JORF n°0202 du 2 septembre 2018

Avis

En application du décret n° 2005-902 du 2 août 2005 et de l'arrêté ministériel en date du 16 avril 2018, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) organise un recrutement pour l'accès au corps des adjoints de contrôle de 2e classe des services déconcentrés de la DGCCRF au titre de l'année 2018 par la voie du PACTE.

  1. Nombre de postes offerts : 5.
  2. Nature des emplois offerts : secrétariat, accueil et orientation des consommateurs, gestion administrative et matérielle, reprographie, utilisation des applications informatiques.
  3. Localisation :
    Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Laval (53) ;
    Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Lille (59) ;
    Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Lyon (69) ;
    Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Versailles (78) ;
    Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Cergy (95).
  4. Conditions d'inscription :

- remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics.

Les candidats doivent à ce titre :

- être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ;
- jouir de leurs droits civiques ;
- justifier d'un bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge de toute mention incompatible avec l'exercice des fonctions ;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;
- être âgés de 16 ans à moins de 28 ans à la date de signature du contrat (fin février 2019) ;
- être sorti du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle reconnue ou avec un niveau de qualification inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel, soit les niveaux VI (sortie de collège avant la troisième), V bis (sortie de troisième, niveau BEPC) ou V (CAP ou BEP) ;
- être âgés de plus de 45 ans et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'allocation Parent isolé (API).

Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès des agences " Pôle emploi " : vendredi 23 novembre 2018 le cachet de la poste faisant foi.
5. Calendrier prévisionnel du recrutement
Examen des dossiers par les commissions de sélection des services de la DGCCRF concernés par le recrutement des agents PACTE : décembre 2018/mi-janvier 2019.
Audition des candidats par les commissions de recrutement : janvier/mi-février 2019.
Date de prise de poste : mars 2019.
6. Constitution du dossier de candidature
Les candidats doivent retirer leur dossier de candidature et envoyer ou déposer leurs dossiers auprès de l'agence " Pôle emploi " de leur domicile au plus tard le vendredi 23 novembre 2018 (le cachet de la poste faisant foi).
Ce dossier comprend :

- la fiche de candidature " Dispositif PACTE ", disponible dans les pôles emploi ou sur le site internet de pôle emploi ( www.pole-emploi.fr), à renseigner par les candidats et précisant notamment leurs parcours antérieurs de formation et, le cas échéant, leurs expériences ;
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.

  1. Organisation du recrutement :
    Les dossiers de candidature sont examinés par une commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit la liste des candidats sélectionnés pour l'audition. Seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés par la commission. La durée de l'audition est fixée entre vingt et trente minutes.
    Ceux-ci sont interrogés principalement sur leurs expériences professionnelles ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation à l'emploi à pourvoir. La commission peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public, les missions des DDPP, des DDCSPP, des Direccte et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) site http://www.economie.gouv.fr/dgccrf.
  2. Le contrat de recrutement :
    A l'issue de la procédure de recrutement, le candidat retenu bénéficie d'un contrat de droit public offrant, par alternance, une formation rémunérée qualifiante au poste proposé et une expérience professionnelle.
    Le contrat est d'une durée de un à deux ans et comprend une période d'essai de deux mois. Au terme de ce contrat, après obtention du titre ou du diplôme préparé le cas échéant, et sous réserve de la vérification de son aptitude par une commission de titularisation, l'agent est titularisé dans le corps des adjoints de contrôle des services déconcentrés de la DGCCRF de 2e classe.

Les offres de recrutement sont publiées sur les sites internet de pôle emploi :

- pôle emploi : http://www.pole-emploi.fr en empruntant le chemin d'accès suivant : Espace " Vous êtes candidat ", " Recherche d'emploi ", lien " Les conseils à l'emploi ", espace " Les aides à l'embauche ", lien " Voir toutes les aides ", " Public jeune ", " Le PACTE ".

Vous pouvez également obtenir des renseignements complémentaires en vous adressant à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, bureau 2B Valorisation des compétences, pôle recrutement, 59, bd Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13. Tél. : 01-44-97-05-47.