Un emploi de chef de service sera vacant à compter du 5 novembre 2018 à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le titulaire du poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur général des ressources humaines et sera chargé du service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche à la direction générale des ressources humaines.
Missions principales
La direction générale des ressources humaines est chargée de la gestion des recrutements et des carrières des personnels des ministères, à l'exception des personnels d'administration centrale.
Elle prépare, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la direction générale de la recherche et de l'innovation, la politique et la gestion prévisionnelle des recrutements du ministère. Elle les met en œuvre en veillant à la cohérence des actions conduites par les autorités académiques.
En relation avec ces directions générales, elle définit les orientations relatives à la gestion de carrière de ces personnels et élabore les projets statutaires et indemnitaires. S'agissant des personnels relevant des organismes de recherche sous tutelle, elle coordonne l'élaboration des projets statutaires et indemnitaires.
Elle définit et met en œuvre la politique de recrutement, de formation et de gestion des personnels d'inspection et des personnels de direction des lycées et collèges.
Elle concourt à la mise en œuvre de la politique de recrutement, de formation et de gestion des personnels d'encadrement supérieur des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant du ministère.
Elle contribue aux politiques contractuelles en apportant son expertise en matière de ressources humaines
La direction générale des ressources humaines définit la politique de formation initiale et continue des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Elle définit les orientations générales de la politique de formation en matière de mobilité fonctionnelle et de parcours de carrière pour l'ensemble des personnels.
Elle s'assure de la mise en œuvre par les autorités académiques des actions de formation en s'appuyant, pour les personnels enseignants, sur les orientations définies par la direction générale de l'enseignement scolaire.
La direction générale des ressources humaines veille au dialogue social et assure une fonction d'analyse sur les relations sociales, les métiers et les compétences.
Elle répartit les contingents d'autorisations spéciales d'absence et de décharges de service entre les organisations syndicales compte tenu de leur représentativité.
Elle assure le secrétariat des comités techniques ministériels.
La direction générale des ressources humaines, à laquelle est rattaché un service à compétence nationale nommé « Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche », comprend, outre la mission de pilotage de la maîtrise d'ouvrage des systèmes informatisés de gestion des personnels, la mission d'analyse des relations sociales et la mission de la formation, des parcours professionnels et de la mobilité internationale :
- Le service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Le service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire.
- Le service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques.
- Le service de l'encadrement.
- La sous-direction du recrutement.
- Les chefs de service ont qualité d'adjoint au directeur général pour les questions relevant de leur compétence. Le directeur général est assisté, pour les questions transversales, par un chef de service, adjoint au directeur général.
Enjeux et responsabilités
Le service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche comprend :
- la sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes ;
- la sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs ;
- la mission de maîtrise d'ouvrage des SIRH.
La sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes est chargée de mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs en procédant à des études prévisionnelles et en élaborant les textes statutaires, réglementaires et indemnitaires concernant ces personnels. Elle participe, en liaison avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la direction générale de la recherche et de l'innovation, à la conception d'indicateurs sur la politique des ressources humaines des établissements de formation et de recherche et au volet ressources humaines de la politique contractuelle. Elle assure le secrétariat du comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche et du comité technique universitaire.
La sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs est chargée du pilotage et du conseil en gestion des enseignants-chercheurs et assure la gestion des actes relatifs aux enseignants-chercheurs lorsque ces actes ne sont pas déconcentrés. Elle prépare les travaux nécessaires à la qualification, à la promotion, à l'attribution de la prime d'encadrement doctoral et de recherche et au suivi de carrière des enseignants-chercheurs et est chargée de la gestion administrative des instances qui y concourent. A ce titre, elle assure le secrétariat permanent du Conseil national des universités.
Elle organise les concours de l'agrégation de l'enseignement supérieur et coordonne les procédures de recrutement des enseignants-chercheurs. Elle organise les concours de recrutement des enseignants-chercheurs des disciplines de santé, la gestion administrative de ces personnels et le secrétariat de leur juridiction disciplinaire en relation avec le ministère chargé de la santé.
Elle anime le réseau des DRH des établissements. Elle assure le secrétariat du collège de déontologie de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La mission de maîtrise d'ouvrage des SIRH du service, chargée d'assurer la maîtrise d'ouvrage d'applications relatives à des procédures de recrutement et gestion de carrière des enseignants-chercheurs (GALAXIE et GESUP) utilisées par les gestionnaires du service et par des utilisateurs externes (CNU, établissements, candidats et enseignants-chercheurs), et le copilotage de la maîtrise d'ouvrage de l'application décisionnelle RH (PERSE). Elle anime le portail internet d'information des gestionnaires d'établissements et des candidats aux différentes procédures (GALAXIE).
Les enjeux immédiats du poste sont notamment la reconnaissance de l'investissement pédagogique des enseignants chercheurs, la mise en œuvre des mesures de la feuille de route de transformation ministérielle Action publique 2022, la contribution à l'élaboration des statuts des établissements expérimentaux, la contribution à la définition et à la mise en place du nouveau dialogue de gestion avec les établissements d'enseignement supérieur et à la révision du dialogue contractuel, la généralisation du suivi de carrière, la mise à jour des outils d'information décisionnelle RH, la poursuite de la dématérialisation des procédures de gestion des enseignants-chercheurs et l'organisation des élections professionnelles et des élections au conseil national des universités.
Profil du candidat recherché
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et une excellente connaissance des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche, de son fonctionnement et de ses évolutions. Le titulaire du poste devra en outre posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu d'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiative, une grande sûreté de jugement.
Personnes à contacter
M. Edouard GEFFRAY, directeur général des ressources humaines (Tél. : 01-55-55-40-00).
M. Henry RIBIERAS, adjoint au directeur général des ressources humaines (Tél. : 01-55-55-40-14).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris-Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected], à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
Enfin, l'emploi de chef, adjoint au directeur général des ressources humaines, chargé du service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
1 version