JORF n°0125 du 2 juin 2018

Avis

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au ministère des armées.
Le directeur de projet « formation professionnelle » est placé sous l'autorité du directeur des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD).
La gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) engagée par le ministère des armées fait émerger des problématiques croissantes de formation professionnelle au sein du ministère. Il s'agit de répondre aux besoins en compétence, actuels et futurs, pour s'adapter aux évolutions des métiers, faire face aux tensions existantes, prendre en compte la pyramide des âges. Il s'agit aussi d'imaginer des parcours professionnels attractifs et d'organiser des passerelles entre familles professionnelles, au sein du ministère et à l'extérieur, dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Le directeur de projet aura pour mission de préfigurer une entité « formation professionnelle » au sein de la DRH-MD.
Dans un premier temps, il lancera un chantier de cartographie de l'offre de formation continue existante au sein du ministère des armées et en interministériel dont bénéficie ou pourrait bénéficier le personnel civil de la défense. A ce titre, il pourra s'appuyer sur les travaux lancés dans le cadre des familles professionnelles mais aussi sur le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'Etat pour la période 2018-2020, élaboré par la direction générale de l'administration et de la fonction publique, avec l'ensemble des ministères, afin de saisir les opportunités pour le ministère de cette dynamique interministérielle. Il examinera la cohérence et la complémentarité de l'offre de formation au sein du ministère des armées, celle des structures de formation de la DRH-MD et celles des autres dispositifs de formation des armées, directions et services.
Sur cette base, le directeur de projet proposera, en concertation avec le service de la politique générale et du pilotage des ressources humaines et le service des ressources humaines civiles, des orientations pour faire émerger une politique lisible de la formation des personnels civils, cohérente avec les familles professionnelles du répertoire des métiers et la politique managériale, qui prenne en compte les parcours professionnels et les besoins de reconversion interne ou de mobilité professionnelle inhérents à la transformation du ministère. Cette stratégie devra contribuer à renforcer l'acculturation des personnels civils aux spécificités militaires et améliorer la synergie entre les offres interministérielles et ministérielle.
Il assurera en outre un rôle d'animation et de coordination afin de conforter ou d'impulser la mise en adéquation de l'offre de formation existante et le développement de nouvelles offres et partenariat afin de répondre aux besoins tels qu'ils ressortent des outils du ministère relatifs à la politique de gestion prévisionnelle des ressources humaines et de définition des compétences. Cette mission devra concerner prioritairement les fonctions transverses, qui concernent l'ensemble du ministère (ressources humaines, achats, finances, aide à la décision, emplois transverses, santé et sécurité au travail, sécurité et secours incendie, systèmes d'information de communication, affaires juridiques, SIC…).
Il proposera un modèle en vue de la création d'une entité « formation professionnelle » au sein de la DRH-MD (son positionnement, ses compétences et responsabilités, en termes de conception, d'accès à l'offre de formation, d'animation, ainsi que ses liens avec le comité de coordination de la formation (CCF), organe ministériel de gouvernance co-présidé par la DRH-MD et l'état-major des armées, et les organismes ou dispositifs de formation qu'elle serait amenée à piloter).
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :

- une expérience du pilotage de projets transverses ;
- une excellente connaissance de l'organisation et des missions du ministère des armées ;
- un intérêt avéré pour les politiques publiques en matière de formation professionnelle ;
- des capacités relationnelles fortes, un sens du contact et de la coordination ;
- des qualités de rigueur, d'organisation, d'analyse et de synthèse, des capacités d'adaptation et d'initiative.

Le projet confié au directeur de projet s'inscrit sur une durée de deux ans.
Le poste sera localisé à Paris (site de Balard) mais exigera des déplacements fréquents sur le territoire métropolitain, notamment dans les organismes de formation relevant du ministère des armées.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques-Bertrand de REBOUL : 05-16-49-34-30.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.