JORF n°0140 du 20 juin 2018

Avis

Est vacant le 1er octobre 2018 à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), et du ministère de la cohésion des territoires (MCT), un emploi de sous-directeur, compte tenu du processus de réorganisation en cours au sein du secrétariat général.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de délégué ou de déléguée à l'action foncière et immobilière, au sein du service du pilotage et de l'évolution des services (SPES) du secrétariat général des ministères.
Missions principales :
Le délégué ou la déléguée à l'action foncière et immobilière, pilote et anime l'action de la délégation à l'action foncière et immobilière (DAFI).
La DAFI est un service à compétence nationale, chargé de la valorisation des actifs immobiliers du pôle ministériel, du pilotage de sa stratégie immobilière, de l'expertise de toutes ses opérations immobilières importantes, de la maîtrise d'ouvrage de ses projets immobiliers majeurs, et de mettre en œuvre la politique de mobilisation du foncier public en faveur de du logement.

A ce titre, la DAFI :
- organise la connaissance du patrimoine mis à la disposition du pôle ministériel et de ses opérateurs ;
- identifie les actifs immobiliers sans utilité afin d'en proposer la cession, notamment en faveur du logement ;
- élabore le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l'administration centrale du pôle ministériel, accompagne les opérateurs dans la définition de leur stratégie immobilière, contribue et assure le suivi des Schémas directeurs immobiliers régionaux, afin de faire valoir les enjeux du pôle ministériel pour les actifs immobiliers qu'ils utilisent en région ;
- conseille et assiste, en cas de besoin, les services du ministère, les opérateurs, ainsi que les services déconcentrés sur les questions immobilières ;
- assure des études stratégiques en amont pour l'aménagement et la valorisation de sites occupés par les administrations (urbanisme, droit à construire, études de coûts et modalités de financement,…) ;
- assure la maîtrise d'ouvrage d'opérations immobilières importantes dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie immobilière du pôle ministériel et de ses opérateurs, ou pour le compte d'autres administrations ;
- programme les budgets d'investissement et de maintenance lourde relevant du CAS immobilier (programme 723 - entretien propriétaire et investissements immobiliers) et assure le suivi de leur exécution ;
- assure une mission globale de suivi, d'expertise et de coordination de la politique de mobilisation du foncier public en faveur de l'Etat, quel que soit le ministère propriétaire.

Enjeux, responsabilités :
La DAFI veille aux conditions d'hébergement des agents du pôle ministériel en tenant compte des orientations de la politique immobilière de l'Etat, des enjeux relatifs aux activités des services et des opportunités de mutualisation immobilière interministérielles. Elle veille à la qualité de l'entretien des bâtiments utilisés par le pôle ministériel et, en particulier, à l'amélioration de leurs performances énergétiques.
Elle fait partager les enjeux de la politique immobilière au sein du ministère et de ses opérateurs, et promeut le développement de nouvelles méthodes de gestion immobilière.
Le délégué ou la déléguée à l'action foncière et immobilière est responsable du BOP MTES/MCT du CAS immobilier.
La DAFI compte une vingtaine d'agents. Elle comprend :

- le département foncier ;
- le département de la politique immobilière ;
- le département de la maîtrise d'ouvrage.

Environnement professionnel :
La DAFI travaille en relation principalement :

- au sein du secrétariat général, avec le service des politiques supports et des systèmes d'information, la direction des ressources humaines, la direction des affaires juridiques, la direction des affaires financières et la délégation aux cadres dirigeants ;
- avec l'ensemble des services du pôle ministériel : directions d'administration centrale, services déconcentrés, opérateurs ;
- en interministériel avec la direction de l'immobilier de l'Etat, les responsables régionaux de la politique immobilière de l'Etat, les directions départementales des finances publiques et les services immobiliers des autres ministères.

Profil du candidat ou de la candidate recherché :
Un cadre supérieur ou une cadre supérieure ayant une expérience d'encadrement en administration centrale, avec pratique du travail interministériel, ainsi qu'en services déconcentrés et/ou établissement public ou en collectivités locales.
Le ou la titulaire de cet emploi devra faire preuve de qualités humaines et managériales, d'une capacité à dialoguer avec des partenaires de haut niveau (cadres dirigeants), de dynamisme, d'un sens certain de l'organisation du travail en équipe et de l'animation.
Des expériences de conduite de projets complexes, en particulier en matière immobilière, un goût pour l'innovation et les réflexions stratégiques seront appréciées.
Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter :
M. Jean-Philippe DENEUVY, chef du service du pilotage et de l'évolution des services (téléphone : 01-40-81-10-24) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].