Un emploi de chargé de mission à temps complet « Transformation numérique et innovation » auprès de la préfète de région Pays de la Loire est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
Placé sous l'autorité de la préfète de région, le chargé de mission, au sein du pôle « Modernisation et moyens » coordonné par l'un des adjoints du SGAR, a la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques de l'Etat dans la région. Il est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, des secrétaires généraux de préfectures de département, des opérateurs de l'Etat, et de partenaires extérieurs : des directeurs des collectivités territoriales (conseils départementaux, agglomérations et conseil régional), chambres consulaires ainsi que de tout organisme développant des démarches d'innovation ou en lien avec le numérique (universités et centres de recherche, start-up, etc.). Il fait partie d'une équipe resserrée et peu hiérarchisée.
Ses attributions lui permettent de nourrir de nombreux contacts externes.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010.
Missions
Une meilleure utilisation des potentialités du numérique par les services publics constitue l'un des principaux leviers de la transformation de l'action publique. Le programme Action publique 2022 comporte, à ce titre, un chantier transversal « transformation numérique », dont le pilotage est assuré par la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC).
Ce chantier est amené à se déployer en Pays de la Loire, au cours des prochaines années, en appui des projets de transformation portés par les services déconcentrés de l'Etat dans le cadre de la circulaire du Premier ministre en date du 24 juillet 2018.
Dans ce contexte, le chargé de mission « transformation numérique et innovation » a vocation à concevoir et piloter l'ensemble des projets numériques initiés par le SGAR, et à appuyer les projets portés par les services déconcentrés.
Le poste est articulé autour de quatre missions sur des sujets émergents ou à renforcer correspondant à de fortes attentes du Gouvernement, des Français et des administrations.
1° Proposer et piloter une stratégie régionale de la transformation numérique
Sur la base d'une analyse croisée des besoins des services et des solutions numériques existantes ou en devenir, il s'agira, notamment, d'identifier quelques projets structurants susceptibles d'avoir un impact fort en termes d'efficacité des politiques publiques, de performance des services publics et d'amélioration des conditions de travail des agents publics. A titre d'exemple : projets s'inscrivant dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives ou d'un fonctionnement « zéro papier »…
Dans ce cadre, au sein du pôle « Modernisation et moyens », le chargé de mission assurera, notamment, les activités suivantes :
Assurer l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour des solutions numériques à développer pour les services de l'Etat et accompagner les services dans le développement de petits applicatifs permettant de simplifier le travail des personnels et d'économiser des moyens ;
Exercer une veille active en matière de numérique et d'usages innovants pour répondre aux besoins des administrations et des usagers ;
Animer le réseau des services interministériels départementaux des systèmes d'information et de communication (SIDSIC), des correspondants SIC des directions régionales et mettre en réseau les compétences existantes dans les services. Mission nouvelle du SGAR, l'animation des SIDSIC est la base sur laquelle les autres missions sur le numérique pourront prospérer. Il s'agira d'y associer autant que de besoin les services des directions régionales, du rectorat, de l'ARS… ;
Assurer une veille sur les travaux conduits par la DINSIC dans le cadre du chantier transversal « transformation numérique » et par la DITP au titre de la transformation numérique des métiers. A ce titre, le chargé de mission pourra être amené à effectuer de fréquents déplacements à Paris ;
Contribuer aux actions de formation dans le domaine du numérique au bénéfice des agents des services de l'Etat, en lien avec la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).
2° Participer à la diffusion d'une culture de l'innovation au sein des services de l'Etat dans la région
Développer le laboratoire d'innovation régional Etat'LIN, en lien avec l'équipe projet en place, et susciter et accompagner d'autres projets d'innovation et de modernisation structurants des services de l'Etat ;
Participer à la constitution des dossiers de candidatures dans le cadre des appels à projets initiés par les administrations centrales (Fonds de transformation de l'action publique, appel à manifestation d'intérêt « Intelligence artificielle », autres dispositifs ministériels…) ;
Représenter la préfète dans les instances locales et nationales concernées par l'innovation, la modernisation, les usages du numérique et la valorisation des données ;
Contribuer, en lien notamment avec la PFRH au développement d'une expertise dans le domaine des innovations organisationnelles, managériales.
3° Etre le référent en matière d'ouverture et de réutilisation des données publiques dans le cadre de la politique « open data »
Etablir des cartographies et référentiels de données de l'Etat ;
Faciliter l'accès et le partage de données entre services, notamment dans le cadre d'API ;
Développer une culture d'ouverture de données (OpenData) ;
Animer un réseau de personnes référentes sur la donnée ;
Etre référent pour la protection des données personnelles au regard, notamment, du règlement européen RGPD.
4°Développer des partenariats avec l'ensemble des acteurs publics et privés de la région concernés ou intéressés par le développement des usages numériques dans les territoires
Aider à la mise en place d'actions et à leurs évaluations dans le cadre de la commission régionale de stratégie numérique (CRSN), en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, notamment la région ;
Suivre les innovations du numérique pouvant servir dans les territoires et en assurer la promotion ;
Assurer une veille des actions menées par d'autres acteurs en région (collectivités, entreprises, consulaires, collectifs, etc) autour du numérique et de l'innovation.
Le chargé de mission devra travailler de concert notamment avec la chargée de mission responsable de l'animation des territoires, la plateforme régionale de l'administration, de la mutualisation et des finances et la PFRH.
Le portefeuille pourra être ajusté en fonction de l'évolution des politiques gouvernementales et de modifications d'organisation interne.
Environnement/compétences
Le poste nécessite de solides compétences techniques dans le domaine du numérique, une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental. Il nécessite d'impulser et de suivre des actions concrètes et innovantes. Il exige de fortes qualités relationnelles, le sens du contact et de la négociation. Il demande de savoir synthétiser, analyser, interpréter et transmettre des informations liées au numérique et à la modernisation. Une expérience d'animation, de pilotage de projet numérique, d'élaboration de cahier des charges techniques en matière de marchés SIC serait fortement appréciée. Des compétences en management de la donnée sont également recherchées.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
La nomination à cet emploi est prononcée par arrêté du Premier ministre, sur proposition de la préfète de région, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de région aux adresses électroniques suivantes : [email protected].
Copie à : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
Personnes à contacter
M. Ghislain DÉRIANO, SGAR adjoint, chargé du pôle modernisation et moyens (téléphone : 02-40-08-64-52, courriel : [email protected]).
M. Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales des Pays de la Loire (téléphone : 02-40-08-64-00, courriel : [email protected]).
1 version