JORF n°0275 du 28 novembre 2018

Avis

Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale du ministère de la culture.
Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le ou la titulaire du poste exercera les fonctions de chef de service, adjoint au directeur général des patrimoines, chargé des musées.
Sous l'autorité du directeur général des patrimoines, le titulaire du poste est responsable du service des musées de France.
Le service des musées des musées de France définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat en matière de patrimoine et de collections des musées de France. Il organise la coopération des autorités publiques dans ce domaine, contribue à l'enrichissement des collections publiques et conduit une politique culturelle et scientifique favorisant le développement des équipements, de la recherche et des expositions temporaires ainsi que la diffusion des collections et l'accueil des publics.
Il coordonne et évalue l'action des services déconcentrés et des services à compétence nationale, met en œuvre ou contribue à la tutelle des opérateurs relevant de son domaine de compétence.
En liaison avec la sous-direction des affaires financières et générales et l'ensemble des services concernés de la direction générale, il contribue à l'évaluation des besoins budgétaires et humains des services d'administration centrale, des services déconcentrés, des services à compétence nationale ainsi que des opérateurs intervenant dans son domaine de compétence, et participe à la répartition des moyens.
Il fait appel, en tant que de besoin, aux compétences scientifiques des grands départements patrimoniaux des musées de l'Etat.
Le service des musées de France comprend deux sous-directions :

- la sous-direction des collections ;
- la sous-direction de la politique des musées.

Compétences et qualités requises :
Expert en politique culturelle, le titulaire de l'emploi doit démontrer une connaissance approfondie des enjeux muséaux, ainsi que de grandes qualités en matière de management, d'autonomie, d'adaptation à des environnements et situations complexes, de synthèse et de gestion des délais. Il est capable de fédérer autour d'orientations stratégiques, possède le sens du dialogue et de la négociation et doit également pouvoir représenter le ministère auprès d'interlocuteurs de haut niveau.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être adressées par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines), au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur et au directeur général des patrimoines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.