JORF n°0042 du 20 février 2018

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau « Rapporteur général sur les expérimentations pour l'innovation dans le système de santé », classé en groupe I, placé auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales est vacant à l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales.
L'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 vise à encourager, accompagner et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé ainsi qu'à améliorer la pertinence de la prise en charge des produits de santé par l'assurance maladie par la mise en œuvre d'expérimentations. Ces expérimentations, d'une durée maximale de 5 ans, s'inscrivent dans un cadre relatif à l'innovation dans le système de santé et peuvent prévoir des dérogations aux règles de financement de droit commun ainsi qu'à certaines règles d'organisation de l'offre de soins pour leur mise en œuvre.
Les expérimentations, leur mode de financement et leurs modalités d'évaluation font l'objet d'un avis du comité technique de l'innovation en santé, placé auprès des ministres en charge de la santé et de la sécurité sociale et constitué de représentants des directeurs d'administration centrale de ces ministères, de l'assurance maladie et des agences régionales de santé.
Le conseil stratégique de l'innovation en santé, qui rassemble les parties prenantes, est chargé de formuler des propositions sur les innovations dans le système de santé, de suivre les expérimentations et formuler un avis en vue de leur éventuelle généralisation.
Dans ce cadre, le titulaire du poste d'expert de haut niveau « Rapporteur général sur les expérimentations pour l'innovation dans le système de santé », est chargé des fonctions suivantes :

- pilotage du dispositif :
- recensement, instruction et suivi des projets financés ;
- préparation des travaux des instances de gouvernance ;
- reporting sur l'utilisation du fonds ;

- accompagnement opérationnel : soutien opérationnel en termes :
- de gestion de projet ;
- d'animation des échanges entre les différents partenaires ;
- de capitalisation ;

- préparation des conditions de diffusion :
- identification des moyens nécessaires à la diffusion ;
- identification des mesures à prendre au niveau national pour la favoriser.

Le titulaire de l'emploi devra posséder une excellente connaissance :

- du système de santé et de ses acteurs ;
- du fonctionnement des directions d'administration centrale et des opérateurs ;
- de l'organisation, du fonctionnement et de l'environnement des ARS (institutionnel et partenarial) ;
- des partenaires institutionnels (directeurs généraux et équipes de direction des ARS, des directions d'administration centrale, des caisses nationales d'assurance maladie, de la CNSA, des opérateurs nationaux et des autres ministères intéressés) ; .
- des systèmes de santé étrangers.

Il devra posséder :

- une aptitude affirmée au dialogue et à la négociation ;
- une aptitude avérée à la conduite de projet ;
- de fortes capacités d'analyse et de synthèse ;
- de fortes capacités de proposition, de médiation et de veille au respect des équilibres.

L'expérience d'un poste occupé au sein des ministères chargés des affaires sociales serait également appréciée.
Le titulaire du poste devra être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises aux articles 9 et 10 du décret 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
La durée prévisible d'occupation de cet emploi est de 3 ans.
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de Mme Annaïck LAURENT, secrétaire générale adjointe : [email protected].
Pour candidater : conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] avec copie au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à l'adresse fonctionnelle [email protected].