Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès de la directrice des infrastructures de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du développement et de la gestion des réseaux ferroviaires et des voies navigables.
Missions principales
La direction des infrastructures est chargée de la planification des grands projets de développement des infrastructures de transports routier, ferroviaire et fluvial et de la définition de leurs modalités de financement ; elle met en œuvre la politique de modernisation et de gestion du réseau routier national et oriente et contrôle la modernisation des réseaux ferroviaires et de navigation intérieure.
Sous l'autorité de la directrice des infrastructures de transport, le sous-directeur ou la sous-directrice du développement et de la gestion des réseaux ferroviaires et des voies navigables est notamment chargé de décliner ces orientations pour les infrastructures autres que routières.
En charge du suivi des grands projets de développement des infrastructures de transports ferroviaire et fluvial relevant de l'Etat, il ou elle assure également la programmation et la gestion des opérations contractualisées d'infrastructures de transport ferroviaires hors Ile-de-France. Il ou elle élabore et met en œuvre la réglementation et la régulation économique des infrastructures de transports ferroviaires.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur ou la sous-directrice du développement et de la gestion des réseaux ferroviaires et des voies navigables est en charge de l'exercice de la tutelle de SNCF Réseau et de Voies navigables de France. Il ou elle est l'adjoint du commissaire du gouvernement auprès des conseils d'administration de ces établissements publics.
Il ou elle est également chargé(e), en liaison avec eux, de la préparation et du suivi de la mise en œuvre de leurs contrats de performance. Il ou elle veille particulièrement à l'avancement des opérations à forts enjeux (grand plan de modernisation du réseau ferroviaire, nouvelles lignes ferroviaires, grands projets fluviaux, CPER). Il ou elle représente la direction dans des réunions à haut niveau (cabinets, interministériel, Conseil d'Etat, ARAFER…).
Il ou elle assure aussi le suivi de la réglementation et son évolution dans le cadre des réformes du secteur (loi Nouveau pacte ferroviaire, projet de loi des mobilités). A cette fin, il ou elle est amené(e) à contribuer à la rédaction des textes d'ordre législatif ou réglementaire, de participer aux instances compétentes (interministériel, Conseil d'Etat, Parlement…).
Environnement professionnel
La sous-direction compte un effectif de 26 agents.
Elle comprend quatre bureaux :
- le bureau de la planification et des grandes opérations ferroviaires (zone 1) ;
- le bureau des opérations contractualisées et des grandes opérations ferroviaires (zone 2) ;
- le bureau du réseau ferré national ;
- le bureau des voies navigables.
Le sous-directeur ou la sous-directrice du développement et de la gestion des réseaux ferroviaires et des voies navigables exerce ses missions en étroite relation avec le sous-directeur des services ferroviaires et des déplacements urbains placé auprès du directeur des services de transport. Il est assisté d'un adjoint.
Profil recherché
- Formation généraliste de type ingénieur ou administrateur civil ayant préférentiellement des connaissances relatives au secteur des infrastructures de transport (procédures applicables, évaluation des projets…) ;
- connaissances économiques, techniques et juridiques relatives au financement de projets et au budget des établissements publics ;
- capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau (cabinets, préfets, directeurs d'établissements publics, organisations syndicales, collectivités territoriales…) ;
- capacité de travail dans un contexte en pleine évolution et forte réactivité ;
- capacité à travailler en équipe et à encadrer des agents de haut niveau ;
- disponibilité.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidates et les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
- Mme Sandrine CHINZI, directrice des infrastructures de transport (tél : 01-40-81-17-76) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
1 version