Est vacant le 1er octobre 2018 à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), et du ministère de la cohésion des territoires (MCT), un emploi de sous-directeur, compte tenu du processus de réorganisation en cours au sein du secrétariat général.
Le titulaire ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur ou de sous-directrice de l'accompagnement au changement et de la transformation au sein du service du pilotage et de l'évolution des services (SPES) du secrétariat général des ministères.
Missions principales
Le sous-directeur ou la sous-directrice de l'accompagnement au changement et de la transformation conduit, pilote et anime l'action de la sous-direction.
Celle-ci élabore la stratégie de transformation de l'ensemble des services et des missions du ministère, et coordonne sa mise en œuvre.
Elle veille à ce titre à la cohérence de l'ensemble des réformes concernant l'organisation des services centraux et territoriaux du ministère ainsi que de ses établissements publics. Elle promeut les méthodes innovantes et élabore et pilote les démarches qualité au sein des services du ministère.
Elle élabore la politique d'accompagnement du changement et met en œuvre les dispositifs correspondants. Elle définit le cadre de référence en matière de pratiques managériales et déploie les dispositifs de professionnalisation correspondants, en particulier au profit des cadres dirigeants.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction est chargée de conduire et d'accompagner la transformation de l'action publique de l'ensemble du pôle ministériel (administration centrale, services déconcentrés, opérateurs), notamment pour les volets relatifs à la simplification et à la qualité de service.
Elle contribue et participe à l'analyse, à la conduite et à l'accompagnement de chantiers stratégiques de transformation et d'évolution des services du pôle ministériel, notamment en mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement (coaching individuel ou collectif, assistance à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle de projets de transformation de l'action publique,.) en régie ou avec des prestataires externes.
Elle compte une trentaine d'agents. Elle comprend :
- le bureau de la simplification et de la qualité de service ;
- le bureau de l'innovation et de l'évolution des services et missions ;
- la délégation au coaching et à l'accompagnement du changement.
Environnement professionnel
La sous-direction travaille en relations principalement :
- en interne au SPES, avec la sous-direction du pilotage et de la performance des services, des tutelles et des écoles, la délégation à l'action foncière et immobilière et l'institut de formation de l'environnement ;
- en interne au secrétariat général, avec la direction des ressources humaines, la direction des affaires juridiques, la direction des affaires financières et la délégation aux cadres dirigeants ;
- avec l'ensemble des services du pôle ministériel : directions d'administration centrale, services déconcentrés, opérateurs ;
- en interministériel avec le secrétariat général du gouvernement, la direction générale de l'administration et de la fonction publique, la direction interministérielle de la transformation publique et les secrétariats généraux des autres ministères.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Un cadre supérieur ou une cadre supérieure ayant une expérience d'encadrement en administration centrale, avec pratique du travail interministériel, ainsi qu'en services déconcentrés et/ou établissement public ou en collectivités locales.
Le titulaire ou la titulaire de cet emploi devra faire preuve de qualités humaines et managériales, d'une capacité à dialoguer avec des partenaires de haut niveau (cadres dirigeants), de dynamisme, d'un sens certain de l'organisation du travail en équipe et de l'animation.
Des expériences de conduite de projets complexes, de conduite ou d'accompagnement du changement, un goût pour l'innovation et les réflexions stratégiques seront appréciées.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Jean-Philippe DENEUVY, chef du service du pilotage et de l'évolution des services (téléphone : 01-40-81-10-24) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01 -0-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
- [email protected] ;
- [email protected].
1 version