Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le titulaire du poste sera placé auprès de la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et exercera les fonctions d'adjoint.
Missions principales
Parce qu'elle est forte d'une tradition d'excellence scientifique, la France dispose d'atouts et néanmoins notre système d'enseignement supérieur et de recherche doit engager des actions face à des défis considérables. Les grands enjeux qui mobilisent notre pays sont en premier lieu :
- l'orientation, l'accès et la réussite de tous nos étudiants par des formations adaptées, permettant des parcours personnalisés et donnant accès au monde du travail d'aujourd'hui et de demain ;
- la structuration d'un paysage français de l'ESRI, à partir de forces qui seront potentialisées par des cadres d'action qui les rendent efficaces, agiles et visibles à l'international. Les établissements d'enseignement supérieur devront s'inscrire durablement dans une trajectoire d'excellence.
La direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle s'inscrit dans un rôle d'appui à l'élaboration de la stratégie nationale et dans un rôle d'accompagnement des opérateurs pour la déclinaison de cette stratégie. Cette direction générale doit faire preuve d'une capacité d'anticipation et être force de proposition, travailler à la modernisation de l'action publique et à son efficacité et avec tous ses partenaires, en premier lieu la DGRI, la DGESCO, et les directions qui relèvent du Secrétariat général ainsi que l'ensemble des opérateurs.
Structurellement, la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est constituée de deux services :
- le service de la stratégie des formations et de la vie étudiante ;
- le service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier.
De plus, en commun avec la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI), cette direction générale pilote le service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que la délégation aux affaires européennes et internationales.
Enfin, le collège des conseillers scientifiques, la mission expertise et conseil auprès des établissements ainsi que le pôle de coordination des affaires générales sont directement rattachés à la direction générale.
Le chef de service, adjoint à la directrice générale, a vocation à suppléer celle-ci dans l'ensemble de ses responsabilités et à participer à la définition des orientations stratégiques. Il assiste la directrice générale dans ses relations avec les autres directions du ministère et les partenaires extérieurs. Il assure en outre le fonctionnement administratif de la direction et gère les moyens dont elle dispose pour ce faire. Il est un acteur de premier plan pour la transformation de l'action publique portée par la direction générale et au sein de celle-ci.
Profil du candidat recherché
Ce poste exige une connaissance avérée de l'enseignement supérieur et de son organisation ainsi que l'expérience du pilotage de projets stratégiques. Il requiert également de fortes qualités managériales, relationnelles et organisationnelles. L'adjoint à la directrice générale doit savoir agir rapidement et efficacement dans le contexte de l'administration centrale. Il doit avoir un goût pour la recherche active de solutions dans des situations complexes, proposer des idées, les partager et les discuter au sein de l'équipe de direction. Il doit développer une vision de la trajectoire de la direction en lien avec les orientations politiques de la ministre et avec la directrice générale de la DGESIP.
Personne à contacter
Mme Brigitte PLATEAU, directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (téléphone : 01-55-55-63-00).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected]
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
Enfin, l'emploi de chef de service, adjoint à la directrice gérérale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
1 version