JORF n°0253 du 1 novembre 2018

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible de devenir vacant au ministère de la transition écologique et solidaire à la direction générale de l'aviation civile.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera, au sein du secrétariat général de la direction générale de l'aviation civile, les fonctions de sous-directeur ou de sous-directrice des affaires financières et du contrôle de gestion.

Missions principales

La sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion (SDF) est chargée, dans le cadre des orientations fixées par la secrétaire générale du ministère :

- en liaison avec les services du secrétariat général, de préparer et d'exécuter les budgets des programmes relevant de la responsabilité de la direction générale de l'aviation civile, de préparer les documents annuels de performance et le dialogue de gestion avec les services et organismes relevant de la direction générale ;
- d'élaborer, de programmer et d'exécuter le budget annexe contrôle et exploitation aériens en recettes et en dépenses (plus de 2 milliards d'euros) ; de tenir la comptabilité budgétaire ;
- de définir les modalités de gestion et de contrôle des taxes gérées par la direction générale de l'aviation civile (service de gestion des taxes aéronautiques - SGTA) et de s'assurer de leur mise en œuvre ;
- de piloter la gestion des recettes, des emprunts et de la trésorerie du budget annexe contrôle et exploitation aériens (BACEA) et de coordonner les opérations de dépense ;
- d'animer et de coordonner les différentes instances de la gouvernance financière de la DGAC la sous-direction anime et présente les différents arbitrages du comité des finances, elle assure le secrétariat de la commission consultative économique, elle anime le comité mensuel de trésorerie Pour ce faire, elle tient un tableau de bord financier mensuel et réalise différentes analyses stratégiques financières d'aide à la décision ;
- de tenir la comptabilité analytique (comptabilité de gestion) des programmes et de produire les données et les analyses utiles à la constitution des assiettes de redevances pour services rendus ; elle tient la comptabilité des immobilisations ;
- d'assurer la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier central et de l'ensemble de ses composantes ; elle en pilote les futures évolutions ;
- de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre de la politique du ministère, les objectifs du contrôle interne budgétaire et comptable ;
- d'appliquer, dans le cadre de la politique de l'Etat et en liaison avec le ministère, les objectifs de la politique achats de la direction générale de l'aviation civile et d'assister le représentant du pouvoir adjudicateur ou de l'entité adjudicatrice ;
- de définir, d'appliquer et de piloter la politique des voyages professionnels de la direction générale de l'aviation civile ;
- d'impulser des modernisations d'organisation telle que la création et la suppression éventuelle de régies ou la rationalisation de la cartographie budgétaire.

La sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion comprend trois bureaux et deux missions :

- bureau de la performance et du pilotage budgétaire (SDF/1) ;
- bureau des marchés et de la dépense publique (SDF/2) ;
- bureau de la qualité comptable et de l'analyse financière (SDF/3) ;
- mission du système d'information financier ;
- mission achats.

Profil recherché

Le candidat ou la candidate devra avoir une très bonne expérience des fonctions budgétaires et des finances publiques et comptables à un niveau stratégique de responsabilité, en particulier une maîtrise des mécanismes d'un budget annexe constituera un atout précieux. Chargé de construire les projets de loi de finances, une connaissance en légistique serait appréciée.
Compte tenu du contexte spécifique du budget annexe de la DGAC, une expérience dans le domaine fiscal sera appréciée, de même qu'une aptitude à maîtriser un système d'information complexe (SAP).
Il ou elle devra être force de synthèse et d'analyse et être apte à exercer des fonctions de management et d'animation d'équipes. Ce poste requiert une grande disponibilité, de la rigueur et de l'organisation. Par ailleurs, le candidat ou la candidate devra avoir une réelle aptitude pour la négociation et le sens des contacts humains.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

Mme Marie-Claire DISSLER, secrétaire générale (téléphone : 01-58-09-41-00) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].