Le poste d'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est vacant à compter du 1er septembre 2018.
La nomination à ce poste fait l'objet d'un décret du Président de la République pris sur le rapport du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil d'administration, après appel public à candidatures, conformément aux dispositions du décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au conservatoire national des arts et métiers. Une commission de sélection a été instituée à cet effet par le conseil d'administration. La limite d'âge de l'emploi est fixée à 68 ans. Le mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Le CNAM est un établissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Son siège est à Paris.
Créé en 1794, le CNAM est un acteur historique de la formation professionnelle tout au long de la vie, qui certifie et diplôme du niveau bac jusqu'au doctorat. Le CNAM est présent sur tout le territoire à travers ses 150 centres d'enseignements, ce qui lui permet de former plus de 70 000 auditeurs chaque année, du niveau bac jusqu'au doctorat, de délivrer des diplômes nationaux ou des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, en fonction des besoins des entreprises et des territoires. Le CNAM est également le premier opérateur de formation professionnelle à l'international avec plus de 7 000 auditeurs pris en charge.
Des réformes ambitieuses ont notamment permis une amélioration de l'efficacité et de la fluidité des interactions entre l'établissement public et le réseau des centres en région.
Le CNAM entend jouer pleinement son rôle pilote dans les réformes du monde de la formation continue tout au long de la vie sur les directions prioritaires suivantes, à savoir :
- améliorer l'adaptation au monde actuel de l'accessibilité, des modalités et du contenu de l'offre de formation de l'établissement notamment « hors temps de travail », afin de renforcer la dynamique nécessaire à la mission de promotion supérieure du travail ;
- pérenniser le niveau d'excellence du corpus d'enseignants-chercheurs et d'enseignants dans chacun des domaines couverts par le CNAM ;
- prendre toutes les dispositions avec son réseau pour en sécuriser la gestion, en démultiplier les synergies, en promouvoir la qualité et en assurer le plein développement ;
- développer le rayonnement national et international du CNAM ainsi que la diffusion de la culture scientifique.
Afin de relever ces défis, la personne retenue pour exercer les fonctions d'administrateur général doit posséder les qualités professionnelles suivantes :
- savoir porter une vision de progrès d'envergure de la formation professionnelle ;
- posséder un leadership à la hauteur des enjeux et en phase avec la culture de l'établissement et, en particulier, faire preuve d'ouverture d'esprit et de proactivité dans un contexte de profondes mutations socio-économiques et institutionnelles, au service du dispositif national de formation continue ;
- savoir mener une conduite du changement en suscitant l'adhésion et disposer de réelles capacités d'écoute et de dialogue avec l'ensemble des acteurs, personnels de l'établissement, personnels du réseau et élèves ;
Une expérience réussie de direction d'un établissement d'enseignement supérieur et, ou de formation professionnelle serait très appréciable.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent parvenir au plus tard trois semaines après la date de publication du présent avis, à l'attention du président de la commission de sélection, direction des affaires générales, case courrier 4DGS02S, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 ou par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Les fonctions d'administrateur général du CNAM font partie des fonctions soumises à l'obligation de transmission préalable à la nomination de la déclaration d'intérêts, prévue par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. La déclaration d'intérêts est remise, sous double pli cacheté revêtu d'une mention relative à son caractère confidentiel, par l'intéressé, à l'autorité de nomination, qui en accuse réception.
1 version