JORF n°0040 du 17 février 2018

Avis

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère des armées.
Cet emploi est affecté à la direction des affaires financières relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein de laquelle le titulaire du poste exerce les fonctions de chef du service des synthèses et du pilotage budgétaire.
Le service des synthèses et du pilotage budgétaire est responsable de l'ensemble des questions relatives au budget et à la programmation relevant de la compétence de la direction des affaires financières. Il conduit, avec l'état-major des armées et la direction générale de l'armement dans leurs domaines de compétences, les travaux de préparation et d'actualisation du référentiel physico-financier de la loi de programmation militaire et en assure, en matière financière, le pilotage et le suivi. Il conduit, pour le ministère, les travaux d'élaboration de la programmation budgétaire pluriannuelle et des lois de finances ainsi que ceux relatifs à leur exécution, et instruit les arbitrages entre les programmes budgétaires du ministère. Il organise et pilote les travaux d'élaboration des projets et rapports annuels de performance, des documents budgétaires annexes et des réponses aux questions parlementaires associées aux projets de loi de finances. Il élabore, en liaison avec les responsables des budgets opérationnels de programmes et la direction des ressources humaines du ministère des armées, la prévision et la programmation de la masse salariale du ministère. Il organise et conduit les procédures de suivi de la gestion. Il élabore et diffuse par voie d'instruction les normes budgétaires. Il organise et pilote en lien avec le service du réseau financier et des comptabilités de la direction des affaires financières, les travaux de contrôle interne financier afférent à l'objectif de soutenabilité de la programmation budgétaire et de son exécution. Il contribue à la professionnalisation des acteurs de la fonction financière ministérielle, dans le domaine budgétaire.
Le service des synthèses et du pilotage budgétaire comprend :

- le bureau des synthèses ;
- le bureau de la programmation et du pilotage budgétaire ;
- le bureau de l'exécution budgétaire ;
- le bureau du pilotage et du suivi de la masse salariale.

Le candidat ou la candidate devra faire montre d'une compétence et d'une expérience de haut niveau dans les domaines budgétaire et financier, ainsi que de qualités d'organisation, d'animation et de négociation. Une bonne connaissance du ministère des armées serait un avantage, mais ne constitue pas une condition indispensable. Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Christophe Mauriet, directeur des affaires financières (téléphone : 09-88-68-00-35) ou auprès de son adjoint M. Pascal Prophète (téléphone : 09-88-68-00-36).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeurs des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère des armées, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.