JORF n°0182 du 9 août 2018

Avis

Est déclaré susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture et de l'alimentation, l'emploi de sous-directeur de la recherche, de l'innovation et des coopérations internationales (SD-RICI) à la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER).
La direction générale de l'enseignement et de la recherche exerce les compétences du ministère relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement.
Au sein du service de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la SD-RICI est chargée de l'orientation des politiques de recherche, de la mise en œuvre et du suivi des politiques de valorisation, d'innovation et de coopération internationale des établissements d'enseignement et de recherche. Elle est chargée de promouvoir les synergies entre la recherche, le développement, la formation et, à ce titre, l'appui aux établissements d'enseignement technique agricole. Elle veille dans une perspective nationale, européenne et internationale à la cohérence de la mise en œuvre de ces politiques. Pour la conduite de ses missions, elle mobilise les établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche, les établissements publics locaux et les organismes de développement agricole.
Mobilisant près de 110 M€ de fonds publics (programmes 142, 143, Compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural ») et s'appuyant sur une trentaine de cadres, la SD-RICI comporte :

- Le bureau de la finalisation de la recherche ;
- Le bureau du développement agricole et des partenariats pour l'innovation ;
- Le bureau des relations européennes et de la coopération internationale de l'enseignement agricole.

Le sous-directeur organise et anime la sous-direction pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale. Il participe aux travaux de conception et de production dans tous les domaines d'activité de la sous-direction. Il assure le management de la sous-direction et organise les synergies et complémentarités dans l'action des bureaux.
Le candidate retenu devra posséder une très bonne connaissance de l'environnement institutionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche aux niveaux national et européen et une expérience avérée de la recherche. D'autre part, une expérience en administration centrale, ou au sein d'un opérateur important, ainsi que de la gestion de crédits publics serait souhaitable. Enfin, il ou elle devra démontrer une aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes, une capacité d'écoute et de dialogue et devra faire valoir ses capacités de négociation et de pilotage des organisations. La maîtrise courante de l'anglais est indispensable.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, exclusivement par voie électronique, au directeur général de l'enseignement et de la recherche ([email protected]), à la directrice générale adjointe ([email protected]) et à la déléguée à la mobilité et aux carrières ([email protected]).