Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe II, est à pourvoir au ministère de la culture.
Placé sous l'autorité directe du secrétaire général du ministère, le ou la titulaire de l'emploi est chargé de la définition et du suivi de la politique de l'encadrement supérieur en lien avec le service des ressources humaines du ministère : identification des viviers, recrutement, suivi et accompagnement individualisé des parcours et des formations, mobilités internes et externes. A ce titre, il a pour mission notamment :
- de participer à la conception des méthodes et des outils de gestion des compétences et de suivi des carrières et de concevoir une politique de gestion prévisionnelle des personnels relevant de l'encadrement supérieur ;
- d'assurer un rôle de conseil et d'orientation personnalisé et l'accompagnement individualisé des parcours et des formations ;
- de constituer, à partir de ressources internes et externes, des viviers de cadres pour l'accès, dans une perspective à cours, moyen et long terme aux emplois de direction et d'encadrement ;
- de repérer les hauts potentiels.
Pour ce faire, il assure l'organisation, la préparation et le suivi de la revue des carrières du ministère de la culture en lien avec le service des ressources humaines et les services RH des directions d'administration centrale ; il instruit et suit les propositions d'inscription dans le vivier interministériel des futurs cadres dirigeants de l'Etat géré par le secrétariat général du Gouvernement à l'issue de la revue des carrières.
Il assure le suivi des nominations et des renouvellements sur les emplois fonctionnels d'administration centrale (sous-directeur, chef de service, directeur de projet, expert de haut niveau) et organise les comités d'audition.
Il organise, en lien avec le département de l'action territoriale, les commissions d'audition pour le recrutement des directeurs régionaux et directeurs régionaux adjoints des affaires culturelles.
Il suit, en lien avec le service des ressources humaines, les commissions chargées d'examiner les candidatures aux fonctions d'inspecteur général des affaires culturelles.
Il assure une veille sur les publications de fiches de poste pour l'encadrement supérieur.
Il veille au respect des directives en matière de nominations équilibrées dans les emplois de direction et assure le suivi des statistiques dans ce domaine en relation avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Il est en charge du suivi du dispositif de rémunération à la performance au profit de l'encadrement dirigeant. A ce titre, il prépare le comité de rémunération des directeurs d'administration centrale et en assure le suivi des décisions.
Il instruit les demandes de situations personnelles des cadres dirigeants et suit la fixation de la part variable des dirigeants des établissements publics dans le cadre de l'évaluation de leurs objectifs en lien avec le service des affaires financières et générales. Il suit les rémunérations de l'encadrement supérieur et en assure l'harmonisation.
Il assure plus particulièrement l'animation du réseau des administrateurs civils du ministère de la culture et le suivi de leur carrière. Il est en charge des différentes étapes de la procédure de sortie de l'ENA et du tour extérieur des administrateurs civils en liaison avec le bureau du service des ressources humaines chargé de la gestion de l'encadrement supérieur.
Le haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur représente le ministère dans le réseau interministériel de l'encadrement supérieur piloté par la DGAFP et dans le réseau encadrement dirigeant piloté par le secrétariat général du Gouvernement. Il participe aux travaux interministériels concernant l'encadrement supérieur et dirigeant. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan managérial ministériel en liaison avec le service des ressources humaines et participe aux travaux interministériels sur ce sujet.
Il peut également être chargé de dossiers particuliers qui concernent l'encadrement supérieur et dirigeant : la mise en œuvre des lois sur la transparence de la vie publique et de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires en ce qui concerne les obligations déclaratives ; certains dossiers statutaires concernant l'encadrement supérieur et dirigeant.
Le ou la titulaire du poste devra être un fonctionnaire très expérimenté et correspondre au profil suivant :
Compétences techniques ;
- une solide expérience en gestion des ressources humaines dans la fonction publique ;
- une forte expérience des pratiques managériales ;
- une connaissance générale des politiques publiques ministérielles et interministérielles ;
- une bonne connaissance du ministère de la culture, des métiers et des compétences attendues des cadres du ministère.
Savoir-faire :
- sens du contact et de la coordination ;
- capacité forte d'autonomie, d'adaptation et d'initiative ;
- qualités de rigueur, sens de l'organisation et de l'analyse ;
- aisance orale et rédactionnelle.
Savoir-être :
- capacités relationnelles fortes ;
- capacités d'écoute et d'observation.
Liaisons hiérarchiques :
L'emploi est rattaché au secrétaire général du ministère.
Liaisons fonctionnelles :
Le service des ressources humaines et l'ensemble de la fonction ressources humaines dans les directions du ministère - la direction générale de l'administration et de la fonction publique - le secrétariat général du Gouvernement - nombreux interlocuteurs en interministériel.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans, éventuellement renouvelable une fois dans la limite de six ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture avec copie au chef du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version