JORF n°0091 du 19 avril 2018

Avis

Un emploi de sous-directeur sera vacant à la direction de l'information légale et administrative (DILA), direction placée sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement (SGG) au sein des services du Premier ministre, en juillet 2018.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur, secrétaire général.

Contexte institutionnel

La DILA a la spécificité de fonctionner avec un budget annexe et d'employer des fonctionnaires et des contractuels de droit public ainsi que des agents de droit privé. Ses effectifs sont de l'ordre de 600 personnes, son budget de 190 millions d'euros. Elle a notamment pour missions de garantir l'accès au droit (notamment par la publication du Journal officiel de la République française), de veiller à ce que les citoyens disposent des informations nécessaires à leurs démarches administratives, ainsi qu'à la connaissance de leurs droits et obligations.
L'information légale et administrative produite par la DILA est aujourd'hui quasi exclusivement numérique ; la DILA est ainsi l'opérateur de sites internet majeurs (Légifrance, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr…). Cette transformation numérique nécessite des évolutions majeures des modes de faire, des évolutions continues des compétences des agents et un accompagnement fort du changement dans un contexte de rationalisation importante et voulue (RH et budgétaire). La DILA s'est ainsi engagée dans des projets structurants de modernisation afin de tirer tout le parti du numérique et de s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des usagers. Ces enjeux sont d'autant plus stratégiques que la DILA est traditionnellement marquée par des activités industrielles « papier » (imprimerie intégrée).
La DILA compte trois sous-directions : la sous-direction des publics et des produits (SDPP), la sous-direction des systèmes d'information (SDSI) et le secrétariat général (SG).

Cadre d'action du secrétariat général

L'action du secrétariat général (SG) s'inscrit dans le cadre d'un plan stratégique fixant les orientations majeures d'évolution de la DILA à horizon 2020.
Le secrétaire général porte plus particulièrement les chantiers stratégiques et les enjeux liés à la maîtrise et à l'analyse budgétaire, à l'évolution des compétences des agents de la DILA pour accompagner la transformation numérique. Il est responsable des dossiers juridiques et des marchés.
Il est envisagé de confier le pilotage des sujets stratégiques en y intégrant la mission d'appui au pilotage.
Le secrétaire général dispose d'un lien fonctionnel avec l'agence comptable.

Missions et organisation du secrétariat général

Le secrétariat général prépare et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines, des moyens juridiques, financiers et matériels de la direction. Il organise le dialogue social. Il est l'interlocuteur privilégié de l'agence comptable.
Il entretient des relations régulières avec la direction des services administratifs et financiers (DSAF) des SPM dans ces domaines.
Le secrétariat général compte environ 130 collaborateurs dont 55 cadres A. Il est composé des entités suivantes :

- le département des ressources humaines ;
- le département des affaires financières ;
- le département des moyens généraux ;
- la cellule juridique.

Le titulaire, sous l'autorité du directeur et de la directrice adjointe, sera responsable de la mise en œuvre des chantiers stratégiques relevant de son périmètre et en particulier :

- la standardisation et la fiabilisation des processus administratifs internes. Il faut traduire l'intégration du circuit de dépenses de la DILA à CHORUS, depuis le 1er janvier 2018, par une amélioration du pilotage budgétaire et l'optimisation du processus de dépenses (notamment par la réduction des délais de paiement) ;
- la baisse des dépenses (recherche d'économies sur le fonctionnement, les dépenses de personnel, les coûts informatiques…), la réduction des effectifs se faisant à la fois dans le cadre des départs naturels, d'un dispositif de cessation anticipée et volontaire d'activité pour les personnels de droit privé et de recrutements limités ;
- l'action avec les personnels de la DILA dans le changement (développement des compétences, développement des mobilités professionnelles, maîtrise des enjeux de santé et de sécurité au travail dans le contexte atypique d'un milieu professionnel mêlant le tertiaire et des activités industrielles (imprimerie) et le développement du collectif DILA (amélioration du cadre de vie…) ;
- l'optimisation des implantations immobilières (avec regroupement progressif du plus grand nombre d'agents sur le site du 26, rue Desaix).

Le secrétaire général devra porter une attention particulière à la qualité du dialogue social avec, d'une part, les représentants du personnel de droit public et, d'autre part, ceux des salariés de droit privé et les représentants des syndicats de la presse parisienne, ainsi qu'aux relations avec la Société anonyme de composition et d'impression du Journal officiel (SACIJO).

Compétences et qualités requises

Le ou la candidate devra avoir une capacité avérée d'accompagnement et de conduite du changement dans un contexte d'évolutions importantes. Il ou elle devra ainsi faire preuve de grandes qualités relationnelles, de capacité d'impulsion et d'entraînement. Il ou elle disposera d'une expérience du dialogue social.
Il ou elle aura par ailleurs une aptitude au travail interministériel et en réseau.
Le ou la candidate devra avoir une appétence pour le pilotage budgétaire et la maîtrise de la dépense publique, des connaissances de la gestion administrative et des marchés publics.
Le ou la candidate devra faire état d'une capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives.
Le poste est soumis à astreintes.

Modalités de candidatures

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction de l'information légale et administrative, secrétariat du directeur, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15 ainsi qu'une copie à la direction des services administratifs et financiers, à l'adresse : [email protected].
Seules les candidatures remplissant les conditions posées à l'article 5 du décret précité pourront être examinées.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 mars 2018 fixant la liste des emplois soumis à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts et d'une déclaration de situation patrimoniale dans les services du Premier ministre, le candidat retenu devra obligatoirement transmettre préalablement à sa nomination une déclaration d'intérêts prévue au titre du 3° de l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 et une déclaration de situation patrimoniale prévue au 1° du II de l'article 2 du décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bertrand Munch, directeur de l'information légale et administrative (téléphone :01-40-58-75-05, mél : [email protected]) et de Mme Véronique Lehideux, directrice adjointe (téléphone :01-40-58-78-12, mél : [email protected]).