Un emploi de chef de service sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Cet emploi est affecté à la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI).
Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur général de la recherche et de l'innovation et exercera les fonctions de chef du service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche (SPFCO).
Missions principales
Le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche assure la gestion et le suivi des programmes budgétaires relevant du ministre chargé de la recherche, ainsi que la coordination des programmes de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur dans le champ de la recherche. Il est également chargé des dossiers juridiques se rapportant aux activités de recherche ainsi que de la coordination des actions nationales de promotion de la culture scientifique et technique. Il établit, en liaison avec le service de la stratégie de la recherche et de l'innovation, la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. Il anime, en lien avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), les travaux relatifs aux enjeux de recherche des sites universitaires. Il assure la coordination des maîtrises d'ouvrage du projet de système d'information « SI laboratoire ».
Enjeux et responsabilités
Le chef de service a plus particulièrement la responsabilité des aspects administratifs des sujets traités par la direction générale (budgétaires, statutaires, personnels, juridiques, statuts d'organismes). A ce titre, il a un rôle d'impulsion et de coordination des actions conduites en cette matière : il accompagne les organismes de recherche dans l'évolution de leur cadre juridique et de leur organisation ; en cohérence avec les priorités nationales il conduit le dialogue de gestion avec les organismes et assure la négociation des contrats pluriannuels d'objectifs avec ces derniers, en veillant à leur dimension territoriale et partenariale ; il propose les indicateurs de performance et la répartition des moyens entre les organismes de recherche. Il pilote la politique en matière de grandes infrastructures de recherche, notamment lorsqu'elles relèvent d'organisations internationales.
Pour l'analyse budgétaire, financière et comptable des organismes de recherche, il exerce une autorité fonctionnelle sur le bureau des opérateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, rattaché à la direction des affaires financières (DAF).
Il assure en outre le fonctionnement administratif de la direction générale et gère les moyens dont elle dispose pour ce faire, notamment l'ensemble des ressources humaines qui lui sont affectées ou mises à disposition. Enfin, il anime le comité stratégique du projet de système d'information « SI laboratoire ».
Le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche comprend :
- le département de la gestion et du pilotage budgétaire des programmes (B1) ;
- le département de l'appui au pilotage des organismes et de la réglementation (B2) ;
- le département de l'analyse des politiques d'organismes et des enjeux territoriaux (B3) ;
- le département des grandes infrastructures de recherche (B4) ;
- le département de la culture scientifique et des relations avec la société (B5).
Profil du candidat recherché
Le poste s'adresse à un cadre de haut niveau ayant de fortes capacités managériales, une expertise reconnue dans l'élaboration et le suivi des programmes budgétaires et de la gestion des ressources humaines, une bonne connaissance du domaine de l'enseignement supérieur et de celui de la recherche et une expérience du pilotage des réformes stratégiques.
De grandes capacités relationnelles et d'organisation sont nécessaires pour disposer d'une vue transversale de l'organisation. Rigueur et sens de la négociation sont attendus dans ce poste qui nécessite d'être au contact des organismes de recherche, tant au travers de certains conseils d'administration que lors des négociations budgétaires en interaction avec la DAF.
L'exercice de responsabilités dans un établissement public, notamment d'enseignement supérieur ou de recherche, serait apprécié, ainsi qu'un attrait pour les sujets scientifiques.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Bernard Larrouturou, directeur général de la recherche et de l'innovation (tél. : 01-55-55-84-00).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris-Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected], à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected] et au directeur général de la recherche et de l'innovation : [email protected].
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
Enfin, l'emploi de chef de service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article 25 quinquies de la loi précitée.
1 version