JORF n°0249 du 27 octobre 2018

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Placé sous l'autorité du directeur de l'évaluation de la performance, des affaires financières et immobilières, le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des programmes et de l'achat.
La sous-direction des programmes et de l'achat, 120 ETP, assure, d'une part, le pilotage du programme 216 « conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » et exécute les dépenses et recettes d'administration centrale du ministère de l'intérieur. Elle assiste, d'autre part, le secrétaire général du ministère dans l'exécution de ses missions en matière de politique d'achat ministérielle et de développement durable.
Les missions
Dans le domaine des achats, le sous-directeur anime la fonction transversale de responsable ministériel des achats (RMA). Au titre du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016, et dans ce cadre il définit, coordonne et anime la politique ministérielle des achats. Il met en oeuvre les stratégies de professionnalisation et de modernisation de la fonction achat. Il est chargé de la programmation pluriannuelle des marchés du ministère en lien notamment avec les principaux services acheteurs dont la DSIC et le SAELSI, des relations avec les fournisseurs, des actes juridiques relatifs aux différentes procédures mises en œuvre, de l'exécution des marchés et de l'animation des réseaux en administration centrale et territoriale (préfectures, SGAMI). Il représente le ministère auprès de la direction des achats de l'Etat et à ce titre participe avec les autres ministères et les responsables des plateformes régionales achats à la mise en oeuvre des grands objectifs de performance de l'achat public. Il est en charge de l'élaboration et du suivi du plan d'actions achat et de la valorisation des économies réalisées sur la période 2017-2020 (210 M€ de gains achat). Il est administrateur de l'Etat au sein du conseil d'administration de l'UGAP.
Dans le cadre du plan de transformation ministériel, il supervise les travaux du préfigurateur et de l'équipe de préfiguration du service ministériel des achats (SMA), sous l'autorité du DEPAFI.
En matière de pilotage budgétaire, le sous-directeur élabore, en qualité de RPROG délégué, sous l'autorité du secrétaire général et du DEPAFI, la stratégie du programme 216, en lien avec la DRH. Il veille à préserver son équilibre financier dans le cadre de la préparation des lois de finances : il assure la conduite de l'ensemble des travaux du cycle budgétaire (préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires, compte rendu de gestion). Il pilote l'exécution budgétaire en garantissant la soutenabilité de la programmation (schéma d'emploi, masse salariale et dotations « hors titre 2 ») en lien avec la direction des ressources humaines (titre 2 et schéma d'emploi), le responsable de la fonction financière ministérielle et le contrôleur budgétaire. Il organise et anime les diverses phases du dialogue de gestion avec tous les services et directions soutenus par le programme CPPI. Il rend compte des résultats de ce dialogue de gestion au DEPAFI et au secrétaire général au travers des tableaux de bord et des actes de synthèse portées par le RFFIM et la MCGM (mission de contrôle de gestion ministériel).
Il entretient à ce titre des relations régulières avec le service des affaires financières ministériel (SAFM) aussi bien au titre du pilotage du budget du ministère qu'au titre du plan ministériel de la fonction financière.
Il est responsable du bon fonctionnement du centre des prestations financières (CPFi), compétent pour l'exécution de l'ensemble de la dépense de tous les services centraux du ministère, en lien étroit avec la sous-direction de la performance financière en charge du pilotage de l'ensemble des centres des prestations financières (CSP). Il veille à la bonne articulation de ce centre avec le service facturier (SFACT), mis en place auprès du CBCM. Il contribue en lien constant avec la sous-direction de la performance financière à l'atteinte des objectifs de performance de la chaîne de la dépense (respect notamment du MP3) notamment par la participation aux plans de lutte contre les intérêts moratoires et en faveur de la baisse du taux de DP non traitables. Il anime en lien avec le département comptable ministériel (DCM) le réseau des référents directionnels. Il est en outre en charge du maintien du niveau de certification ISO-9001 dans le respect des processus audités et certifiés par l'AFNOR.
En matière de développement durable, sous l'autorité du secrétaire général haut fonctionnaire du développement durable et du DEPAFI, haut fonctionnaire adjoint, il est chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique du développement durable du ministère et du partenariat avec la délégation interministérielle au développement durable. A ce titre il conduit et rend compte régulièrement devant le comité ministériel compétent de la réalisation de la stratégie ministérielle de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 et de la réalisation du plan administration exemplaire. Il anime en lien avec la SDAI le réseau des référents immobilier et développement durable.
Profil des candidats recherchés
Les candidats devront faire preuve :

- de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'une sous-direction de cultures complémentaires et complexes, à forts enjeux, budgétaires, financières, et achat public ;
- d'une forte capacité à interagir avec l'encadrement supérieur du ministère pour l'ensemble des missions, de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles avérées tant dans les partenariats internes qu'externes ;
- d'aptitudes à la conduite du changement et au pilotage des projets structurants de transformation tout en assurant la sécurité juridique et la continuité des services ;
- d'une vision stratégique, agile et prospective au service de la DEPAFI notamment dans la valorisation des métiers, des filières et des compétences ;
- d'une capacité à incarner une offre de services adaptée aux besoins des bénéficiaires, tout en étant rigoureuse, par un dialogue structuré et régulier avec l'ensemble des services concernés, tant concernant le CPFI que dans le cadre de la stratégie achat.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec :

- M. Antoine GOBELET, directeur de l'évaluation de la performance, des affaires financières et immobilières ;
- M. Yves BENTOLILA, adjoint du DEPAFI.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine, doivent être transmise par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).


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Version 1

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

Placé sous l'autorité du directeur de l'évaluation de la performance, des affaires financières et immobilières, le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des programmes et de l'achat.

La sous-direction des programmes et de l'achat, 120 ETP, assure, d'une part, le pilotage du programme 216 « conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » et exécute les dépenses et recettes d'administration centrale du ministère de l'intérieur. Elle assiste, d'autre part, le secrétaire général du ministère dans l'exécution de ses missions en matière de politique d'achat ministérielle et de développement durable.

Les missions

Dans le domaine des achats, le sous-directeur anime la fonction transversale de responsable ministériel des achats (RMA). Au titre du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016, et dans ce cadre il définit, coordonne et anime la politique ministérielle des achats. Il met en oeuvre les stratégies de professionnalisation et de modernisation de la fonction achat. Il est chargé de la programmation pluriannuelle des marchés du ministère en lien notamment avec les principaux services acheteurs dont la DSIC et le SAELSI, des relations avec les fournisseurs, des actes juridiques relatifs aux différentes procédures mises en œuvre, de l'exécution des marchés et de l'animation des réseaux en administration centrale et territoriale (préfectures, SGAMI). Il représente le ministère auprès de la direction des achats de l'Etat et à ce titre participe avec les autres ministères et les responsables des plateformes régionales achats à la mise en oeuvre des grands objectifs de performance de l'achat public. Il est en charge de l'élaboration et du suivi du plan d'actions achat et de la valorisation des économies réalisées sur la période 2017-2020 (210 M€ de gains achat). Il est administrateur de l'Etat au sein du conseil d'administration de l'UGAP.

Dans le cadre du plan de transformation ministériel, il supervise les travaux du préfigurateur et de l'équipe de préfiguration du service ministériel des achats (SMA), sous l'autorité du DEPAFI.

En matière de pilotage budgétaire, le sous-directeur élabore, en qualité de RPROG délégué, sous l'autorité du secrétaire général et du DEPAFI, la stratégie du programme 216, en lien avec la DRH. Il veille à préserver son équilibre financier dans le cadre de la préparation des lois de finances : il assure la conduite de l'ensemble des travaux du cycle budgétaire (préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires, compte rendu de gestion). Il pilote l'exécution budgétaire en garantissant la soutenabilité de la programmation (schéma d'emploi, masse salariale et dotations « hors titre 2 ») en lien avec la direction des ressources humaines (titre 2 et schéma d'emploi), le responsable de la fonction financière ministérielle et le contrôleur budgétaire. Il organise et anime les diverses phases du dialogue de gestion avec tous les services et directions soutenus par le programme CPPI. Il rend compte des résultats de ce dialogue de gestion au DEPAFI et au secrétaire général au travers des tableaux de bord et des actes de synthèse portées par le RFFIM et la MCGM (mission de contrôle de gestion ministériel).

Il entretient à ce titre des relations régulières avec le service des affaires financières ministériel (SAFM) aussi bien au titre du pilotage du budget du ministère qu'au titre du plan ministériel de la fonction financière.

Il est responsable du bon fonctionnement du centre des prestations financières (CPFi), compétent pour l'exécution de l'ensemble de la dépense de tous les services centraux du ministère, en lien étroit avec la sous-direction de la performance financière en charge du pilotage de l'ensemble des centres des prestations financières (CSP). Il veille à la bonne articulation de ce centre avec le service facturier (SFACT), mis en place auprès du CBCM. Il contribue en lien constant avec la sous-direction de la performance financière à l'atteinte des objectifs de performance de la chaîne de la dépense (respect notamment du MP3) notamment par la participation aux plans de lutte contre les intérêts moratoires et en faveur de la baisse du taux de DP non traitables. Il anime en lien avec le département comptable ministériel (DCM) le réseau des référents directionnels. Il est en outre en charge du maintien du niveau de certification ISO-9001 dans le respect des processus audités et certifiés par l'AFNOR.

En matière de développement durable, sous l'autorité du secrétaire général haut fonctionnaire du développement durable et du DEPAFI, haut fonctionnaire adjoint, il est chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique du développement durable du ministère et du partenariat avec la délégation interministérielle au développement durable. A ce titre il conduit et rend compte régulièrement devant le comité ministériel compétent de la réalisation de la stratégie ministérielle de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 et de la réalisation du plan administration exemplaire. Il anime en lien avec la SDAI le réseau des référents immobilier et développement durable.

Profil des candidats recherchés

Les candidats devront faire preuve :

- de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'une sous-direction de cultures complémentaires et complexes, à forts enjeux, budgétaires, financières, et achat public ;

- d'une forte capacité à interagir avec l'encadrement supérieur du ministère pour l'ensemble des missions, de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles avérées tant dans les partenariats internes qu'externes ;

- d'aptitudes à la conduite du changement et au pilotage des projets structurants de transformation tout en assurant la sécurité juridique et la continuité des services ;

- d'une vision stratégique, agile et prospective au service de la DEPAFI notamment dans la valorisation des métiers, des filières et des compétences ;

- d'une capacité à incarner une offre de services adaptée aux besoins des bénéficiaires, tout en étant rigoureuse, par un dialogue structuré et régulier avec l'ensemble des services concernés, tant concernant le CPFI que dans le cadre de la stratégie achat.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec :

- M. Antoine GOBELET, directeur de l'évaluation de la performance, des affaires financières et immobilières ;

- M. Yves BENTOLILA, adjoint du DEPAFI.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine, doivent être transmise par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).