Est déclaré susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture et de l'alimentation l'emploi de sous-directeur des affaires budgétaires et comptables (SDABC) au service des affaires financières, sociales et logistiques du secrétariat général.
La sous-direction des affaires budgétaires et comptables est responsable de la préparation, de la programmation et de l'exécution du budget. Elle expertise les questions fiscales intéressant les exploitations et les entreprises, et prépare les dispositions législatives ou réglementaires à caractère fiscal. Elle assure le pilotage de la tutelle financière des 10 opérateurs de la mission agriculture. Elle prépare, met en œuvre la réglementation comptable et pilote le contrôle interne financier ministériel. Elle organise et contrôle la préparation du bilan pour le ministère. Elle assure l'assistance outil et métier des plate-formes régionales Chorus du bloc 2, en lien avec le ministère chargé de l'environnement.
L'emploi implique de nombreuses relations avec l'ensemble des directions métiers du ministère et de ses services déconcentrés et territoriaux, avec les opérateurs, les autres services du secrétariat général, les équipes du contrôle budgétaire et comptable ministériel ainsi que différents ministères, notamment la direction du budget, la direction générale des finances publiques (DGFiP), le secrétariat général des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires.
Le titulaire de l'emploi devra posséder des qualités managériales pour animer une équipe d'une cinquantaine d'agents travaillant sous des contraintes de délai impératives liées notamment au calendrier budgétaire. Le candidat fera preuve de qualités organisationnelles, relationnelles et de négociation.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Christian LIGEARD, directeur des affaires financières, sociales et logistiques (téléphone : 01-49-55-48-00) ou auprès de la délégation à la mobilité et aux carrières au secrétariat général (téléphone : 01-49-55-41-55).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général par intérim du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 78, rue de Varenne, 75007 Paris, ainsi qu'à la déléguée à la mobilité et aux carrières à l'adresse suivante : [email protected], dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version