JORF n°0278 du 1 décembre 2018

Avis

Attention : ce poste n'est accessible qu'aux fonctionnaires, dans les conditions précisées par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des systèmes d'information.
Contexte :
Le ministère de la culture a défini une stratégie numérique ministérielle qui s'intègre dans un plan, plus général, de transformation numérique, tant du ministère que de ses politiques publiques.
Ce plan comprend trois grands axes stratégiques :

- d'une part, transformer le ministère en une administration plus agile et transversale, source d'une attractivité et d'une efficacité renouvelées ;
- d'autre part renforcer la relation avec l'ensemble de ses usagers et bénéficiaires ;
- enfin, accompagner la transformation numérique des politiques publiques et des acteurs culturels.

Cette démarche stratégique, qui s'inscrit dans le cadre interministériel fixé par la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DINSIC), s'est d'ores et déjà traduite par la définition et l'engagement d'un programme de dématérialisation de l'ensemble des démarches et des aides financières du ministère à horizon 2022.
De même, à la suite du rapport inter-inspections (IGAC, IGF, IGA) sur les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), remis au printemps dernier, il a été décidé de mettre en œuvre un plan d'urgence sur l'équipement et les infrastructures informatiques ainsi que les applications ministérielles. Un directeur de projet, rattaché directement au secrétaire général, a été recruté à cet effet. Il travaille en étroite liaison avec les différents acteurs concernés (DRAC, département de l'action territoriale, sous-direction des systèmes d'information, directions générales, etc.).
Par ailleurs, dans le cadre du chantier « Administration centrale stratège », qui vise à recentrer l'administration centrale sur des fonctions de conception, de pilotage, d'animation et d'expertise, les fonctions informatiques et numériques font l'objet d'une réflexion visant tout autant la gouvernance (stratégique et opérationnelle), que les procédures, l'organisation et les compétences. Cette réflexion entre en résonance avec celle que la DINSIC a ouverte en matière d'organisation en matière numérique.
Au-delà de ses missions traditionnelles actuelles, sur lesquelles reposent le présent avis de vacance, la sous-direction des systèmes d'information impulse ou contribue aux différents chantiers évoqués ci-dessus. Ces derniers sont susceptibles de conduire à des évolutions de périmètre et d'organisation de la sous-direction des systèmes d'information du ministère ainsi que de modalités de mise en œuvre de ses missions.
Environnement professionnel :
La sous-direction des systèmes d'information est un service du secrétariat général. Elle est rattachée directement au secrétaire général du ministère.
L'enjeu majeur pour le ministère est d'assurer une mobilisation maximum des moyens au service de la politique culturelle. Les systèmes d'information doivent être utilisés dans ce sens.
Mais si les systèmes d'information ont modifié les modes de travail des différents métiers de l'administration, de nouvelles mutations sont en train de modifier les modes de travail des DSI en général, et des DSI ministérielles en particulier. La banalisation des moyens de calcul, de stockage et de réseau (technologie « cloud »), va profondément réformer le mode d'exploitation et de réalisation des SI. La dynamique interministérielle autour de la DINSIC pousse à la mutualisation, notamment des fonctions standard, pour assurer des économies d'échelle. De la même manière il est demandé à chaque ministère de lancer une dynamique de mutualisation sur le champ de l'Etat et de ses opérateurs.
La SDSI a la mission de mener à bien ces évolutions nécessaires et d'améliorer la qualité de service au profit des politiques culturelles et des agents du ministère.
Elle est principalement située sur le site du Fort de Saint-Cyr et elle a une antenne à Paris 1er, en particulier pour l'encadrement supérieur, la téléphonie et le support bureautique matériel et logiciel. Le déménagement des agents de la SDSI dans le 1er arrondissement de Paris est prévu pour mi-2020.
Liaisons hiérarchiques :
Directement rattaché au secrétaire général et au secrétaire général adjoint du ministère.
Liaisons fonctionnelles :
Equipes projet métiers et MOA du ministère (au sein du SG et des directions générales), DSI des organismes placés sous la tutelle du ministère, correspondants et responsables informatiques des services déconcentrés en régions, DINSIC, équipes projets interministérielles.
Missions :
Sous l'autorité du secrétaire général, il ou elle définit la stratégie des systèmes d'information du ministère et gère sa traduction opérationnelle.
Garant de l'alignement du SI sur la stratégie du ministère, il ou elle propose et fait valider les grandes orientations et évolutions des systèmes d'information en maîtrisant les coûts associés.
Il ou elle propose les arbitrages et hiérarchisations nécessaires au secrétaire général.
Il ou elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en condition opérationnelle des systèmes d'informations, tant en termes de qualité et de performance que de disponibilité.
A l'écoute permanente des nouvelles technologies et des nouveaux usages, il ou elle est force de propositions. Il ou elle évalue et préconise les investissements nécessaires en fonction des sauts technologiques souhaitables pour le ministère.
Il ou elle pilote l'ensemble des activités informatiques dans toutes ses dimensions (techniques, fonctionnelles, organisationnelles, managériales, et économiques).
Il ou elle participe activement à l'amélioration des processus du ministère et notamment les processus transverses par l'apport de solutions techniques adaptées et performantes.
Il ou elle est responsable de la sous-direction des systèmes d'information dont il ou elle encadre et anime l'équipe.
Activités :
Définit et supervise la stratégie SI et sa mise en œuvre :

- définit les orientations stratégiques SI en cohérence avec la stratégie du ministère, et notamment avec son plan de transformation numérique ;
- assure le secrétariat des instances de pilotage stratégique des SI, présidées par le secrétaire général, et anime les instances de pilotage opérationnelles ;
- conseille et définit la politique et les pratiques du SI ;
- est force de proposition dans la mise en œuvre de technologies innovantes ;
- suit l'ensemble des activités de la sous-direction en veillant à la bonne application des meilleures pratiques, tant techniques qu'organisationnelles ;
- propose et négocie les moyens de la sous-direction (ressources, budgets d'investissement et de fonctionnement…) ;
- est responsable des budgets alloués à la sous-direction et gère les crédits alloués ;
- suit et contrôle les engagements et les dépenses ;
- contribue à la réflexion sur les sujets transverses du ministère, y compris les projets d'amélioration, d'automatisation ou de dématérialisation des processus du ministère ;
- propose et met en œuvre les solutions informatiques de travail nomade, notamment pour l'encadrement.

Assure la qualité des relations avec les partenaires et la performance des SI du ministère :

- organise, anime et assure la qualité des relations avec les parties prenantes internes et externes du ministère (directions générales, secrétariat général, services déconcentrés, services à compétences nationales, opérateurs, autres ministères sur les sujets informatiques ou numériques, etc.) ;
- organise la concertation avec les services métiers et les maîtrises d'ouvrage pour la définition des besoins, et tout au long de la vie des projets ;
- participe au comité de direction du secrétariat général ;
- conseille les directions générales, secrétariat général, services déconcentrés, services à compétences nationales, opérateurs, etc. ;
- est en relation avec la DINSIC, notamment en ce qui concerne la déclinaison des orientations gouvernementales en matière de SI, les projets interministériels, les budgets SI et les mutualisations envisagées ;
- définit et garantit le respect des objectifs de service et des engagements auprès des utilisateurs ;
- veille à la mise en place de l'urbanisation des SI et à la mise en place de référentiels de données ministériels ;
- assure la qualité (performance et disponibilité) des prestations informatiques, téléphoniques, des réseaux et des infrastructures du ministère, en veillant notamment à la performance des équipements et des réseaux et à leur adaptation aux besoins des utilisateurs.

Encadre et anime la sous-direction (environ 68 personnes, dont 1 adjoint) :

- définit et suit la mise en œuvre des objectifs opérationnels de la sous-direction ;
- coordonne l'ensemble des activités de la sous-direction ;
- organise et planifie le travail de l'équipe, et procède aux ajustements réguliers de l'activité ;
- contrôle, plus particulièrement, le suivi et l'avancement des projets sensibles ;
- assure la diffusion de l'information au sein de la sous-direction ;
- s'assure de l'adaptation de la sous-direction aux évolutions du secteur (réunions de sous-direction, circulation de l'information, séminaires, accompagnement du changement, etc.) ;
- recrute les collaborateurs, en lien avec le secrétaire général adjoint et le service des ressources humaines ;
- évalue les collaborateurs placés directement sous son autorité.

Définit, met en œuvre, et supervise la politique de recours aux prestations extérieures :

- définit les orientations structurantes en matière de prestations de services ;
- négocie, maîtrise et suit les marchés de prestations et leur mise en œuvre ;
- supervise l'analyse du marché et évalue les offres ;
- analyse les performances et organise le contrôle, la qualité des prestations ;
- garantit la maîtrise fonctionnelle interne des activités externalisées.

Garantit la sécurité informatique :

- en liaison avec le haut-fonctionnaire de défense et de sécurité, participe à la définition de la politique de sécurité des systèmes d'information du ministère ;
- met en œuvre la politique de sécurité élaborée ;
- assure la gestion des risques informatiques ;
- garantit la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information.

Met en place une politique de contrôle, de suivi et d'évaluation de la sous-direction :

- définit les outils (tableaux de bord, indicateurs, etc.) nécessaires à la réalisation de la politique de la sous-direction ;
- assure un reporting de l'activité de la sous-direction auprès du secrétaire général et du secrétaire général adjoint.

Compétences principales mises en œuvre (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) :
Compétences techniques :

- management de la stratégie des systèmes d'information (niveau expert) ;
- urbanisation technique et fonctionnelle des systèmes d'information (niveau expert) ;
- conduite de projets complexes et transverses aux organisations (niveau expert) ;
- méthodologie projet en mode V et en mode agile (niveau maîtrise) ;
- animation de la gouvernance du SI (niveau expert) ;
- gestion de la relation avec les parties prenantes internes et de l'offre de service (niveau maîtrise) ;
- accompagnement des services métiers et conduite du changement (niveau expert) ;
- animation d'équipes et accompagnement des ressources humaines (niveau expert) ;
- management hiérarchique et fonctionnel (mode projet notamment) (niveau expert) ;
- sécurité et homologation SSI (sécurité des systèmes d'information) (niveau maîtrise) ;
- culture systèmes d'information et usages numériques (niveau maîtrise) ;
- gestion financières des SI (niveau maîtrise) ;
- marchés publics (niveau maîtrise).

Savoir-être (compétences comportementales) :

- sens du service et bon relationnel ;
- sens de l'organisation ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- sens de la communication et de la pédagogie ;
- force de conviction ;
- ouverture d'esprit ;
- organisé et réactif ;
- force de proposition et de conseil.

Perspectives d'évolution : autres ministères, organismes placés sous la tutelle du ministère, DINSIC, secteur privé.
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions : possibilité d'appel en astreinte.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Hervé Barbaret, secrétaire général ([email protected], 01-40-15-74-40) et de M. Arnaud Roffignon, secrétaire général adjoint ([email protected], 01-40-15-89-64).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être adressées par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture avec copie à la cheffe du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.