Un emploi de chargé de mission à temps plein, auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, pour les affaires juridiques est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de l'Ile-de-France. Le chargé de mission est par ailleurs, chef de la mission juridique de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris.
Contexte
La vacance du poste intervient dans un contexte institutionnel francilien évolutif (création des établissements publics territoriaux, transferts de compétences en cours) et marqué par des échéances majeures (Jeux olympiques et paralympiques 2024, Grand Paris Express, …).
Missions/Activités
Le chef de la mission des affaires juridiques, chargé de mission, anime l'activité d'un service (composé de cinq bureaux) en charge du contrôle de légalité et du contentieux, et d'un bureau du conseil et de l'expertise juridiques. Il impulse, en lien avec les directions régionales, les préfets de département et leurs collaborateurs, la stratégie menée en matière de contrôle de légalité. Il recherche les solutions permettant d'asseoir la sécurité juridique des actes dont il a à connaitre.
S'agissant du contrôle budgétaire, la mission des affaires juridiques, suit l'attribution des concours financiers de l'Etat aux collectivités (dotations, fonds de péréquation ou de compensation), et produit des analyses financières à la demande du préfet de région.
Le chef de la mission des affaires juridiques participe également à la définition d'orientations en matière de simplifications administratives.
Il coordonne le traitement des contentieux et la fonction de conseil juridique et anime le réseau régional des correspondants juridiques. Dans le cadre du schéma régional de mutualisation d'Ile-de-France, il est chargé de piloter la mutualisation des fonctions juridiques en lien avec les correspondants juridiques du réseau régional, d'en définir les actions et de suivre leur mise en œuvre.
Le chef de la mission des affaires juridiques assure également la veille, le conseil et l'expertise juridiques au bénéfice du préfet de région sur l'ensemble des sujets dont il est saisi. et pour le compte de l'ensemble des préfectures de la région d'Ile-de-France et les directions régionales en liaison avec leurs services juridiques.
Pour les délibérations du Conseil de Paris - et des syndicats mixtes ou autres structures en lien étroit avec la Ville - et les actes réglementaires de la maire de Paris, le chef de la mission des affaires juridiques travaille en relation étroite avec le préfet secrétaire général de la préfecture de région d'Ile-de-France, préfecture de Paris.
Il apporte aussi son expertise pour la mise en œuvre sur le plan juridique des textes relatifs au Grand Paris, en liaison avec les chargés de mission du SGAR et les directions régionales concernées.
Environnement
La mission des affaires juridiques est placée sous l'autorité conjointe du préfet, secrétaire général de la préfecture de région d'Ile-de-France, et du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales. Elle est comporte environ 30 agents.
Le SGAR Ile-de-France est organisé autour de deux pôles : l'un relatif aux politiques publiques et l'autre aux moyens et mutualisation. Il comprend environ 90 personnes, dont une dizaine de chargés de mission.
Le chef de la mission des affaires juridiques est en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAR, le pôle « moyens et mutualisation », les préfectures de département et les directions régionales.
Compétences
Le poste nécessite, outre de très bonnes connaissances juridiques, une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et de la collectivité régionale, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Une expérience managériale est requise.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Ile-de-France à l'adresse ci-après : SGAR Ile-de-France, 5, rue Leblanc à Paris 15e et obligatoirement par courriel à :
M. Yannick IMBERT, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, [email protected].
Mme Nadia SEGHIER, adjointe au préfet, secrétaire général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, en charge du pôle « politiques publiques », [email protected].
Mme Nathalie BERGET, cheffe de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service de départ.
Personne à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Nadia SEGHIER, adjointe au préfet, secrétaire général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, en charge du pôle « politiques publiques », [email protected].
Mme Nathalie BERGET, cheffe de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, [email protected].
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