A compter du 2 janvier 2019, un emploi de directeur adjoint de laboratoire de l'Institut national de police scientifique (INPS), établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur, est à pourvoir au laboratoire de police scientifique de Paris, en application du décret n° 2013-1135 du 9 décembre 2013 relatif aux emplois de directeur et de directeur adjoint de laboratoire de l'institut national de police scientifique.
Missions
Expert agréé par la Cour de cassation, l'Institut National de Police Scientifique procède à tous les examens, recherches et analyses d'ordre scientifique et technique qui lui sont demandés par les autorités judiciaires et les services de la police et de la gendarmerie nationales aux fins de constatation des infractions pénales et d'identification de leurs auteurs, dans l'ensemble du périmètre de la criminalistique.
En pratique, le travail des fonctionnaires des laboratoires consiste donc à analyser les traces et indices prélevés sur les lieux des crimes et délits, avec en conséquence des dispositifs d'astreintes et rappels au service. Enfin, les agents de l'Institut participent, à divers niveaux, à la formation/information des policiers, magistrats, gendarmes, et à des actions de R&D.
Le directeur adjoint assure, sous l'autorité du directeur, la gestion administrative, l'animation et la coordination technique et scientifique du laboratoire. Il seconde le directeur du laboratoire et le supplée en cas d'absence ou de vacance du poste : dans ce cas, il exerce les prérogatives et fonctions du directeur de laboratoire, notamment dans les domaines de :
- la gestion des ressources humaines et la mobilisation des moyens ;
- la gestion budgétaire tant en dépenses qu'en recettes ;
- la diffusion des informations au sein du laboratoire ;
- les relations avec les requérants et l'évaluation de la performance des actions mises en place pour satisfaire aux demandes ;
- la démarche qualité.
Il exerce une autorité directe sur la section informatique, les conseillers de prévention et les responsables qualité.
Il peut être amené à représenter l'institut au sein d'instances scientifiques nationales ou internationales.
Localisation géographique
Laboratoire de police scientifique de Paris, 3, quai de l'Horloge, Paris 1er.
Niveau de candidature
Peuvent être nommés à cet emploi, par voie de détachement :
- les ingénieurs en chef et les ingénieurs principaux de police technique et scientifique comptant deux années au moins de services effectifs dans leur grade ;
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emploi de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps ou cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont au moins quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois, et ayant atteint un échelon doté d'un indice au moins égal à l'indice brut 759 ;
- les officiers de carrière détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou un grade équivalent dans la hiérarchie militaire.
Documents à fournir
Curriculum vitae ;
Photocopies des diplômes ;
Le cas échéant, titres et travaux scientifiques (rapports d'activité, fonctions diverses…) ;
Lettre de motivation ;
Photocopie de l'arrêté prenant en compte la dernière promotion (appartenance à un service ou un établissement public, échelon indiciaire, date de nomination dans le poste).
Les documents à fournir seront à envoyer dans un délai de 30 jours à compter de la publication dudit avis.
Renseignements
Pour envoyer le dossier d'inscription et pour tout renseignement d'ordre administratif :
Ministère de l'intérieur, direction générale de la police nationale, direction des ressources et des compétences de la police nationale, sous-direction de l'administration des ressources humaines, bureau des personnels administratifs, techniques et scientifiques, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08, chef de la section des personnels scientifiques, tél. : 01.80.15.45.12, adjoint au chef de section, tél. : 01-80-15-45-16, secrétariat : 01-80-15-45-09, 01-80-15-45-18, boîte fonctionnelle : [email protected].
Pour tout renseignement concernant le poste : Institut national de police scientifique, service central des laboratoires, BP 30169, 69134 Ecully Cedex, contacter M. le directeur de l'INPS, tél. : 04-72-86-84-87.
1 version