ses enjeux, le titulaire travaillera en étroit partenariat avec la direction chargée de la formation afin d'allouer les moyens nécessaires et d'accompagner ce changement majeur auprès des agents, tout en s'assurant de l'adéquation des outils digitaux avec ces nouveaux objectifs.
Environnement
Le poste est situé au siège de l'école, au 1, rue Sainte-Marguerite à Strasbourg.
Il ne comporte pas de logement de fonction. Des déplacements, principalement à Paris, sont nécessaires.
Le titulaire de l'emploi rencontre régulièrement les autorités de tutelle (direction générale de l'administration et de la fonction publique, direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement) pour mettre en œuvre le dialogue de gestion budgétaire et financier, préparer la réforme des textes qui régissent l'école, et veiller au déroulement des carrières des agents de l'école.
Il a des contacts avec les autorités de l'Etat et les autorités territoriales de Strasbourg et de la région Grand Est, les centres de préparation aux concours de l'école, l'université de Strasbourg dans le cadre du partage du campus numérique Univ-R et l'Institut national des études territoriales, notamment dans le cadre de la coproduction du module territoires pour les élèves en cycle de formation initiale sur concours.
L'ENA, qui est membre associé de la ComUE PSL, participe, au sein d'associations ou d'organisations, à de nombreux programmes de réflexion et de collaboration sur l'enseignement supérieur, sur la formation dans le champ de la bonne gouvernance et sur la recherche en administration comparée au niveau national ou international. Le titulaire peut être amené à représenter l'école dans ces instances (réseau des écoles du service public, ComUE Paris-Sciences et Lettres, …). L'ENA a en outre fondé une chaire commune avec l'ENSCI.
Profil
Le titulaire de l'emploi devra disposer d'une forte expérience dans le domaine de l'administration d'un établissement public administratif.
Il aura des compétences avérées en management de grandes équipes dans un contexte de transformation, une très forte aptitude à la gestion de projet, au travail en réseau et à la conduite du changement.
Les autres principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :
- une excellente connaissance de l'organisation administrative française et de la gestion des ressources humaines de l'Etat ;
- une excellente connaissance des grandes politiques publiques ;
- une forte expérience des processus de programmation et de suivi budgétaire et de mise en œuvre de la nouvelle Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ;
- une maîtrise des méthodes et outils de management de la performance dans le secteur public ;
- une pratique avérée du dialogue social, de la négociation et de la communication interne et externe ;
- une bonne connaissance des systèmes d'information et outils digitaux ;
- une grande capacité d'innovation ;
- une capacité de synthèse, d'analyse et de restitution de données complexes ;
- une capacité d'anticipation, de prévision et de proposition ;
- une capacité d'organisation ;
- une grande réactivité ;
- une forte disponibilité ;
- une capacité d'expression à l'oral et de représentation ;
- une capacité d'écoute, de dialogue et de formalisation de compromis ;
- une très grande capacité de management et de pilotage de projet, au regard de la transversalité des sujets traités et de l'indispensable coordination à organiser en interne entre les différentes directions et services de l'ENA, mais aussi avec les partenaires de l'école ;
- la pratique d'une langue étrangère, notamment l'anglais.
Candidature
L'emploi de secrétaire général est un emploi de chef de service régi par les dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. Le candidat devra être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises, précisées à l'article 5 de ce décret.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de M. Patrick GERARD, directeur de l'Ecole nationale d'administration (tél : 03-88-21-44-30) ou de M. Thierry ROGELET, secrétaire général (tél : 03-88-21-44-35).
Pour candidater : conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, impérativement par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
1 version