JORF n°0179 du 5 août 2018

Avis

Un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics est à pourvoir à compter du 1er octobre 2018.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du réseau.

Missions principales

La sous-direction est chargée de conduire l'organisation générale et le fonctionnement des services centraux, déconcentrés et à compétence nationale de la direction générale et de suivre leurs missions. Elle mesure et analyse l'activité des services déconcentrés et assure la définition et le suivi des emplois de référence et la répartition du plafond d'emplois.
Elle assure l'animation, le suivi d'activités et le soutien du réseau douanier déconcentré, notamment quand il formule auprès des services centraux de la direction générale des sollicitations sur des sujets transversaux.
Elle pilote la stratégie nationale de performance et sa mise en œuvre dans le réseau. À cette fin, elle élabore et diffuse des indicateurs de performance de l'activité des services douaniers.
Elle prépare et anime le dialogue de gestion avec le réseau douanier déconcentré et les services à compétence nationale et en assure le suivi. Elle promeut le contrôle de gestion et la comptabilité d'analyse des coûts ainsi que le développement d'outils propres à en assurer l'effectivité.
Dans une perspective d'amélioration des pratiques et de maîtrise des risques, elle prépare et suit le plan de contrôle interne de la direction générale. Elle anime, dans ce cadre, le réseau des pôles « performance, pilotage et contrôle interne » des services déconcentrés.
Elle est chargée de la conduite, de l'animation et de la définition des méthodes de travail de la surveillance terrestre et aéromaritime, des services d'administration générale, des opérations commerciales, de la fiscalité.
Elle s'assure que les réglementations en préparation dans les services centraux s'inscrivent dans une logique d'organisation et de mise en œuvre cohérentes dans le réseau, et conduit l'analyse et la validation des projets d'organisation portés par les services déconcentrés.
Elle mène une démarche de simplification des procédures et d'allègement des tâches.
Elle est le point d'entrée unique des questions relatives à l'outre-mer et, à ce titre, anime et coordonne les travaux des services centraux de la direction générale avec le réseau des directions et services douaniers d'outre- mer.

Environnement professionnel

Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le ou la titulaire de l'emploi dispose de deux bureaux techniques : le bureau « organisation du réseau, performance et maîtrise des risques » et le bureau « animation et méthodes de travail des services ».

Profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit posséder une bonne connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des missions de la DGDDI et de ses applications « métiers ». Il ou elle doit également maîtriser les méthodes et outils d'évaluation. Dotéde capacités d'analyse et de synthèse, le titulaire doit savoir faire preuve d'initiative et posséder le sens de l'organisation et de la gestion des priorités. Il ou elle doit également disposer de grandes qualités relationnelles et de négociation et manifester un goût prononcé pour les contacts. Enfin, de la disponibilité et une grande puissance de travail sont attendues du titulaire ou de la titulaire du poste qui doit également être en mesure de faire preuve d'une importante réactivité.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines d'administration centrale (bureau des cadres supérieurs et des contractuels/SRH2A), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.