JORF n°0140 du 20 juin 2018

Avis

Est vacant le 1er octobre 2018 à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), et du ministère de la cohésion des territoires (MCT), un emploi de sous-directeur, compte tenu du processus de réorganisation en cours au sein du secrétariat général.
Le titulaire ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur ou de sous-directrice du pilotage et de la performance des services, des tutelles et des écoles au sein du service du pilotage et de l'évolution des services (SPES) du secrétariat général des ministères.
Missions principales :
La sous-direction anime et pilote les réseaux des directeurs des services déconcentrés. Elle coordonne le contrôle de gestion, la fixation des objectifs et la définition des moyens des services déconcentrés, suit leur action et contribue à l'évolution de leur performance. Elle est chargée de la coordination des tutelles des établissements publics. Elle élabore les orientations stratégiques pour les établissements de l'enseignement supérieur du ministère. Elle assure la tutelle de l'école nationale des ponts et chaussées, de l'école nationale des travaux publics de l'Etat. Elle oriente l'activité de l'école nationale des techniciens de l'équipement, service à compétence nationale rattaché au SPES.
Enjeux, responsabilités :
La sous-direction est chargée de faire évoluer le pilotage des services déconcentrés des ministères dans le contexte des orientations liées à la transformation publique. Elle porte également un projet d'évolution du réseau des écoles de l'enseignement supérieur et de renforcement de la professionnalisation des tutelles des opérateurs.
Environnement professionnel :
La sous-direction compte 26 agents et est composée de quatre bureaux :

- le bureau du pilotage et de l'animation des services ;
- le bureau du pilotage de la performance ;
- le bureau du pilotage de la tutelle des établissements publics ;
- le bureau du pilotage des écoles de l'enseignement supérieur.

La sous-direction travaille en relation principalement :

- en interne au secrétariat général, avec l'ensemble des composantes du SPES, les autres directions et services du secrétariat général, notamment la direction des ressources humaines et la direction des affaires financières ;
- en administration centrale, avec les directions générales ;
- avec les services déconcentrés, les écoles et opérateurs de l'Etat ainsi que leurs directions de tutelles.

Le travail comporte une composante interministérielle, notamment dans le cadre de l'animation des directions interministérielles.
Profil du candidat ou de la candidate recherché :

- Aptitude au management et à la conduite de projet ;
- Capacité à dialoguer avec des partenaires de haut niveau (cadres dirigeants) ;
- Connaissances de l'administration centrale et des services déconcentrés des MTES et MCT ;
- Expérience dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche serait appréciée.

Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter :
M. Jean-Philippe DENEUVY, chef du service du pilotage et de l'évolution des services (téléphone : 01-40-81-10-24) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].