JORF n°0086 du 13 avril 2018

Avis

Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Martinique est susceptible d'être vacant. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Il sera classé dans le groupe IV des emplois DATE en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et la coordination des politiques publiques conduites par l'Etat en Région. Il assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004. Dans le contexte martiniquais, le SGAR étant également secrétaire général de la préfecture de la Martinique, ce poste offre une forte autonomie.

Missions

L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, sous l'autorité du SGAR et du préfet de région, sera en charge des missions suivantes :

- animation du dialogue inter institutionnel avec les collectivités territoriales et veille sur l'équilibre entre les territoires au sein de la région (aménagement du territoire, crédits d'intervention, avis sur les schémas prescripteurs de la future collectivité territoriale) ;
- pilotage du contrat de plan Etat-région (élaboration, révision, suivi et évaluation), du plan et des contrats de convergence issus des assises des outre-mer, du PITE chlordécone et la coordination de la mise en œuvre des mesures territorialisées des comités interministériels ;
- suppléance du SGAR pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
- il assurera le pilotage des politiques d'aménagement du territoire ;
- pilotage et suivi des politiques de mutualisation internes à l'administration.

Environnement

L'article 52 du décret n° 2010-146 du 16 février 2010, modifié, précise dans son article 30 que dans les départements d'outre-mer, le secrétaire général de la préfecture peut exercer également les fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales au sens du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales. Dans ce cas, il est assisté dans l'exercice de ces fonctions par un secrétaire général adjoint. C'est le choix d'organisation retenu en Martinique.
Outre le SGAR et ses adjoints, le SGAR est composé de 55 agents répartis en deux pôles : le pôle ingénierie territoriale (chargés de mission Europe, aménagement et développement durables, numérique, coopération régionale et délégué régional à la recherche et à la technologie) et d'un pôle mutualisation et coordination interministérielle, chargé des fonctions support et transverses.
Placé auprès du SGAR et du préfet de région, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :

- les administrations centrales ;
- les services déconcentrés de l'Etat ;
- les établissements publics et agences de l'Etat ;
- les collectivités territoriales.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi que de l'autonomie et un esprit d'initiative marqué.
Le candidat devra faire preuve d'une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et les collectivités territoriales, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier, à l'attention de M. le préfet de région, 82, rue Victor-Sévère, BP 647-648, 97262 Fort-de-France ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected] ;
- copie à [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Patrick Amoussou-Adéblé secrétaire général de la préfecture de la Martinique, secrétaire régional pour les affaires régionales de Martinique ;
- M. Etienne de La Fouchardière secrétaire régional pour les affaires régionales de Martinique adjoint ;
- Chantal MAUCHET, sous directrice en charge du pilotage des services déconcentrés (Services du Premier Ministre/DSAF/SDPSD) : [email protected] ; 01-42-75-65-97.