L'emploi de directeur départemental de la protection des populations des Bouches-du-Rhône sera vacant au 27 octobre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles
Intérêt du poste
Le directeur départemental dirige, sous l'autorité du préfet du département, une administration départementale interministérielle de 150 agents, telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
L'intérêt du poste réside dans le management d'une structure interministérielle diversifiée dans un département chef-lieu de région fortement urbanisé avec une complexité des politiques publiques territoriales, une variété significative de sujets à traiter, des partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat. Le directeur travaille en liaison étroite avec la secrétaire générale de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement et les directeurs départementaux ou régionaux.
Missions
Le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la compétence de cette direction. Il est assisté d'un directeur adjoint. La direction est composée de huit services techniques et d'un secrétariat général de proximité (fonctions supports) regroupés en une implantation géographique principale. La direction assure un contrôle permanent sur quatre sites délocalisés (abattoirs de Marseille et de Tarascon, ports de Marseille et de Fos). Les centres d'examen des permis de conduire répartis sur l'ensemble du département font l'objet d'une attention particulière. Le service des inspections frontalières occupera fin 2018 de nouveaux locaux au sein du port de Marseille. Le siège de la DDPP intégrera à moyenne échéance de nouveaux espaces administratifs situés à Marseille.
Cette direction est spécifiquement une direction de contrôles et d'inspections réglementaires dans les domaines d'activité spécifiés. Les différents services sont notamment chargés de :
- faire respecter les règles relatives à l'hygiène et à la sécurité des produits alimentaires, à la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits d'origine animale dont elle assure la certification ;
- vérifier la loyauté des transactions et des pratiques commerciales, l'égalité d'accès à la commande publique, exercer une veille concurrentielle ;
- veiller à la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive ;
- faire respecter les règles relatives à la protection économique et à la sécurité des consommateurs, prendre en charge les plans de prélèvements et de suivi ;
- participer à l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement, en particulier les installations classées d'élevage et agroalimentaires ;
- gérer les alertes alimentaires et les crises particulièrement en santé animale ;
- assure l'organisation des permis de conduire et le passage des examens du permis de conduire ;
- veiller à la prévention des risques ERP et à la coordination des commissions de sécurité pour les établissements recevant du public.
Sous l'autorité du préfet et en liaison avec les services régionaux, le directeur assure la mise en application à l'échelon départemental des orientations stratégiques et priorités d'action ministérielles ainsi que des orientations locales complémentaires.
Il fixe les orientations et les programmes d'actions, l'organisation et la répartition des moyens. Il assure la cohérence des politiques publiques mises en œuvre.
Il évalue les résultats et la performance. Il est l'interlocuteur des parquets pour les dossiers judiciaires transmis.
Il répond de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de compétences de la DDPP.
A cet effet, il lui appartient de :
- diriger les services opérationnels d'inspection, d'enquête, d'examen et de contrôle placés sous sa responsabilité et coordonner leurs actions au regard des objectifs assignés ;
- rendre compte des actions et résultats de la direction et être force d'entraînement et de proposition ;
- évaluer les résultats et la performance de la structure ;
- mettre en œuvre et maintenir un dialogue social de qualité ;
- exercer les responsabilités d'ordonnateur et veiller au bon fonctionnement de la gestion budgétaire et comptable, de la gestion des ressources humaines ;
- participer étroitement aux dialogues de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme et le sgar ;
- entretenir une culture commune aux différents personnels constituant la direction départementale ;
- représenter la structure, impulser et animer la concertation avec les divers partenaires qui concourent localement à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de son domaine de compétences (services de l'Etat, collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises, organisations socioprofessionnelles).
Environnement
La particularité de la DDPP des Bouches-du-Rhône est de regrouper en son sein des personnels issus de trois départements ministériels (économie et finances, agriculture, intérieur). Elle est organisée en huit services techniques qui ont tous la vocation de contrôle et d'inspection. Un secrétariat général constitue l'ossature des services supports. Le champ de compétences de la DDPP est constitué de la somme des missions des services qui la composent.
Elle compte à ce jour 150 agents dont 92 sont regroupés au siège à Marseille. Parmi les agents hors siège, 38 inspecteurs du permis de conduire sont répartis sur l'ensemble du département. Les autres agents sont pour l'essentiel répartis entre les postes d'inspection frontalière et les deux abattoirs de boucherie à Marseille et Tarascon.
Comme toutes les DDPP, la direction des Bouches-du-Rhône intervient sur les périmètres CCRF et vétérinaire. Une activité significative est développée concernant la commande publique et le transport public particulier de personnes. Dans le département, la DDPP participe aux commissions départementales de sécurité (ERP et IGH). Elle assure le bon déroulement des examens du permis de conduire et l'attribution des places d'examen. Elle exerce une autorité hiérarchique sur les agents de l'observatoire départemental de sécurité routière. Ces missions sont plus rarement domiciliées en DDPP.
Elle entretient, sous l'autorité du préfet de région, des relations de concertation et de coopération avec les services de l'Etat en région (SGAR, DRAAF, DIRECCTE, ARS, DREAL) et en département (préfet de département, préfet de police, préfète déléguée pour l'égalité des chances, SG de la préfecture, Cabinet du préfet, parquets judiciaires, DDTM, DRDCSJS) mais également avec les chambres consulaires et organisations professionnelles, les filières agricoles, les collectivités locales et les associations locales de consommateurs.
Compétences
Les principales compétences requises sont :
- une connaissance approfondie de l'organisation du système administratif, avec une bonne appréhension des missions dévolues aux DDPP, des règles de gestion des ressources humaines et des normes de gestion comptable et budgétaire ;
- un haut degré de maîtrise des méthodes de management de la performance dans le secteur public, ainsi que des techniques de travail en réseau et en équipe projet, conférant une réelle aptitude à l'animation et à l'encadrement d'équipes interministérielles, y compris en situation de crise ;
- un sens affirmé de la délégation, de la conduite du changement, du pilotage du dialogue social et de la communication interne et externe ;
- une capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ainsi qu'une grande disponibilité et une aptitude à décider en urgence ;
- beaucoup de réactivité et une facilité à identifier des enjeux pour porter des solutions opérationnelles.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
- [email protected] ou préfecture des Bouches-du-Rhône, SCIAT, mission coordination interministérielle, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20 ;
- copie à Mme Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrières des emplois DATE (DSAF) [email protected] et à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme la secrétaire générale de la préfecture :
Mme Magali Charbonneau 04-84-35-47-45, [email protected].
M. le directeur départemental de la protection des populations :
M. Benoît Haas, 04-91-17-95-95, [email protected].
Mme la déléguée mobilité carrière des emplois DATE à la DSAF :
Hélène de Coustin, [email protected].
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