Un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics est à pourvoir à compter du 1er octobre 2018.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales.
Missions principales
Au sein des services centraux de la direction générale des douanes et droits indirects, la sous-direction est chargée, en liaison avec le secrétariat des ministères économiques et financiers, de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines et des relations sociales. Elle participe à la préparation des textes statutaires et des directives ministérielles en la matière, dont elle contrôle l'application.
Chargée des relations avec les représentants du personnel, elle organise et anime le dialogue social de la direction et garantit l'exercice des droits syndicaux.
Elle met en oeuvre les politiques d'action sociale, de santé et de sécurité au travail et définit les orientations en faveur du renforcement de la qualité de vie au travail. Elle veille à la mise en œuvre des politiques relatives à la lutte contre les discriminations, l'égalité professionnelle, au recrutement et au maintien dans l'emploi des personnels en situation de handicap.
Elle élabore les textes statutaires et indemnitaires propres aux corps spécifiques des personnels des services déconcentrés douaniers. Elle assure le suivi des rémunérations et des régimes indemnitaires. Elle met en œuvre la politique de rémunération des corps communs arrêtée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Elle est associée au traitement, par le secrétariat général des ministères économiques et financiers, du contentieux administratif qui l'intéresse.
Elle élabore et met en œuvre la politique déontologique de la direction et instruit, à ce titre, les dossiers disciplinaires.
Elle conçoit et met en œuvre une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et définit, dans le cadre, les parcours professionnels des agents. Elle assure la conception et le suivi du schéma d'emplois et définit les axes des politiques de recrutement et de formation professionnelle.
Elle autorise et coordonne les opérations d'affectation des personnels, en liaison avec la sous-direction du réseau et sous réserve des compétences du secrétariat général des ministères économiques et financiers concernant les corps communs et les agents non titulaires. Elle assure la gestion des carrières et des promotions des personnels douaniers ainsi que la gestion qualitative et individualisée des cadres douaniers.
Elle assure une veille, une évaluation et un contrôle interne des politiques et processus de gestion des ressources humaines et des outils informatiques dédiés. Elle adresse au centre de services des ressources humaines (CSRH) les instructions nécessaires à l'exercice de ses compétences fonctionnelles.
Enfin, la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) lui est rattachée.
Environnement professionnel
Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le ou la titulaire de l'emploi dispose de quatre bureaux techniques :
- le bureau « réglementation et dialogue social » ;
- le bureau « recrutement, compétences, parcours professionnels » ;
- le bureau « gestion des carrières et des personnels » ; et
- le bureau « qualité de vie au travail et action sociale ». La mission « outils et méthodes RH » lui est également rattachée.
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste doit maîtriser les fondamentaux du statut et des règles de gestion en matière RH comme en matière de suivi budgétaire des emplois. Il ou elle possède une bonne connaissance des structures administratives et ministérielles. Doté de capacités d'analyse et de synthèse, il ou elle doit savoir faire preuve d'initiative et posséder le sens de l'organisation et de la gestion des priorités. Il ou elle doit également disposer de grandes qualités relationnelles et de négociation et manifester un goût prononcé pour les contacts, notamment avec les représentants syndicaux. Enfin, de la disponibilité et une grande puissance de travail sont attendues du titulaire ou de la titulaire du poste qui doit également être en mesure de faire preuve d'une importante réactivité.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines d'administration centrale (bureau des cadres supérieurs et des contractuels/SRH2A), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version