Sera prochainement vacant un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental de l'hébergement et du logement (groupe I) en région Ile-de-France.
Contexte et environnement professionnel
La direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France (DRIHL-IDF), créée en 2010, porte les politiques publiques de l'hébergement et du logement conduites par l'Etat avec une responsabilité de pilotage stratégique sur l'ensemble du territoire régional francilien et avec une responsabilité de mise en œuvre départementale sur Paris et les départements de première couronne (zone dense de l'agglomération). Elle inscrit son action dans la stratégie de rénovation des politiques du logement et dans la stratégie d'hébergement en faveur du « logement d'abord », elle conçoit et suit les actions nécessaires à la mise en œuvre de ces orientations stratégiques tout en répondant de façon très réactive et opérationnelle à l'urgence sociale, au flux des dossiers à instruire et aux besoins de rééquilibrage territorial au sein de l'Ile-de-France.
Placée dans son ensemble sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du préfet de la région d'Ile-de-France et sous l'autorité fonctionnelle de chacun des préfets des départements de Paris et petite couronne, elle dispose de quatre unités départementales placées sous la responsabilité du directeur de la DRIHL-IDF et anime également le réseau des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et directions départementales des territoires (DDT) de grande couronne.
Outre un secrétariat général, elle comprend, au siège régional, trois services thématiques AHI (accueil, hébergement, insertion), ALPE (accès au logement et prévention des expulsions) et DAOLH (développement et amélioration de l'offre de logement et d'hébergement), un service transversal dédié aux observatoires, études et évaluations, ainsi que plusieurs missions thématiques (logement durable, Grand Paris et rénovation urbaine, résidences sociales, inspection et contrôle des établissements de veille sociale et d'hébergement, secrétariat de la conférence régionale des SIAO).
Les unités départementales des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont organisées en un service « hébergement et accès au logement (HAL) » et un service « habitat et rénovation urbaine (HRU) ». L'unité territoriale de Paris est organisée avec un service « accueil et hébergement (AH), un service « logement (L) » et un service « habitat et rénovation urbaine (HRU) ».
Missions et activités
Le directeur :
- assure le pilotage général de la DRIHL assisté des directeurs adjoints et ceux responsables des unités départementales. Il dirige l'ensemble des comités de direction (élargis ou restreints), les instances de dialogue social, il pilote les programmes d'observations, d'études et d'évaluations, etc ;
- est le garant de la préparation des réformes de gouvernance qui découlent de l'adoption de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles.
Relations fonctionnelles :
- avec l'ensemble des services et unités départementales de la DRIHL et directions départementales interministérielles ;
- avec les ministères et en particulier le ministère en charge du logement, les ministères sociaux, les préfets, les représentants nationaux et locaux des opérateurs et partenaires de la DRIHL ;
- avec les autres directions régionales et agences.
Compétences - exigences requises
Connaissance et expérience probante des politiques de logement, d'hébergement, et des politiques sociales de l'habitat. Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Expérience probante de direction et d'encadrement.
Aptitude et expérience réussie dans le domaine de l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, régionales et départementales.
Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Capacités d'analyse stratégique.
Aptitude à la négociation dans des environnements complexes.
Aptitude à la communication.
Capacités relationnelles.
Aptitude et expérience réussie dans le domaine de la négociation et de l'animation du dialogue social interne.
Capacités de synthèse et d'expression.
Conditions d'accès à l'emploi
Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe I.
Personne à contacter
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique à l'adresse : [email protected].
1 version