JORF n°0103 du 4 mai 2018

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des réseaux et des usages numériques au sein du service de l'économie numérique.
Cette sous-direction prépare et met en œuvre la politique industrielle française dans les secteurs des réseaux, de la sécurité, de l'Internet, de l'audiovisuel et du multimédia, veille au développement équilibré des usages numériques et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la réglementation associée.
Elle représente la direction générale au conseil d'administration de l'Institut Mines-Télécom et à l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.
Elle comprend :
1° Le bureau des réseaux et de la sécurité :
Il soutient la recherche et développement ainsi que l'innovation et le développement de l'offre en matière d'équipements de télécommunications, tant pour les réseaux publics ou privés que pour l'Internet des objets, d'électronique grand public et de robotique.
Il appuie l'émergence, la diffusion et la convergence des nouvelles technologies de télécommunications, et en particulier les nouvelles utilisations des réseaux de données et de capteurs (notamment, multimodalité des systèmes de transport, route intelligente).
Il représente le ministère chargé de l'économie numérique au conseil d'administration de l'association française pour le nommage internet en coopération.
Il soutient l'innovation et le développement des usages en matière de sécurité des systèmes d'information et d'identité numérique, et contribue à la réglementation nationale et communautaire dans ces domaines.
Il favorise le développement de l'offre et des usages de la robotique de service en France.
2° Le bureau des usages du numérique :
Il favorise l'émergence et la diffusion de nouvelles technologies et de nouveaux usages numériques. Dans ce cadre, il soutient la recherche et développement et l'innovation et favorise la structuration d'écosystèmes innovants et performants (notamment, les services sans contact, les technologies RFID, l'impression 3D et les ateliers de fabrication numérique, les services de la ville intelligente, la e-santé).
Il appuie ou conduit, en liaison avec les ministères concernés, des actions visant à diffuser les nouveaux usages numériques, notamment dans les domaines de la santé ou des services urbains.
Il prépare et met en œuvre les actions relatives au développement et à l'appropriation dans les entreprises, en particulier dans les petites et moyennes entreprises, des nouveaux outils numériques.
Il participe à la préparation et à la mise en œuvre des politiques relatives au développement des entreprises innovantes en matière de numérique.
3° Le bureau de l'audiovisuel et du multimédia :
Il prépare et met en œuvre les actions de la direction générale dans le domaine du jeu vidéo, notamment en matière de soutien à l'innovation et à l'édition ; il participe à la mise en œuvre du crédit d'impôt au bénéfice des créateurs de jeux vidéo.
Il soutient l'innovation dans la production, le traitement, la distribution et la valorisation des contenus numériques (notamment, le cinéma, la réalité augmentée, la presse, le livre, la musique) ainsi que les outils de traitement automatique des contenus, et participe à l'élaboration de la réglementation nationale et européenne dans ces domaines.
Il contribue à la modernisation de la télévision et de la radio, en organisant le soutien à l'innovation, en contribuant à la réglementation, en liaison avec le ministère chargé de la culture et de la communication, et en apportant son expertise sectorielle en matière de gestion du spectre radioélectrique en liaison avec le bureau des réseaux fixes et mobiles.
En liaison avec le ministère chargé de l'éducation nationale et, le cas échéant, avec le ministère chargé de l'enseignement supérieur, il participe au développement du numérique dans l'éducation et de la formation au numérique.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- connaissance approfondie des technologies de l'information et de la communication et du numérique ;
- aptitude au management d'équipes ;
- expérience du travail interministériel ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives prenant en compte les effets de filière industrielle et à développer une expertise technique et économique fine sur les différents secteurs industriels ;
- goût pour les négociations dans le cadre de débats exigeants, tant au niveau national que communautaire et international, au plan institutionnel ou dans le cadre de relation avec les entreprises ou leurs représentats ;
- pratique courante de l'anglais.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Mathieu WEILL, chef du service de l'économie numérique (téléphone : 01-79-84-37-15) ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire générale de la direction générale des entreprises (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines d'administration centrale, bureau des cadres supérieurs et des contractuels SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France 75573 Paris Cedex 12.