Un emploi de directeur de projet, relevant du groupe III, auprès du recteur de l'académie de la Guadeloupe, chargé du suivi de la reconstruction du système éducatif de Saint Martin, est à pourvoir, pour une durée de trois ans, au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Enjeux et responsabilités de la mission
Le 6 septembre 2017, l'ouragan Irma a frappé avec une exceptionnelle violence l'île de Saint-Martin, occasionnant des destructions considérables. Trois écoles et un collège ont été complètement détruits. Quinze écoles, deux collèges, une cité scolaire et deux lycées professionnels ont été partiellement endommagés.
Grâce à l'engagement de la collectivité et à la mobilisation des personnels, des solutions ont été apportées, permettant aux cours de commencer à reprendre à partir du 2 octobre. Le 6 novembre, tous les élèves présents sur l'île ont pu être accueillis dans les écoles, les collèges ou les lycées de Saint-Martin.
Cependant, à ce jour, près d'un tiers des 21 établissements scolaires de l'île fonctionne avec des horaires adaptés, découlant de la nécessité d'accueillir deux établissements au sein d'un seul. Après cette première étape de remise en fonctionnement du système éducatif il est donc maintenant essentiel d'entamer la deuxième étape, celle de la reconstruction proprement dite et du retour à des conditions normales de fonctionnement.
Cette deuxième étape doit permettre de conduire, dans des calendriers distincts mais articulés, différentes natures d'opérations : la réalisation de réparations urgentes, la réouverture de certains établissements actuellement fermés et des opérations de construction ou de reconstruction.
Les services de l'Etat, et notamment ceux de l'éducation nationale, apporteront tout leur concours à la collectivité de Saint-Martin pour l'accompagner dans ce programme. Pour ce faire, un directeur de projet, placé auprès du recteur de l'académie de la Guadeloupe en résidence à Saint-Martin, aura pour mission d'animer et coordonner les différentes actions menées au sein des services de l'éducation nationale et d'assurer leur parfaite articulation avec les actions conduites par les services de la collectivité, dont il sera l'interlocuteur privilégié sur le sujet de la reconstruction du bâti scolaire. La durée prévisible de l'emploi est de trois ans.
Missions principales du responsable de la mission
- Suivi de l'ensemble des actions liées à la reconstruction, à la réhabilitation et à la remise en état du bâti scolaire : écoles, collèges et lycées.
- Contribuer à la programmation des opérations avec la collectivité, en lien avec les services du rectorat et avec les services de l'éducation nationale à Saint-Martin, ainsi qu'avec les autres services de l'Etat.
- Assurer, en appui de la collectivité, le suivi des opérations dans leurs différents aspects : financement, calendrier, articulation avec la carte des formations.
- Définir les niveaux d'équipement et les conditions matérielles nécessaires au bon fonctionnement des établissements et veiller à leur mise en œuvre, en lien avec la collectivité de Saint-Martin.
- Assurer un rôle d'interface entre l'ensemble des parties prenantes : collectivité, services de l'éducation nationale, préfecture, autres services de l'Etat.
- Accompagner la collectivité dans son programme de remise en état et de reconstruction du parc immobilier scolaire : assurer un rôle d'interlocuteur privilégié auprès d'elle en termes d'apport d'expertise technique et administrative et de conseil.
Profil du candidat recherché
Le candidat doit être un fonctionnaire très expérimenté ayant exercé des responsabilités opérationnelles dans l'enseignement scolaire.
Une connaissance du fonctionnement interministériel en administration déconcentrée et de celui des collectivités territoriales constitue une condition absolument nécessaire d'exercice du poste.
Une expérience de l'outremer, en particulier de la de la zone Antilles-Guyane, des contextes de crises/reconstruction post-crises ainsi qu'une expérience dans la conduite de projet immobilier serait vivement appréciée.
Personne à contacter
M. le recteur de l'académie de la Guadeloupe.
Téléphone : 05 90 47 81 00
Courriel : [email protected]
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, [email protected] et sur la boîte générique de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : [email protected]
1 version