JORF n°0167 du 22 juillet 2018

Avis

Un emploi de sous-directeur du pilotage des services déconcentrés est vacant dans les services du Premier ministre, à la direction des services administratifs et financiers.
Placée sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement, la direction des services administratifs et financiers exerce les missions d'administration générale destinées à fournir aux services centraux du Premier ministre et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens de leur fonctionnement, sous réserve de leurs attributions.
La DSAF assure le pilotage et l'animation du réseau des services déconcentrés du Premier ministre, dans trois domaines principaux couverts par les trois bureaux de la sous-direction du pilotage des services déconcentrés :

- budget, immobilier et marchés, avec en particulier la responsabilité déléguée du programme 333, le suivi des dépenses immobilières locatives de l'administration territoriale de l'Etat et le déploiement des marchés interministériels. Cette mission est réalisée par le bureau du budget et des moyens mutualisés (BBMM), qui s'appuie à cette fin sur les préfectures de région (SGAR) ;
- ressources humaines qui relèvent de deux bureaux, le bureau de la gestion des emplois déconcentrés (BGED) et le bureau de la coordination, de l'animation et de la modernisation des services (BCAM), avec la gestion de 840 emplois dont ceux des titulaires d'emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat et de plus de 1 000 emplois dans les services interministériels départementaux des SIC, la conduite du chantier de convergence des ressources humaines pour les agents en DDI et du dialogue social avec les organisations syndicales représentées au comité technique des DDI présidé par le Secrétaire général du gouvernement ;
- pilotage du réseau et conduite de la modernisation de l'action publique pour les DDI. Cette mission très transversale relève du BCAM et couvre les champs aussi variés et stratégiques que la coordination interministérielle pour tous les sujets transverses ayant des conséquences pour les DDI, le suivi des effectifs de l'administration territoriale de l'Etat, l'amélioration de la performance et le suivi de l'activité des DDI, la formation, l'accompagnement des directeurs et secrétaires généraux, l'organisation des réunions nationales et plus largement la communication interne et externe sur le réseau des DDI.

Ces missions sont conduites sous l'autorité du Secrétaire général du Gouvernement et en lien étroit avec le chargé de mission en charge de la refonte de l'administration territoriale de l'Etat, la direction générale de l'administration et de la fonction publique, la direction des achats de l'Etat, la direction immobilière de l'Etat, la direction du budget, la délégation interministérielle à la transformation publique et les 6 ministères du périmètre de l'administration territoriale de l'Etat, avec pour finalité d'améliorer le fonctionnement et l'efficacité des services déconcentrés.
Les candidats devront avoir une bonne connaissance de l'administration territoriale de l'Etat. Une expérience interministérielle et, si possible, en service déconcentré serait particulièrement utile. Ils devront également disposer de grandes qualités relationnelles leur permettant d'animer des équipes et de travailler en réseau, une forte capacité d'adaptation et d'accompagnement du changement.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état authentique des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre, direction des services administratifs et financiers, TSA 70723, 75334 Paris Cedex 07, à l'attention de M. Serge Duval, directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected]).
Seules les candidatures remplissant les conditions posées à l'article 5 du décret précité pourront être examinées.