JORF n°0053 du 4 mars 2018

Avis

Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT) un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la performance au sein du service des affaires générales et de la performance de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).

Missions principales

La sous-direction de la performance est chargée de préparer et de suivre l'exécution des budgets des programmes relevant de la responsabilité de la direction générale (hors programmes logement). Elle prépare les documents annuels de performance ainsi que toutes les réponses aux rapports et auditions parlementaires, à la cour des comptes, aux missions d'inspection et d'audit budgétaires, etc.
Elle est l'interlocuteur permanent de la direction du budget et de la direction affaires financières du secrétariat général des ministères (MTES/MCT).
Elle organise, pour les programmes de la DGALN, le dialogue de gestion avec les services déconcentrés en collaboration avec les deux directions relevant de la direction générale et le secrétariat général.
Elle contribue à la gestion des emplois et des compétences des personnels chargés de l'exécution des programmes de la direction générale et à la maîtrise d'ouvrage des formations métiers correspondantes, notamment en services déconcentrés où les deux programmes dont la DGALN est responsable sont parmi les plus employeurs. Elle assure la coordination des systèmes d'information de la direction générale soit en assistance à maîtrise d'ouvrage soit par des prestations de maîtrise d'œuvre.

Enjeux, responsabilités

La sous-direction est chargée d'apporter une expertise et une capacité de synthèse en matière budgétaire, de contrôle de gestion, de gestion des emplois et des compétences et de systèmes d'information (notamment en matière de sécurité), au sein d'une direction générale qui réunit les politiques du logement, de l'urbanisme, de la biodiversité, de l'eau, des ressources naturelles et des paysages.

Environnement professionnel

Elle est l'une des deux sous-directions du service des affaires générales et de la performance placé auprès du directeur général. Outre ce service, la direction générale comprend deux directions (l'une chargée de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages et l'autre de l'eau et de la biodiversité) et une mission communication.
La sous-direction est actuellement composée de cinq bureaux réunissant une trentaine d'agents mais des réflexions en cours sont susceptibles de modifier cette organisation sans affecter fondamentalement ses missions ni son périmètre.

Profil du candidat recherché

Compte tenu du champ de compétences varié de la sous-direction et de sa position transverse dans le fonctionnement de la direction générale, le titulaire de cet emploi devra faire preuve de qualités humaines et managériales, de compétences relationnelles, de dynamisme, d'un sens certain de l'organisation, du travail en équipe et d'animation. Le titulaire devra montrer de bonnes connaissances en matière budgétaire, en contrôle de gestion et en gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et un réel intérêt pour les outils numériques.
La bonne connaissance du fonctionnement des services des ministères (au niveau de l'administration centrale comme déconcentrée), un intérêt fort pour les démarches managériales et qualité, une appétence pour les méthodes et outils de travail innovants seront appréciées.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Paul DELDUC, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (tél. : 01-40-81-30-84), M. Philippe GABOULEAUD, chef du service des affaires générales et de la performance (tél. : 01-40-81-15-26) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement par voie électronique aux adresses :

- [email protected]
- [email protected]