Un emploi de sous-directeur est susceptible de devenir vacant à la direction générale des ressources humaines à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le titulaire du poste sera responsable, au sein du service de l'encadrement, de la sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement.
Missions principales
La sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement est chargée de la gestion des emplois accessibles aux corps d'encadrement supérieur et du suivi ou de l'élaboration de la règlementation y afférent. A ce titre :
- elle assure la gestion d'environ 1 800 emplois fonctionnels (publications des avis de vacance, suivi des procédures de recrutement, élaboration des décrets et arrêtés de nominations) pour l'administration centrale, les services déconcentrés et les établissements publics concernés. Elle contribue, en lien avec la mission de la politique de l'encadrement supérieur, à l'accompagnement des cadres supérieurs des deux ministères dans leur évolution de carrière, à la fois au sein des deux ministères, auprès de leurs opérateurs et en dehors des deux ministères ;
- elle est chargée de l'élaboration des textes réglementaires ministériels à caractère statutaire et indemnitaire pour les personnels d'encadrement (corps et statuts d'emploi). A ce titre, outre l'expertise et la rédaction des textes, elle mène le dialogue avec les partenaires interministériels et le Conseil d'Etat pour les questions relatives à ces personnels ;
- elle organise les concours de recrutement pour trois corps : personnels de direction des lycées et collèges, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). Elle assure le suivi de l'évaluation de ces personnels. Elle apporte son concours à la conception et à la mise en œuvre de la formation initiale et continue des personnels d'encadrement en lien avec l'école supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR).
Elle participe au pilotage du dossier relatif à la féminisation de l'encadrement supérieur et en assure le suivi en lien avec le haut fonctionnaire à l'égalité.
Elle participe au pilotage et à la mise en œuvre de la politique relative à la déontologie des fonctionnaires. Elle assure notamment la conservation des déclarations d'intérêt pour le compte des ministres.
La sous-direction est constituée de trois bureaux :
- le bureau des statuts, de la réglementation et de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences,
- le bureau des emplois fonctionnels et des carrières,
- le bureau des concours et des politiques de recrutement.
Profil du candidat recherché
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant une réelle expertise en matière juridique appliquée à l'élaboration des règles statutaires et une bonne compréhension des enjeux de la gestion des ressources humaines.
Le candidat ou la candidate devra également posséder de très fortes capacités relationnelles compte tenu des contacts multiples, tant avec les partenaires internes (recteurs, présidents d'universités, chefs de service…) qu'externes et des relations avec les cabinets des ministres et les services du secrétariat général du Gouvernement pour le suivi des nominations.
Le titulaire du poste devra manifester un intérêt réel pour la conduite de projets et le travail en équipe. Une aptitude à la communication, de la disponibilité et une grande puissance de travail sont attendues.
Outre une expérience de la gestion des ressources humaines dans tous ses aspects, administratifs, juridiques et déontologiques, une expérience en management d'équipe est nécessaire.
Personne à contacter
Edouard GEFFRAY, directeur général des ressources humaines (tel. : 01-55-55-40-00)
[email protected].
Valérie LE GLEUT, cheffe du service de l'encadrement (tel. : 01-55-55-23-26)
[email protected].
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, direction générale des ressources humaines - service de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boite fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
1 version