JORF n°0209 du 11 septembre 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental de la DDCS des Hauts-de-Seine est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le Groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. Il assure le management de 64 agents aux compétences métiers diversifiées provenant de quatre ministères différents. La DDCS conduit des politiques majeures dans un département de plus de 1,5 million d'habitants marqué par de fortes inégalités territoriales puisque qu'un quart des communes est en géographie prioritaire politique de la ville. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de cohésion sociale sur des territoires, la variété des missions, des publics concernés et des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les autres services de l'Etat, les collectivités locales et les associations.

Missions

Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre le directeur départemental est chargé :

- d'assurer le pilotage et le management de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) créée le 1er juillet 2010 et composée de trois services et d'une mission :
- le pôle politique de la ville et de l'égalité des chances ;
- le pôle sport, jeunesse et vie associative ;
- le pôle fonctions supports-secrétariat général ;
- la mission aux droits des femmes et à l'égalité ;
- de développer des synergies entre les missions et de mettre en œuvre des actions de priorisations et de mutualisation des moyens ;
- de favoriser le dialogue social ;
- de mettre en œuvre les orientations ministérielles et régionales en matière de cohésion sociale, en les adaptant au contexte départemental et partenarial.

Environnement

Le poste est situé au centre administratif départemental de Nanterre siège de la direction départementale de la cohésion sociale. Sous l'autorité du préfet de département, du secrétaire général de la préfecture et du sous-préfet ville pour les crédits de la politique de la ville, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la délégation régionale pour les droits et l'égalité (préfecture de Paris et d'Ile-de-France, secrétariat général pour les affaires régionales).Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets et plus particulièrement la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DIRECCTE, la délégation territoriale de l'ARS, la direction académique des services départementaux de l'éducation nationale.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant une DDCS ;
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
Capacité à piloter et à évaluer des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ; aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social et à l'accompagnement du changement ; management et animation d'équipes pluridisciplinaires ; capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département et au secrétaire général de la préfecture :
[email protected].
Adresse postale : préfecture des Hauts-de-Seine, 167-177, avenue Joliot-Curie, 92000 Nanterre.
Ainsi qu'à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected] et à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Christine JACQUEMOIRE, directrice départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine (téléphone : 01-40-97-45-01, [email protected]).
M. Vincent BERTON, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, téléphone : 01-40-97-21-21, mél : [email protected].
Mme Hélène de Coustin, DMC DATE, tel : 07-72-25-04-15.