Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des systèmes d'information.
Missions et activités principales :
Missions de la sous-direction des systèmes d'information (SDSI) :
La sous-direction des systèmes d'information conduit la politique et coordonne les actions menées par le ministère dans les domaines de l'informatique, de la bureautique et des télécommunications.
Elle définit la stratégie d'organisation, de développement et de gestion des systèmes d'information applicable à l'ensemble des services du ministère et anime le réseau des acteurs concernés par les systèmes d'information au sein du ministère. A ce titre, elle élabore et assure le suivi de la réalisation du plan de transformation numérique du ministère. Elle veille à sa mise en œuvre, assure la diffusion des informations de suivi et contrôle sa réalisation. Elle rend compte dans les différents comités de pilotage ad hoc.
En liaison avec le département de la stratégie et de la modernisation, elle assure la cohérence des travaux des maîtrises d'ouvrage. Elle coordonne la conception, organise et assure le développement des systèmes d'information et veille à l'harmonisation des bases de données communes du ministère.
Elle définit et assure la mise en œuvre de la politique de gestion, de support et d'exploitation des moyens informatiques, bureautiques et de télécommunication. Elle assure l'exploitation du centre informatique et des réseaux du ministère.
En liaison avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, elle participe à la définition des règles de sécurité des systèmes d'information au niveau ministériel et assure leur mise en œuvre opérationnelle.
Elle est chargée du secrétariat des comités de pilotage des systèmes d'information présidé par le secrétaire général.
La sous-direction des systèmes d'information comprend :
- le bureau de la planification et de la gestion ;
- le bureau des études et du pilotage ;
- le bureau des services aux utilisateurs ;
- le bureau des services de télécommunication ;
- le bureau des services d'exploitation ;
- la mission sécurité des systèmes d'information.
Deux chargés de mission assurent le pilotage de l'assistance informatique et téléphonique.
Missions du sous-directeur :
Encadrer et organiser les activités des collaborateurs de la SDSI (autour de 68 personnes) ; gérer les compétences des équipes en adéquation avec leurs missions.
Assurer la qualité des prestations informatiques, téléphoniques, des réseaux et infrastructures du ministère :
- en définissant la politique de gestion, d'exploitation et de support des systèmes d'information ;
- en veillant à l'amélioration des processus internes de production conformément à la méthodologie ITIL ;
- en affectant les moyens et les compétences nécessaires et disponibles sur les tâches essentielles de gestion et d'exploitation des infrastructures ;
- en veillant au maintien à l'état de l'art des infrastructures (exploitation, bureautique et télécommunications), en rapport avec les besoins des usagers du ministère.
Assurer la définition et le suivi plan de transformation numérique du ministère :
- en veillant à la concertation avec les maîtrises d'ouvrage pour la définition des besoins ;
- en proposant les orientations stratégiques sur l'évolution des systèmes d'information du ministère ;
- en organisant et assurant le secrétariat des comités de gouvernance concernés ;
- en proposant des arbitrages pour les choix sur les projets à réaliser ;
- en veillant au suivi de la réalisation des projets, à la collecte des informations associées et à leur diffusion à l'ensemble des acteurs concernés, au sein de la SDSI ou en dehors comme les maîtrises d'ouvrage.
Assurer la programmation annuelle des activités, conformément au plan, de transformation numérique ministériel, et la définition du plan d'investissement des systèmes d'information du ministère pour transmission à la DINSIC.
Assurer la bonne réalisation des projets :
- en affectant les moyens et les compétences nécessaires et disponibles sur les projets et pour parer aux problèmes ponctuels sur ceux-ci ;
- en animant ou participant aux instances de pilotage de haut niveau des projets et en procédant aux arbitrages nécessaires.
Assurer la structuration du système d'information du ministère :
- en veillant à son insertion dans le système d'information de l'Etat ;
- en veillant à la mise en place de référentiels de données ;
- en veillant à la prise en compte de méthodologies communes, en particulier d'urbanisation, pour la conception des systèmes d'information.
Participer à la définition des règles de sécurité applicables pour les systèmes d'information du ministère, en lien la chaîne fonctionnelle de sécurité.
Assurer la gestion des budgets mis à disposition de la SDSI, en liaison étroite avec les services adéquats du secrétariat général (département de la programmation et des moyens, mission achats…)
Assurer le pilotage transverse des activités systèmes d'information des organismes placés sous la tutelle du ministère :
- en animant la communauté de leur responsable des SI ;
- en consolidant leurs plans d'investissements systèmes d'information pour transmission à la DINSIC ;
- en les aidant à mettre en place des mutualisations.
Etre garant de la concertation et de la circulation d'information entre tous les acteurs du domaine des systèmes d'information du ministère.
Assurer l'implication du ministère dans la dynamique interministérielle sur les systèmes d'information, en lien étroit avec la DINSIC, notamment dans les projets mutualisés interministériels.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) :
Compétences techniques :
Large éventail de connaissances techniques informatiques et télécommunications (parfaite maîtrise) ;
Conduite de projets complexes (maîtrise) ;
Compétences techniques en sécurité (pratique).
Souhaitable :
Connaissance de l'architecture des systèmes d'information du ministère et de son environnement ;
Connaissance du contexte de la gestion publique.
Savoir-faire :
Capacité et expérience de gestion d'équipe en mode hiérarchique et en mode projet (maîtrise).
Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens du service, rigueur, sens de l'organisation, disponibilité, capacité rédactionnelle.
Environnement professionnel :
La sous-direction des systèmes d'information est un service du secrétariat général. Elle est rattachée directement au secrétaire général du ministère.
L'enjeu majeur pour le ministère est d'assurer une mobilisation maximum des moyens au service de la politique culturelle. Les systèmes d'information doivent être utilisés dans ce sens.
Mais si les systèmes d'information ont modifié les modes de travail des métiers et autres fonctions support, de nouvelles mutations sont en train de modifier les modes de travail des DSI en général, et des DSI ministérielles en particulier. La banalisation des moyens de calcul, de stockage et réseau (technologie « cloud ») va profondément réformer le mode d'exploitation et de réalisation des SI. La dynamique interministérielle autour de la DINSIC pousse à une très forte mutualisation, notamment des fonctions standard, pour assurer des baisses de dépenses conséquentes. De la même manière il est demandé à chaque ministère de lancer une dynamique de mutualisation et de réduction des coûts sur les SI de ses établissements publics.
La SDSI a la mission de mener à bien ces évolutions nécessaires et d'améliorer la qualité de service au profit des politiques culturelles et des agents du ministère.
Elle est principalement située sur le site du Fort de Saint-Cyr et elle a une antenne à Paris 1er en particulier pour la téléphonie et le support bureautique matériel et logiciel. Le déménagement des agents dans le premier arrondissement de Paris est prévu pour mi 2020.
Liaisons hiérarchiques : directement rattaché au secrétaire général du ministère.
Liaisons fonctionnelles : équipes projet MOA du ministère (au sein du SG et des directions générales), DSI des organismes placés sous la tutelle du ministère, correspondants et responsables informatiques des services déconcentrés, DISI.
Perspectives d'évolution : autres ministères, organismes placés sous la tutelle du ministère, DINSIC, secteur privé.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : possibilité d'appel en astreinte.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Hervé Barbaret, secrétaire général ([email protected], 01-40-15-74-40) et de M. Arnaud Roffignon, secrétaire général adjoint ([email protected], 01-40-15-89-64).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être adressées par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture, avec copie à la chef du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version