JORF n°0053 du 4 mars 2018

Avis

Un emploi de directeur de projet (groupe III), chargé de la préfiguration de la sous-direction des cabinets, est créé pour une durée d'un an renouvelable, auprès du secrétaire général du ministère de l'intérieur.
Les services du cabinet des ministres sont structurés en bureau. La charge de ce bureau du cabinet, notamment depuis le recalibrage des cabinets, nécessite aujourd'hui une restructuration et un renforcement de son encadrement. Le ministère de l'intérieur souhaite donc réorganiser les services du cabinet en sous-direction.
Cette réorganisation devra être l'occasion de réintégrer des structures jusque-là directement rattachées au ministre mais sans positionnement dans un organigramme. La réforme doit donc être aussi l'occasion d'une clarification et d'une simplification, afin d'assurer notamment :

- le service du courrier de l'administration centrale et des cabinets ;
- la préparation du dossier conseil des ministres ;
- les liaisons avec le secrétariat général du Gouvernement et les assemblées parlementaires, selon les directives des ministres ;
- la centralisation, l'instruction et l'établissement des projets de réponse aux questions écrites et orales ainsi qu'aux interventions des membres du Gouvernement, des parlementaires, des personnalités et des usagers ;
- la centralisation, la coordination et l'instruction des travaux relatifs aux ordres nationaux de la Légion d'honneur et du Mérite et aux décorations relevant du ministère de l'intérieur ;
- la délivrance aux ministres d'une information complète, vérifiée et analysée sur tout événement survenant sur le territoire national ;
- l'instruction de toutes autres affaires qui lui sont confiées par les cabinets des ministres.

Le bureau des cabinets assure la circulation de l'information écrite au sein de l'administration centrale. A ce titre, il supervise le bureau de poste du ministère qui gère l'arrivée et le départ des correspondances. En contact permanent avec le secrétariat général du Gouvernement, il est aussi responsable de la publication des décrets et arrêtés de la rubrique ministère de l'intérieur du Journal officiel. Il assure aussi la diffusion des circulaires et instructions transmises aux préfectures et sous-préfectures. En liaison avec la délégation à l'information et à la communication, il prépare le bulletin officiel du ministère de l'intérieur.
Le bureau des cabinets assure également la gestion des nominations dans les ordres nationaux au titre du contingent réservé au ministre de l'intérieur.
Enfin, il assure le soutien logistique du cabinet du ministre.
La cellule de veille traite 24h/24 et 7j/7, l'information relative aux événements transmise par les préfectures, les centres opérationnels des directions générales du ministère, et les media.
En situation de crise, dès la survenance de l'événement, elle assure la centralisation de l'information jusqu'à l'activation éventuelle de la cellule interministérielle de crise, contribue à l'animation du dispositif de remontée de l'information par des échanges avec les centres opérationnels et fournit des synthèses.
En qualité de préfigurateur de la sous-direction des cabinets, le directeur de projet :

- préparera, avec le chef de cabinet du ministre, l'organigramme de la future sous- direction ;
- proposera le rattachement de tout autre service nécessaire à l'appui et au fonctionnement des cabinets ;
- rédigera les textes modifiant l'organisation du ministère de l'intérieur et préparera les comités techniques nécessaires à la création de la sous-direction ;
- dans le cadre de la mise en place de la sous-direction, animera le dialogue avec les organisations syndicales du ministère.

Compétences et qualités requises :
Savoirs :

- connaissance de l'organisation ministérielle et interministérielle ;
- maîtrise des processus d'élaboration des textes législatifs et réglementaires ;
- maîtrise du fonctionnement et de l'organisation des services de la sécurité intérieure et de secours ;
- capacité à recruter, organiser puis encadrer une équipe pluridisciplinaire.

Savoir-faire :

- sens de l'organisation et capacité d'initiative ;
- sens de la négociation, sens du dialogue, capacité d'écoute ;
- capacité d'analyse et synthèse, aisance de rédaction ;
- disponibilité.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'État et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises au ministre d'État, ministre de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.